Santé

Le glaucome chez l’enfant

Le glaucome est une maladie qui se produit dans les yeux et peut entraîner une perte totale de la vision. Dans cet article, nous verrons ce qu’implique le glaucome chez l’enfant, pourquoi il se manifeste et quelles peuvent être ses conséquences.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Comme nous l’avons dit, le glaucome est une maladie des yeux. Elle se caractérise principalement par une augmentation de la pression intraoculaire à cause d’un manque de drainage de l’humeur aqueuse.

Pour le comprendre, il est nécessaire de connaître un peu la structure de cet organisme. Tout d’abord, la couverture blanche qui recouvre l’œil comme protection est la sclérotique, qui est protégée, à son tour, par la conjonctive.

Sur le devant de l’œil se trouve la cornée, qui est la zone transparente qui permet à la lumière de pénétrer. Dans cette zone, nous trouvons également l’iris, qui se dilate et se contracte de sorte que la pupille laisse entrer plus ou moins de lumière.Enfant avec un œil rouge et enflammé comme symptôme d'un éventuel glaucome infantile

La lumière entrante est dirigée vers le cristallin, qui est une sorte de lentille qui projette la lumière sur la paroi interne de l’œil, appelée la rétine. Voilà, les fibres nerveuses sont responsables du transport des informations qu’elles reçoivent par le nerf optique jusqu’au cerveau.

À l’intérieur de la structure de l’œil, nous avons trouvé deux fluides appelés

  • L’humidité de l’eauLa cornée est la chambre antérieure de l’œil, qui nourrit la cornée et le cristallin.
  • Humour vitreuxL’humour vitreux : il se trouve entre le cristallin et la rétine et est plus dense que l’humour vitreux. Il est chargé de maintenir la forme du globe oculaire.

Dans le présent sujet, nous nous concentrerons sur l’humeur aqueuse, car c’est elle qui peut provoquer le glaucome. L’équilibre entre la production et l’élimination de l’humeur aqueuse est ce qui maintient une pression intraoculaire adéquate. En ce sens, deux situations pathologiques peuvent se présenter :

  • Augmentation de la production dans une ambiance larmoyante.
  • Diminution de l’élimination ou le drainage de l’humeur aqueuse.

Pourquoi le glaucome se manifeste-t-il ?

En bref, le glaucome est causé par une augmentation de la pression intraoculaire qui est généralement causé par un déficit dans le drainage de l’humeur aqueuse. Ce déficit entraîne une accumulation de ce fluide, qui augmente la pression et finit par endommager le nerf optique.

Il existe principalement deux types de glaucome :

  • Glaucome chronique à angle ouvertLa forme la plus courante. Il est produit progressivement par une diminution du drainage. Elle ne provoque généralement pas de douleur ni de changements soudains de la vision.
  • Glaucome à angle fermé ou étroitGlaucome aigu : est un type de glaucome aigu, généralement. La pression oculaire augmente rapidement car l’iris bloque l’angle de drainage. Elle donne des signes assez alarmants et soudains, tels que

    • Vision floue.
    • Douleurs oculaires sévères.
    • Maux de tête.

    • Nausées et vomissements.

Le glaucome chez l’enfant

Le glaucome chez l’enfant est également appelé glaucome infantile, pédiatrique, congénital ou juvénile. Bien qu’il existe différentes classifications, on peut différencier trois types de glaucome chez l’enfant:Une fille chez l'ophtalmologue pour écarter le glaucome de l'enfant.

  • Glaucome congénital : est une anomalie congénitale rare. Elle n’est pas causée par un autre trouble. Elle ne peut affecter qu’un seul œil ou les deux. Elle se manifeste chez les nourrissons et les jeunes enfants.
  • Glaucome secondaireGlaucome : Dans ces cas, le glaucome est le résultat d’une blessure, d’une opération chirurgicale ou d’une autre maladie, comme le syndrome de Sturge-Weber. Ce n’est pas courant.
  • Glaucome du développementLe terme “anomalie systémique” est associé aux anomalies oculaires et systémiques déjà présentes à la naissance.

Le glaucome chez l’enfant peut produire certains symptômes, tels que :

  • Des yeux plus grands par la dilatation de la sclérotique et de la cornée lorsque la pression oculaire augmente.
  • Opacité de la cornée.
  • Déchirement excessif.
  • La rougeur.
  • PhotophobieDouleur oculaire : Sensibilité ou douleur dans les yeux lors de l’exposition à la lumière.

Comment prévenir le glaucome chez l’enfant ?

Si elle n’est pas traitée, le glaucome chez l’enfant peut entraîner une cécité totale en raison des dommages causés au nerf optique par l’augmentation de la pression intraoculaire.

Il est possible d’éviter ce dommage par la chirurgie créant un nouveau système de drainage des fluides dans l’œil. D’autres traitements plus conservateurs permettent de contrôler la pression oculaire grâce à des médicaments administrés sous forme de gouttes ophtalmiques.

En bref, si vous détectez une perte de vision chez votre enfant, qu’elle soit progressive ou soudaine, partielle ou totale, n’hésitez pas à consulter votre médecin. L’ophtalmologue pourra rapidement détecter si ce trouble est ou non et prescrire le traitement nécessaire.

Vous pourriez également aimer...