Santé

L’allergie au LTP chez les enfants

Votre enfant peut manger la pêche, mais ne peut pas toucher sa peau ? C’est ce qu’on appelle l’allergie aux LTP (lipid transport protein) chez les enfants, qui est une protéine de défense que l’on trouve en grande quantité dans la peau des fruits, de certains légumes.

En outre, il se caractérise par la production du syndrome d’allergie aral (SAO) car se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons et un gonflement du visage, de la bouche et des yeux. Ils peuvent également produire des symptômes digestifs.

Cependant, la grande majorité d’entre eux sont asymptomatiques, comme le montre cette étude menée sur des enfants espagnols, car elle est très courante dans la région méditerranéenne. Elle est normalement associée à une dermatite cutanée.

Ils ont également réalisé que réagissent généralement à 2 aliments ou plus et touchent 26,3 % des enfants de plus de 5 ans. C’est pourquoi il est nécessaire de faire attention à ce qu’ils mangent. Il y a même eu des cas où elle se manifeste après l’exercice, puisqu’elle agit comme un cofacteur.

Avant de vous dire quels sont les aliments à éviter, saviez-vous qu’il est très courant d’être allergique au pollen ou au latex ? Normalement, à celle des herbes, de l’armoise et du bananier car elle contient les mêmes protéines.

Un enfant avec une bosse sur le visage parce qu'il souffre d'une allergie au LTP.

Aliments impliqués dans l’allergie au LTP chez les enfants

S’il est vrai que la principale source de cette protéine est constituée par les fruits et certains légumes, on la trouve également dans les noix, les légumineuses, les graines et les céréales. Aussi, selon les enfants diagnostiqués, celles qui produisent le plus d’allergies, par ordre décroissant, sont les pêches, les noix, les arachides, les noisettes et le blé. Il s’agit d’aliments destinés à une consommation régulière.

La plupart appartiennent à la famille des Rosacées, qui comprend la pêche, la fraise, la pomme, la prune, la cerise, l’amande, le coing et la nèfle.

Ils sont également présents dans les kiwis, les crucifères (choux, choux de Bruxelles, choux-fleurs, brocolis, etc.), les haricots verts, la laitue, les tomates, le céleri, le navet, les asperges et les carottes.

Récemment, l’hôpital de Valladolid a publié une étude dans laquelle 30 % des symptômes sont causés par l’ail et l’oignon. Les autres aliments à éviter sont les haricots, le soja, les lentilles, les châtaignes, les graines de tournesol, la moutarde, le lin, le fenouil et le safran.

Il faut garder à l’esprit que le contenu de la LTP varie en fonction du degré de maturation et des conditions climatiques ou de récolte. C’est pourquoi les fruits contenant des graines sont en plus grande quantité.

L’immunothérapie orale, un adjuvant alimentaire très prometteur

Compte tenu de l’augmentation des cas d’allergies au fil du temps, la possibilité a été évoquée qu’elle puisse être guérie par l’immunothérapie orale. Elle consiste en l’administration de l’allergène à petites doses, en les augmentant progressivement. Elle est toujours effectuée en présence de l’allergologue pour suivre les réactions produites et l’évolution des marqueurs sanguins.

D’une part, l’administration d’extrait de pêche par voie sublinguale pendant 1 période d’un an et le suivi à 3 ans a produit une diminution des IgE et de la taille des zébrures de la peau. Il y a eu une augmentation de la IgG4 qui indiquent la tolérance.

D’autre part, le jus commercial a également montré des résultats similaires, bien qu’à court terme. Une fois qu’il est prouvé que l’extrait ou le jus est sûr, l’aliment serait donné pour évaluer s’il est toléré ou non.

Dégustation de fruits pour les enfants afin de vérifier l'allergie à la LTP.

Par conséquent, les deux études s’accordent à dire que le L’immunothérapie orale est sûre et efficace, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. En attendant, il est utile en complément du régime sans fruits ni allergènes lié à la LTP.

Conseils pour éviter les crises alimentaires

En résumé, la LTP est l’une des allergies les plus complexes en raison de la grande quantité d’aliments qu’elle englobe, de la présence de traces et de la difficulté à atteindre les apports journaliers recommandés de certaines vitamines et minéraux. Pour cette raison, il est important que vous consultiez un allergologue et un diététicien-nutritionniste pour obtenir des conseils et évaluer s’il est nécessaire de donner à votre enfant un supplément de vitamine C.

En outre, si le fruit peut être toléré mais pas la peau, vous pouvez le mettre dans un bol ou sur une assiette séparée déjà pelée. Il est également souhaitable que Attention aux aliments, médicaments et cosmétiques aromatisés ou aromatiques puisqu’ils proviennent généralement de fruits.

Vous pourriez également aimer...