La solidarité est une valeur sociale qui consiste à agir au profit d’autrui de manière altruiste. Une bonne option pour encourager cela dès l’enfance est de donner aux enfants des jouets de soutien. Ils apprennent ainsi qu’avec de petits gestes, ils peuvent aider d’autres personnes nécessiteuses ou vulnérables.
À cet égard, il convient de garder à l’esprit que le fait d’être impliqué dans la satisfaction des besoins et des désirs des autres n’est pas quelque chose d’inné, mais cet engagement est acquis et développé au fil du temps. Le mieux est de commencer à mettre en pratique la valeur de la solidarité dès les premières années de la vie.
« Beaucoup de petites personnes, dans de petits endroits, faisant de petites choses, peuvent changer le monde.
-Eduardo Galeano.
Donner des jouets de soutien et enseigner des valeurs aux enfants
Avec le simple geste de donner un jouet de soutien au lieu d’autres jouets commerciaux, les enfants assument certaines valeurs civiques et socialescomme :
- L’empathie.
- La responsabilité sociale.
- L’engagement.
- La justice.
Actuellement, de nombreuses fondations et associations décident de vendre des jouets de solidarité, en allouant les bénéfices économiques à une cause sociale liée aux personnes les plus vulnérables de la population.
Suivant, nous vous recommandons quelques jouets de solidarité qui peut être une bonne option à offrir aux petits pour les fêtes de Noël ou d’anniversaire.
Bébé Baldies
La Fondation Juegaterapia permet d’acheter Bébé Les chauves, un peu poupées parfumées à la vanillequi se caractérisent par les foulards originaux qu’ils portent. Dans ce cas, toutes les prestations sont destinées à :
- Investir dans la recherche sur le cancer.
- Construisez des jardins sur les toits désaffectés de différents hôpitaux dans toute l’Espagne.
Histoires de solidarité
La Confédération espagnole des personnes handicapées physiques et organiques (COCEMFE) et la Fondation Carrefour Solidarité, en collaboration avec Disney, vendent une série de de fantastiques histoires de solidarité pour 2,50 euros chacune. Sur ce montant, 1,25 euro est destiné à
- Acquérir des véhicules adaptés aux personnes souffrant de handicaps physiques et organiques.
- Obtenir des équipements techniques pour la création de salles de classe de stimulation multisensorielle.
Nonitos
Famosa et la Fondation Carrefour Solidarité ont lancé une collection de peluches de solidarité appelée Nonitos, au prix de 3,50 euros chacune.
Cette initiative vise à d’affecter les bénéfices à l’achat des technologies nécessaires à la mise en œuvre du programme bbmiradasCe programme a pour but de faciliter la détection et l’intervention précoces chez les nourrissons à risque de troubles du spectre autistique (TSA).
Les jouets de l’Unicef
L’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) dispose de son propre catalogue de cadeaux de solidarité, de sorte que tous les bénéfices provenant de l’achat de l’un de ses produits ou jouets sont alloués à garantir et protéger les droits des enfants partout dans le monde.
Les avantages de donner des jouets de soutien
Lors de la réception de cadeaux de solidarité, les enfants observent, expérimentent et apprennent combien il est facile de contribuer à l’amélioration de la société et du monde. Mais, pour faire cette réflexion, il est important qu’au moment de leur donner le cadeau, on leur explique à qui est destiné l’argent qui a été collecté avec l’achat du jouet, de telle sorte que les petits soient, d’une certaine manière, impliqués dans la cause.
Par conséquent, les bénéfices obtenus par l’achat de jouets solidaires sont à la fois individuels et collectifs, car avec ce type d’action nous allons éduquer les enfants sur le plan social et civique tout en aidant ceux qui sont dans le besoin.
« Il est important de faire preuve de solidarité envers un enfant. Il est important pour un enfant de grandir dans une situation où il voit l’amour, la solidarité, l’engagement et l’honneur ».
-Joe Nichols.