Bien-être

Tampons ou serviettes, quelle protection choisir pour les premières règles ?

Que ce soit pour vous ou une de vos filles, le choix des premières protections hygiéniques est parfois délicat. Si certaines marques ont essayé de commercialiser des produits à destination des premières règles, les consommateurs savent que la question est plus complexe que cela. En réalité, les éléments à prendre en compte sont nombreux et varient d’une femme à l’autre. Petit tour d’horizon.

Utiliser un tampon dès ses premières règles, c’est possible

Généralement, les jeunes femmes qui ont leurs premières règles se tournent instinctivement vers les serviettes hygiéniques. Le tampon leur fait souvent peur, car il semble invasif. De plus, il souffre d’une mauvaise réputation alimentée par de nombreuses légendes urbaines. Les deux plus courantes étant qu’il pourrait rompre l’hymen et qu’il empêche d’uriner.

Ces deux affirmations sont fausses. D’abord, parce que l’urètre et le vagin ont deux orifices distincts. Ensuite, parce que l’hymen n’est pas une paroi infranchissable, mais une membrane déjà trouée qui sera simplement élargie lors du premier rapport sexuel. En revanche, il est important de se renseigner sur comment mettre un tampon avant de se lancer pour la première fois. Même s’il n’y a rien d’insurmontable, cela facilitera le processus, premières règles ou non.

Pourquoi les serviettes ne sont-elles pas toujours l’idéal ?

Les serviettes hygiéniques sont une protection menstruelle tout à fait adaptée que vous ne devriez pas vous priver d’utiliser si vous les préférez. En revanche, il est important de battre en brèche un cliché tenace qui voudrait qu’elles soient la seule protection valable pour les jeunes femmes qui ont leurs premières règles.

Les serviettes sont pratiques, faciles et efficaces, mais elles peuvent aussi être encombrantes et gênantes. Pour une jeune femme qui a ses premières règles, devoir gérer une protection aussi invasive et aussi visible (notamment à l’école en cours de sport) peut être très difficile. Prendre la peine d’envisager une autre protection est donc important.

Les protections réutilisables

Pour finir, les protections réutilisables peuvent aussi être une bonne solution. Les serviettes non jetables sont faciles à utiliser et à gérer, pour peu qu’on en ait un nombre suffisant. La coupe menstruelle, de son côté, est plus intimidante. Elle n’est d’ailleurs pas vraiment conseillée lors des premières règles, notamment parce qu’elle exige un temps d’adaptation.

Dans tous les cas, l’idéal est de pouvoir essayer différentes solutions dans des conditions propices et confortables. Toutes les protections sont viables. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. S’éduquer à son rythme à ces questions est important pour une jeune femme. Elle doit donc prendre le temps de le faire loin de la pression sociale imbécile qu’elles subissent malheureusement souvent à cet âge-là.

 

Vous pourriez également aimer...