Santé

La biologie pour les enfants : 3 expériences à faire à la maison

L’un des sujets les plus agréables pour la plupart des enfants, la biologie, est leur première approche théorique des choses qu’ils ont rencontrées au cours de leur vie. L’avantage de ce sujet est que leurs connaissances peuvent être vues et appliquées dans la vie de tous les jours. La biologie des enfants est un excellent moyen de les encourager à passer plus de temps à l’extérieur.

Presque tous les enfants aiment les chiens, les chats, les oiseaux et pratiquement tous les autres animaux avec lesquels ils peuvent jouer et découvrir leur comportement. Peut-être dans une moindre mesure, s’intéressent également à d’autres êtres vivants, tels que les plantes et les insectes.

Comme la biologie de l’enfant englobe également les premières notions d’anatomie, c’est aussi un moyen pour les enfants de commencer à comprendre comment leur corps fonctionne et pourquoi.

C’est sans doute l’un des domaines les plus gratifiants de l’enfance, car tout ce qui est étudié est présent dans notre vie quotidienne. Ainsi, les enfants commencent à prendre conscience des bienfaits et de l’importance des plantes, des fonctions de leurs organes et de l’habitat qui correspond à chaque animal.

Quels sont les sujets abordés dans le domaine de la biologie des enfants ?

La biologie de l’enfant, qui commence généralement à être abordée dans l’enseignement primaire sous le nom de “sciences naturelles”, couvre les contenus suivants :

  • Origines et ancêtres des êtres vivants.
  • Caractéristiques et comportements des différents organismes et espèces
  • Interaction entre les êtres vivants et leur environnement.
  • Lois générales qui régissent la vie organique des êtres vivants, comme le fonctionnement de leur organisme.

En outre, dans une séparation de contenu plus avancé qui est ensuite inclus dans le processus éducatif, La biologie est divisée en plusieurs branches. Il s’agit notamment de l’anatomie, de la biophysique, de la biochimie, de la biomédecine, de la botanique, de l’écologie, de la génétique, de la neurobiologie et de la zoologie.

Il existe de nombreuses expériences de biologie pour les enfants.

Expériences à faire avec les enfants

L’un des meilleurs moyens de mettre la biologie en pratique pour les enfants est l’expérimentation. Avec certains éléments de la vie quotidienne et certaines composantes de la nature, nous pouvons découvrir et vérifier de nombreuses lois qui sont décrites dans ce domaine.

Il est important, dès le départ, de préciser que toutes les expériences doivent toujours être menées sous la surveillance d’un adulte.

1.- Germination des semences

Pour cette expérience nous aurons besoin d’un récipient transparent, d’un sol fertile, de graines, d’eau et de soleil. L’idée est de remplir le conteneur de terre, de planter les graines et de les arroser quotidiennement. De plus, il est important qu’ils reçoivent la lumière du soleil.

Au fil des jours, une plante va commencer à se former. L’enfant pourra ensuite noter les résultats et les changements quotidiens. Un bon conseil est de placer du papier blanc pour recouvrir l’intérieur du bocal, entre les graines et la terre. De cette façon, l’évolution de la plante sera plus évidente.

“La biologie pour les enfants est un moyen de les encourager à passer plus de temps à l’extérieur”

2.- Génération de moisissures

Pour ce test, nous aurons besoin de trois tasses de café ou de restes de nourriture. Nous devons placer une tasse dans un endroit où le soleil brille, une dans le réfrigérateur et une autre dans l’obscurité. Au fil des jours, Nous examinerons les différences qui sont générées en fonction de l’environnement de chacune des tasses.

Cela peut également servir de point de départ pour initier les enfants à l’étude des moisissures, à la manière dont elles sont produites, aux endroits où elles sont produites, à leurs dangers et à leurs avantages éventuels.

La biologie permettra également aux enfants d'en apprendre davantage sur les animaux.

3.- L’œuf magique

Ce sera sans aucun doute l’expérience qui amusera le plus les petits. C’est un exemple clair de la façon dont la biologie peut être amusante pour les enfants.

Pour ce faire, nous devrions verser quelques millilitres de détergent biodégradable dans une bouteille et y ajouter de l’eau. Ensuite, nous coupons un œuf dur en deux et nous en mettons une partie dans ce bocal et l’autre dans un autre récipient, mais avec un détergent sans enzyme. C’est-à-dire non biodégradable.

Ensuite, nous mettons les deux bouteilles dans un endroit chaud (environ 30°) et nous les laissons pendant deux jours. Après cette période, nous examinerons les résultats.

Qu’est-il arrivé à l’œuf dans le récipient de détergent biodégradable ? Si elle n’existe pas ou si elle a considérablement diminué, l’expérience a fonctionné. Cet effet est dû au fait que les enzymes de ces détergents digèrent les protéines de l’œuf, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que de l’eau.

La biologie pour les enfants est un moment de curiosité et d’apprentissage

En tant qu’adultes, notre mission est de suivre l’éducation de nos enfants et de contribuer à ce qu’elle se fasse de la meilleure façon possible. Dans le cas présent, on peut éveiller chez l’enfant une curiosité peut-être ignorée et, qui sait, peut-être découvrirons-nous sa vocation.

En outre, ces travaux stimulent la rigueur pour suivre les procédures, l’esprit critique pour évaluer les résultats et le travail de groupe pour comparer les conclusions de chacun.

Vous pourriez également aimer...