Nous nous comparons constamment avec les gens qui nous entourent, sur nos réseaux sociaux, les personnalités publiques et même la fiction. Normalement, l’opinion générale sur les comparaisons sociales a tendance à être négative, bien qu’il faille les éviter autant que possible. Mais si nous vous disions que les comparaisons sociales font partie du caractère des êtres humains ?
Devons-nous nous comparer aux autres ?
Leon Festinger, auteur de la théorie de la comparaison sociale et de la dissonance cognitive, postule que les gens ont besoin d’évaluer leurs opinions et leurs compétences. C’est-à-dire, Les gens ont besoin de savoir que nous sommes cohérents et que nos opinions et nos choix sont valables.
Selon le psychologue Joel Feliu, les gens entament un processus de comparaison avec d’autres personnes afin d’obtenir une certaine certitude, ne peut trouver aucun autre moyen de tester la validité de nos opinions et de nos capacités.
Même si les options sont faciles et que le choix semble clair, nous avons souvent tendance à nous fier à l’opinion des autres. En d’autres termes, nous faisons plus confiance à leur opinion qu’à la nôtre pour savoir ce que nous avons à dire, à faire ou à penser.
Cependant, Feliu souligne que les comparaisons ne sont pas aléatoires, mais qu’elles ont tendance à être faites avec des personnes que nous considérons comme nous. Par conséquent, Plus nous voyons l’autre personne de la même manière, plus nous lui faisons confiance pour évaluer nos opinions et nos capacités.
Toute cette réflexion conduit à la notion d’uniformité de groupe. Le fait que nous ayons besoin d’avis fiables de la part de ceux qui nous ressemblent se traduit par le désir d’uniformité du groupe, c’est-à-dire la désir de vouloir être plus comme les autres et de rendre les autres plus semblables à nous.
Dissonance cognitive
Que se passe-t-il lorsque nos attitudes et nos opinions ne correspondent pas à celles que nous considérons comme semblables à nous ? Selon Festinger, lorsque les comparaisons sociales montrent des divergences, il y aurait une dissonance cognitive.
Cette dissonance nous causerait un malaise psychologique, qui nous amènerait à modifier nos décisions, nos opinions, nos attitudes et, en fin de compte, inconsciemment, notre système cognitif.
Les comparaisons sociales : à quel point sont-elles nuisibles ?
Maintenant que nous savons que les comparaisons sociales font partie du caractère humain comment le fait de se comparer aux autres nous influence-t-il ?
La comparaison avec les autres nous affectera de manière très différente selon le sens que nous donnons à cette comparaison. La façon dont nous évaluons notre situation par rapport à celle d’une autre personne peut sérieusement affecter notre estime de soi et détériorer notre image de soi.
D’une part, nous devons comprendre que nous avons tous une situation de vie unique résultant de diverses expériences. C’est-à-dire, comprendre que les événements qui ont eu lieu jusqu’à ce que vous arriviez à conformer votre état actuel et celui de l’autre personne ont été très différents. En effet, associer vos capacités à la situation d’une autre personne peut, en fait, nuire à votre estime de soi.
D’autre part, en suivant l’adage “Ne jugez pas un livre à sa couverture.nous devons comprendre que les apparences peuvent être trompeuses. Le Dr Susan Biali, spécialiste du bien-être, souligne l’importance de ne pas comparer l'”extérieur” des autres à leur “intérieur”.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, il est très courant de comparer notre vie avec celle des autres en consultant leur profil Facebook ou Instagram alors que, après tout, nous n’avons que leurs photos comme source.
Les comparaisons sociales comme moyen d’inspiration
Chacun de nous est unique et a ses propres circonstances. Et il est vrai que, si nous nous comparons continuellement aux autres, nous nous imposons des exigences à nous-mêmes. Cependant, il existe une façon saine d’utiliser les comparaisons sociales : l’inspiration.
“Soyez vous-même, toutes les autres positions sont prises”
-Oscar Wilde-
Voir les autres progresser et réaliser leurs rêves alors qu’il vous reste encore beaucoup à faire est vraiment frustrant et peut même générer beaucoup d’anxiété. Lorsque vous vous comparez aux autres, transforme cette frustration ou cette envie de ne pas pouvoir obtenir ce qu’ils ont en motivation.
Voilà pourquoi, la comparaison avec les autres doit toujours être axée sur l’amélioration. Considérez ces personnes sous un autre angle, comme un modèle ou un objectif à suivre qui vous aide à obtenir ce que vous voulez. Analysez ce qu’ils ont fait pour obtenir ce qu’ils ont maintenant et motivez-vous en disant : “s’ils le pouvaient, moi aussi.”