Avec l’arrivée du froid, il est plus facile pour les enfants et aussi pour les personnes âgées d’attraper un rhume. La raison principale est un manque de développement ou de fonctionnement du système immunitaire. Voici comment cela fonctionne.
En savoir plus sur le système immunitaire
Le système immunitaire est constitué d’un groupe d’organes et de cellules chargés de lutter contre l’attaque des virus et des micro-organismes. Au moindre contact avec un agent extérieur inconnu, il est activé, déclenchant la réaction en chaîne de différentes cellules. On parle de macrophages, de lymphocytes et d’anticorps.
Certaines de ces cellules génèrent des substances qui détruisent les virus et provoquent les symptômes caractéristiques du rhume, tels que
- Mucus et congestion nasale.
- La fièvre.
- Le mal de tête et la fatigue.
- Mal de gorge et toux.
La vitamine C et le rhume chez les enfants
Bien que l’idée que la vitamine C est essentielle pour prévenir les rhumes soit largement répandue, il n’existe pas suffisamment de preuves pour la compléter ou en augmenter l’apport. Ce qu’ils ont pu montrer, c’est que cette vitamine réduit la durée du rhume et la gravité des symptômes pour l’effet antioxydant.
En outre, les seules personnes qui peuvent éviter l’apparition d’un rhume en prenant une plus grande quantité de vitamine C sont les athlètes en raison du stress élevé auquel ils sont soumis.
Antioxydants et rhumes chez les enfants
Outre la vitamine C, d’autres vitamines et minéraux interviennent dans la lutte contre les infections et les rhumes. Ces savec de la vitamine E, du sélénium et du zinc. En fait, sa fonction est de neutraliser les radicaux libres qui sont générés dans l’organisme en raison du stress et des réactions cellulaires produites tout au long de la journée. En ce sens, ils activent les anticorps et les lymphocytes pour attaquer les virus.
Alimentation et refroidissement des enfants
À ce stade, une alimentation saine à base de fruits et légumes est essentielle pour prévenir les rhumes chez les enfants et chez les autres personnes. C’est le moyen de faire fonctionner correctement vos défenses.
Les autres groupes d’aliments à consommer sont les noix non salées, car elles nous fournissent du sélénium, de la vitamine E et du magnésium. Même en complétant les repas avec une cuillerée de graines (principalement le sésame et le potiron). Dans ce cas, nous vous conseillons de les écraser afin de mieux assimiler leurs nutriments.
Nous nous rappelons également que, comme source de vitamine C, outre les agrumes (citron, orange, mandarine et kiwi), nous avons le poivre.
N’oubliez pas non plus de boire de l’eau, des bouillons ou des soupes. Que ressentez-vous à les prendre quand vous êtes au plus mal ? C’est à cause de la déshydratation générée par le manque d’appétit, donc c’est en quelque sorte réconfortant.
Et, enfin, utilise l’huile d’olive extra vierge pour l’assaisonnement et la cuisson, puisque c’est l’un des plus grands antioxydants qui existent.
En guise de conclusion finale, nous espérons que vous mettrez ces conseils en pratique et que vous vous informerez avant de recourir à tout remède maison qui circule sur Internet.