Nous avons souvent entendu dire qu’il est possible pour notre bébé d’apprendre beaucoup de choses dès le moment où il est dans le ventre de sa mère, mais une fois qu’il est né, nous disposons de diverses techniques concernant comment développer l’intelligence d’un bébé.
Les techniques pour développer et améliorer l’intelligence de nos enfants sont vraiment très simples et variées. Tous sont extrêmement positifs pour le bébé. Si vous postulez dès le plus jeune âge, vous rendrez votre enfant non seulement intelligent, mais aussi heureux et attaché à ses parents.
Vous voulez savoir comment développer l’intelligence du bébé ? Voici quelques techniques pour la gestation et le post-partum.
Il y a toujours un moment dans l’enfance où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir.
-Graham Greene-
La méthode Tomatis pour stimuler l’intelligence
Le médecin, Alfred A. Tomatis, avec plus de 50 ans de recherche qui ont abouti à une discipline appeléeJ’étudie la psychophonologie. Cette recherche regroupe les domaines qu’il a étudiés en rapport avec la perception, la communication et l’écoute.
Le médecin pense que l’oreille a beaucoup plus de fonctions que ce qui a été déterminé. En plus d’entendre et d’aider à maintenir l’équilibre, le sens de l’audition augmente le potentiel électrique du cerveau.
Il a conclu que l’audition peut aider pour promouvoir l’apprentissage et le développement global des personnes, Il peut être stimulé par certains sons, ce qui améliore la communication et l’apprentissage, en particulier chez les bébés et les jeunes enfants. Il améliore également les capacités motrices et l’équilibre.
En quoi consiste la méthode Tomatis ?
Il s’agit d’une musicothérapie basée sur l’écoute, filtrée à certaines hautes fréquences, des compositions de Mozart, des chants grégoriens et la voix de la mère, tout cela, même depuis l’utérus.
Cette méthode est destinée à éviter un relâchement des muscles de l’oreille moyenne que certains bébés peuvent développer inconsciemment, bloquant ainsi certains stimuli sonores.
Les enfants reçoivent des écouteurs qui reproduisent les sons, que le Dr Tomatis considère comme étant les plus naturels dans le développement de l’écoute.
Nous pouvons nous-mêmes développer l’audition de notre bébé dès sa naissance, en écoutant les chansons mentionnées ci-dessus.
Des études confirment que La musique de Mozart a une influence directe sur le développement des bébésà la fois créatif et intellectuel. Les psychologues, les pédagogues, les orthophonistes et les médecins recommandent ce traitement.
Nous connaissons maintenant d’excellentes techniques pour stimuler l’intelligence de notre bébé dès son arrivée dans l’utérus. Écouter Mozart est une tâche qui nous attend et avec lequel nous pouvons stimuler l’audition de notre bébé dès le plus jeune âge.
Nous vous présentons maintenant les conseils les plus simples pour développer et améliorer l’intelligence de votre bébé.
Comment développer l’intelligence d’un bébé
-
Créez un lien avec votre bébé.
Selon Tracy Cutchlow, auteur du livre “Brain Rules for Babies”, le cerveau recherche la sécurité et le fait de ne pas se sentir en sécurité rend l’apprentissage beaucoup plus difficile. Il est très important d’assurer la sécurité de votre enfant.
L’un des moyens les plus sûrs de protéger votre bébé est maintenir une relation solide avec votre partenaire. Aussi, lui parler souvent, lui faire quelques massages et établir un contact peau à peausont un excellent moyen. -
Raconte-lui comment s’est passée ta journée.
L’un des moyens de développer l’intelligence d’un bébé est lui parler beaucoup depuis qu’il est dans l’utérus. Des études confirment que Les bébés qui parlent fréquemment à l’âge de 3 ans ont un QI 1,5 fois plus élevé.
Tout varie en fonction du nombre de mots, de leur quantité et de leur complexité. Lorsque vous lui racontez votre journée, vous lui dites de nombreux mots qui fonctionnent parfaitement. -
Communiquez avec lui “face à face”.
Si cela vous donne envie de faire des grimaces à votre bébé, faites-le ! C’est un excellent moyen de développer leur intelligence. Selon des études, les bébés commencent à reconnaître les expressions faciales à l’âge de 3 et 4 mois. À 5 mois, ils commencent à reconnaître les émotions sur leur visage, entre 7 et 9 mois, ils peuvent comprendre les gestes d’un chien ou d’un singe.
La communication verbale permettra à votre bébé de mieux travailler à l’avenir dans une équipe, moins de disputes et des relations plus fortes. -
Indiquez les objets.
Des études confirment qu’ils apprennent beaucoup plus vite si vous leur montrez des objets. D’abord, votre bébé vous regardera quand vous pointerez quelque chose, puis, en grandissant, il commencera à regarder des objets. Après 9 mois, c’est lui qui vous apportera et vous montrera les objets. Essayez toujours de lui indiquer les objets.
Grâce à ces conseils, il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir les résultats que vous souhaitez. L’important, c’est que vous appréciez avec eux ainsi qu’avec la compagnie de votre bébé, vous verrez que vous renforcerez le lien entre la mère et l’enfant, et que vous approfondirez l’attachement émotionnel avec grand plaisir.
Allez-y !