Pour éviter que les enfants ne grattent les murs, il n’y a pas de règle standard. Il s’agit d’être créatif et d’avoir du bon sens. Si nous nous concentrons sur la recherche de solutions, au lieu de blâmer les enfants pour leur spontanéité, nous leur ferons mieux comprendre. De cette façon, nous éviterons de ressembler à de véritables méchants qui ne cherchent qu’à restreindre leurs intérêts.
Une phase de croissance normale
Tous les enfants, vers l’âge de deux ans, ils commencent cette phase artistique caractérisé par le fait de gratter les murs. A ce stade, les murs deviennent la toile idéale car ils permettent d’obtenir facilement un angle pour poser la main et la pointe du crayon, ou du marqueur.
Bien sûr, nous sommes tous touchés par ce genre d’action de la part de notre jeune fils, surtout quand il semble se débattre comme un artiste brut. Cependant, il n’est pas agréable de repeindre régulièrement les murs de notre maison en raison de l’hyperactivité artistique de notre enfant.
5 astuces pour éviter que les enfants ne grattent les murs
1.- Feuilles murales à effet d’ardoise
Vous pouvez trouver des films muraux de différentes tailles dans les magasins de fournitures scolaires ainsi que sur les portails d’achat en ligne. Il s’agit de une surface lisse qui permet obtenir un effet de tableau noir complet . La craie de couleur fait bien sur ces objets.
Les feuilles murales à effet d’ardoise peuvent être collées sur n’importe quelle surface plane. Elles sont donc excellentes pour empêcher les petits enfants de rayer les murs si elles sont utilisées comme papier peint sur la face inférieure des murs.
Quant à votre localisation, Idéalement, ils devraient se trouver dans la chambre de l’enfant mais il est préférable de les placer dans le lieu qui attire le plus souvent leur attention artistiquepour qu’ils ne restent pas comme un ornement dans la pièce.
2.- Tableau noir
En général, le tableau noir est le plus utilisé dans ces cas. Cependant, si l’enfant est allergique ou souffre d’asthme, il est préférable d’éviter ce type d’outil, car la poussière de la craie peut augmenter la gêne. D’autre part, le tableau noir a l’avantage de pouvoir être réutilisé en permanence sans aucun conflit.
Si l’enfant a entre 3 et 4 ans, il pourra mieux apprécier le fait que le tableau est un espace libre pour réaliser ses dessins. A cet âge, leur capacité à La communication vous permet de comprendre que le tableau correspondra à ce que vous voulez dessiner.
Peinture ou crayons faciles à nettoyer
Il existe sur le marché des peintures murales dotées d’un revêtement anti-adhérent qui permet essuyer les traces de crayon ou de marqueur comme s’il s’agissait d’une tache de poussière sur la tablec’est-à-dire qu’ils ne collent pas aux autres types de peinture.
Dans le même sens, mais plus pratique, vous pouvez également trouver des crayons spéciaux dont les traces peuvent être facilement effacées avec un chiffon sec ou semi-humide. Cela n’empêche pas les enfants de gratter les murs, mais elle permet d’éviter de devoir repeindre les murs.
4.- Créativité et responsabilité
Même si l’enfant a déjà une zone de trace déterminée, soit sur un tableau noir, soit sur une feuille, certains enfants ont un élan incroyable pour faire de n’importe quelle surface de couleur unie leur propre toile.
Un bon moyen d’empêcher les jeunes enfants de griffer les murs lorsqu’ils veulent aller au-delà de l’espace qui leur est réservé sur un tableau noirest de les intégrer dans la propreté de ses créations. En ce sens, il est très important d’uniformiser les responsabilités et de les intégrer de manière naturelle, sans punition ni exigence, dans votre comportement.
L’idée que l’enfant contribue à nettoyer les traces qu’il a laissées est plus une activité éducative et didactique qu’une punition, car elle lui fait prendre conscience des effets de ses actes. Il permet également à l’enfant apprendre plus sur la nature et l’importance d’être responsable.
Les enfants doivent apprendre la règle de base qui permet une coexistence harmonieuse dans chaque foyer : nettoyer ce que nous avons sali.
5.- Papier ou carton de grande taille
Il existe des films à effet de tableau noir qui sont pratiques car ils peuvent être laissés au mur pendant longtemps, comme n’importe quel tableau noir. Toutefois, si vous voulez tester cette option ou si vous ne voulez tout simplement pas acheter une planche comme celle décrite dans le conseil 1, en raison de la texture ou du style de papier peint de votre mur, vous pouvez utiliser de grandes feuilles de papier ou de grands cartons.
Ces cartes, sont collées au mur avec un peu de ruban adhésif transparentet ainsi l’enfant ne sera pas tenté de gratter d’autres surfaces. En ce sens, les cartes servira à empêcher les enfants de gratter les murs, et à donner à leur inspiration artistique un soutien adéquat.
Le seul inconvénient du papier ou du carton de grande taille est que Elle doit être changée régulièrement, car il n’est pas facile de la réutiliser une fois que l’enfant a peint sur les deux faces. Cependant, certaines mères ont essayé une technique spéciale pour réutiliser ces papiers, et ainsi générer le moins de déchets possible.
Une fois que l’enfant a dessiné (au crayon, au crayon de couleur ou au marqueur) sur les deux faces du papier, il lui est suggéré d’imprimer ses empreintes de main sur ces papiers, à la détrempe colorée. Le papier est ainsi réutilisé et, en même temps, les enfants reçoivent une variation avec laquelle ils peuvent donner leur impulsion artistique.
Conseils supplémentaires
- Comme nous l’avons mentionné, les enfants grattent sur les murs non seulement parce que c’est amusant pour eux, mais aussi parce qu’il est plus confortable pour leur main d’effectuer les mouvements en position debout et sur une surface verticale lisse. Avec le temps, les capacités motrices de votre enfant se développeront. Il est important que vous lui fournissiez un bloc de dessin pour qu’il puisse explorer ce format et s’adapter à un espace autre que le mur.
- Les craies de couleur et les crayons de couleur sont le meilleur choix pour votre enfant pour dessiner. Évitez de lui acheter des marqueurs ou de la peinture, car n’oubliez pas que les murs ne sont pas la seule chose qui peut être peinte, mais aussi les meubles de la maison, c’est pourquoi, La craie ou les crayons de couleur deviennent moins dangereux et plus faciles à enlever si nécessaire.