Dans la plupart des sociétés occidentales actuelles, le système patriarcal prévaut. La hiérarchie et la domination des hommes sur les femmes, les enfants et les minorités sont à la base de sa structure sociale. Face au contrôle patriarcal, la maternité consciente est une occasion de restaurer les vraies valeurs humaines.
La maternité consciente comme moteur du changement social
Les êtres humains, hommes et femmes, sont composés d’énergie masculine et d’énergie féminine. L’énergie masculine est synonyme de force, de courage et de détermination, tandis que l’énergie féminine fait appel à la sensibilité, à l’intuition et à l’éducation. Ces deux énergies ont deux manifestations possibles : celle de la lumière, qui construit, et celle de l’obscurité, qui détruit.
Notre système social actuel, le patriarcat, représente la manifestation de l’énergie masculine qui détruit, qui méprise la puissance de l’énergie féminine. La maternité consciente est la manifestation vivante de l’énergie nutritive féminine, dont l’action permettra de rétablir l’équilibre des énergies dans ce monde.
Limites du patriarcat
Le patriarcat, conscient du pouvoir de la maternité pour sa fonction nourricière de l’âme humaine, établit des stratégies pour la rendre invisible et maintenir la structure sociale dominante intacte.
Elle commence par déprécier la féminité, les femmes et leur propre corps, le tisser dans l’inconscient collectifce qui affaiblira les femmes dès leur enfance. Déconnectées de leur être essentiel, les femmes qui deviennent mères auront beaucoup de mal à déployer le potentiel de leur maternité.
Ainsi, dès la conception même de l’être humain, le patriarcat établit des mécanismes pour empêcher une maternité aimante et, par conséquent, un développement naturel et sain du bébé. Parmi les différents mécanismes utilisés, on peut souligner les suivants :
- Soumettre la femme enceinte à un rythme de vie accéléré (professionnel ou personnel et familial), contrairement au besoin biologique de la mère et de son bébé.
- Produit par la sur-intervention lors de l’accouchement et inutiles qui déconnectent la mère et le bébé du processus naturel du travail et de la naissance.
- Promouvoir les laits artificiels par opposition à l’allaitement maternel, qui est une source d’alimentation physiologique et émotionnelle.
- Nourrit les valeurs d’indépendance et d’individualité contre les valeurs d’unité et de communauté. Les mères doivent vivre leur maternité en union avec d’autres mères.
- Rend difficile la conciliation du travail et de la familleavec les problèmes que cela pose pour chaque membre.
- Réduit l’âge d’entrée à l’école à un minimum dans des structures rigides et étanchesEnfants : pour avoir un développement optimal, les enfants ont besoin de liberté et de soutien émotionnel, de préférence individualisé, au moins jusqu’à l’âge de 6 ans.
C’est ainsi que notre système social génère des maternités inconscientes et déconnectées qui perpétueront les valeurs sociales dominantes. Ce faisant, les enfants sont déconnectés de leur être essentiel, ce qui alimentera des vies d’adultes dissociés qui continueront à être soumis au pouvoir.
Comment une maternité consciente peut-elle entraîner un changement social ?
Pratique la maternité consciente signifie le respect de l’être humain dès le début de la vie. L’être humain est doté des mécanismes nécessaires pour développer pleinement son potentiel dans ce monde. Il n’a besoin que des environnements appropriés pour cela. Il ne s’agit pas tant d’éduquer les enfants que de les accompagner et de leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir pleinement.
Maternité consciente Elle implique de l’attention, de l’écoute, le respect de l’individualité et une reddition d’amour inconditionnelle. Pour cela, un système social est nécessaire pour soutenir cette maternité, pour donner les ressources nécessaires aux mères, aux familles et aux écoles afin que ces accompagnements respectueux soient possibles.
Établir la maternité consciente comme une valeur universelle
La maternité consciente est la la récupération des valeurs originelles de la maternité. Le dévouement affectueux de la mère qui s’occupe de son enfant. Cependant, nous ne devons pas limiter cette compréhension de la parentalité aux mères, aux familles et aux éducateurs. Nous devons intégrer ce concept comme une valeur universelle partagée par tous les membres de la société.
Le commencement est dans les mères, qui élèvent leurs enfants avec amour et respect. À partir de là, nous pouvons tous faire partie de ce nouveau mode de vie. Les sociétés qui pratiquent ce type de maternité produiront des enfants bien-aimés qui deviendront des adultes respectueux. De là, de nouvelles structures sociales sont possibles. Des sociétés dont les principales valeurs sont l’amour, le respect et la liberté.