Les nouvelles générations sont nées en même temps que les écrans et les téléphones. Si cela peut être très bon, cela a aussi ses connotations négatives. De nombreux parents et enseignants se demandent si les téléphones portables doivent être utilisés à l’école. Il y a des voix pour et des voix contre ; nous analysons les positions dans l’article suivant.
N’utilisez pas votre téléphone portable à l’école
Cela pourrait être l’affirmation d’une des deux théories en ce qui concerne l’enseignement et les habitudes. Ses partisans soulignent que l’utilisation du téléphone portable en classe a des effets négatifs sur l’apprentissage, car elle augmente la distraction et réduit donc la concentration.
Certaines des conséquences d’apporter le téléphone à l’école sont :
1. le manque de discipline
De nombreux enseignants affirment que il est de plus en plus difficile pour les enfants et les jeunes d’être attentifs en classe ; cela est dû au fait qu’ils sont trop attentifs à leur téléphone. Certains élèves mettent même des écouteurs et n’écoutent pas les professeurs.
2. une concentration plus faible
L’attention portée au téléphone portable réduit la capacité d’apprendre et d’entendre ce que l’enseignant a à dire. De nombreux étudiants jouent à des jeux, envoient des messages ou interagissent sur les réseaux sociaux alors qu’ils devraient se concentrer sur leurs études.

3. le sédentarisme
Non seulement le téléphone portable est nuisible en classe, mais aussi à la récréation. Contrairement à ce qui s’est passé dans les générations précédentes, Aujourd’hui, les cours d’école sont remplies d’enfants zombies qui regardent un écran.
Pas de jeux de balle, pas de corde à sauter, pas de cachette, pas de marelle. Cette image produit un mode de vie sédentaire qui se poursuit à la maison et peut causer des problèmes de santé.
4. Problèmes de comportement
La jalousie et l’envie apparaissent dès lors que le fait d’avoir un téléphone portable de modèle récent est synonyme de statut parmi les étudiants. Toute personne qui montre à ses camarades de classe un téléphone plus ancien, ou même quelqu’un qui n’en a pas, sera mise sur la touche ou même considérée comme « inférieure ». Il existe de nombreux cas de l’intimidation chez les enfants qui n’ont pas les mêmes appareils technologiques que les autres.
« Non seulement le téléphone portable est nocif en classe, mais il l’est aussi à la récréation. Contrairement aux générations précédentes, les cours d’école d’aujourd’hui sont remplies d’enfants zombies.
Si vous devez utiliser votre téléphone portable à l’école
A l’opposé, on trouve ceux les parents et les enseignants qui affirment qu’il est bénéfique pour les enfants d’apporter leur téléphone portable en classe. Pourquoi ? Parce qu’ils doivent être préparés à la vie d’adulte – où tout semble tourner autour des écrans – et parce qu’ils peuvent profiter de la technologie pour mieux étudier.
Cependant, pour que cette théorie se réalise, les enfants doivent utiliser correctement un outil que les autres générations n’avaient pas et qui peut être très utile.
Bien sûr, car ce n’est pas la même chose que d’envoyer des SMS ou de consulter des réseaux sociaux en classe pour qui profitent de la connexion internet pour rechercher des informationsLes élèves auront la possibilité d’utiliser leurs propres photos, images ou tout ce dont ils ont besoin pour participer à la classe.
Si le téléphone portable devait devenir du matériel pédagogique, il pourrait être accueilli dans les écolesIl deviendrait en fait une aide pour les étudiants et les enseignants. Si les enfants savent parfaitement l’utiliser, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer l’éducation ?
Apprendre des langues, utiliser la calculatrice, rechercher un terme que vous ne connaissez pas, faire vos devoirs plus rapidement, lire un texte spécifique, faire des recherches sur un sujet particulier… il existe de nombreuses façons de profiter du téléphone portable en classe.

Cette tendance qui prétend que vous devriez utiliser votre téléphone portable à l’école explique que les nouvelles technologies doivent être intégrées et non marginalisées. La plupart des étudiants d’aujourd’hui sont des « techno natives » et peuvent donc avoir du mal à prêter attention à un tableau noir ou à lire un livre physique.
Si, au lieu de diaboliser les écrans en général ou le téléphone en particulier, nous cherchions des moyens de le combiner avec l’éducation, les cours seraient plus amusants et plus efficaces. Apprendre en jouant et avec des outils que l’on sait utiliser est un merveilleux assaisonnement pour les jeunes d’aujourd’hui.
Cette alternative est-elle viable ?
Pour que cette ressource fonctionne vraiment, de la maison devrait aider l’enfant à savoir faire la différence entre les loisirs et le temps d’étude, même si vous utilisez le téléphone pour les deux. C’est un grand défi, car les adultes sont aussi souvent inséparables de leur téléphone portable.
L’exemple que les enfants devraient prendre est tout le contraire : on peut s’amuser sans avoir un écran lumineux devant les yeux. Il est parfois préférable de garder son téléphone portable dans son sac et de percevoir le monde qui vous entoure avec vos cinq sens.