Santé

L’examen de polysomnographie pour diagnostiquer les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont des phénomènes qui troublent le déroulement, la durée et bien évidemment la qualité du sommeil. Les conséquences sur la santé sont lourdes aussi bien sur l’aspect physique que sur l’aspect mental. Les maladies du sommeil se présentent d’ailleurs sous plusieurs formes. Il convient de les diagnostiquer avec un examen spécialisé pour mieux les soigner.

Trouble du sommeil : quels sont les plus familiers?

Pour être plus précis, les troubles du sommeil dérèglent les cycles du sommeil : léger, lent et profond, paradoxal. Ces phases ne sont plus respectées puisqu’on se réveille de manière inopinée ou on a du mal à dormir tout simplement. L’insomnie est très connue des français puisqu’une personne sur trois en souffre quotidiennement. Elle réduit le temps de sommeil et empêche une récupération physique et mentale. Les victimes ont donc une sensation de fatigue constante. De son côté, l’apnée du sommeil gêne les dormeurs la nuit avec un arrêt de la respiration. Si les réveils nocturnes perdurent, ils seront sujets à des sauts d’humeur en plus d’avoir des difficultés à se concentrer.

Ce n’est pas tout, il faut souligner que ce trouble du sommeil occasionne des maladies cardiovasculaires. Une négligence continue pourrait sans aucun doute causer de sérieux dégâts, voire la mort. En ce sens, les individus qui ont ce genre de problème sont priés de se rendre chez un médecin pour recevoir un diagnostic. Mais un spécialiste apnée du sommeil paris est mieux placé pour dépister ce genre de problème. En outre, le trouble du comportement en sommeil paradoxal est peu connu du grand public. De nombreuses personnes en sont victimes sans le savoir puisqu’il entraîne des mouvements brusques durant la phase paradoxale.

Examen polysomnographie : comment se déroule-t-elle ?

Outre l’insomnie, l’apnée du sommeil et le trouble du sommeil paradoxal, il existe d’autres formes de maladies du sommeil. Raison pour laquelle il faut faire des examens précis afin de les déterminer et de trouver une thérapie. À ce sujet, seule la polysomnographie est assez avancée pour détecter les problèmes de sommeil, quels qu’ils soient. Il s’agit d’un examen médical complet qui enregistre des signaux physiologiques d’une personne : mouvements oculaires, battements du cœur, activité cérébrale, rythme respiratoire, activité musculaire. Pour obtenir toutes ces données, on utilise plusieurs techniques d’analyse et de mesure comme l’ECG, l’EOG (électro-oculographie) ou encore l’EEG (électroencéphalogramme).

Le résultat de l’examen polysomnographie offre une vision complète de la qualité du sommeil des patients. Il permettra surtout aux spécialistes de proposer une thérapie efficace pour soigner le trouble de sommeil identifié et avoir ainsi une bonne santé. La polysomnographie se déroule sur trois étapes. La première consiste à questionner le patient sur son problème actuel, ses allergies ou encore sur ses éventuelles maladies chroniques. La deuxième étape de l’examen entame directement la surveillance de son état après avoir posé tous les électrodes et instruments de mesure. Au réveil de la personne, on enlève ces derniers, puis les spécialistes procèdent à l’étude des résultats obtenus.

Vous pourriez également aimer...