Vous avez probablement déjà vu une mère embrasser son bébé sur la bouche. Il existe des mères extrêmement affectueuses qui aiment exprimer leur amour de cette façon. D’autre part, que vous l’ayez vu ou que vous l’ayez pratiqué vous-même, vous en êtes peut-être venu à vous demander si c’est vraiment sain.
Bien entendu, les positions sont partagées entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre cette pratique. Si vous avez des doutes à ce sujet, la meilleure chose à faire est de vous informer. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’art d’embrasser votre bébé sur la bouche.
Les baisers sur la bouche : une façon de donner de l’affection
La maternité peut être une expérience tellement enrichissante que, souvent, nous aurons tendance à exprimer notre affection avec beaucoup d’effusion. Car bien souvent, nous ne pouvons penser à rien de plus tendre et de plus doux que de donner un baiser à nos enfants sur la bouche.
En voyant que les bébés reçoivent nos baisers avec plaisir et même avec joie, nous nous sentons motivés pour continuer cette pratique dans le temps, créant ainsi l’habitude d’embrasser nos enfants sur la bouche. Cependant, Est-ce sain ?
Rappelons que, en tant qu’êtres humains, notre santé est constituée d’une part de la santé émotionnelle et d’autre part de la santé physique. Ainsi, lorsque nous nous demanderons s’il est sain ou non d’embrasser notre bébé, nous aurons d’abord deux réponses.
Santé physique
Bien qu’il soit agréable, et le contact physique avec le bébé est recommandé pour renforcer le lien entre la mère et l’enfant. Pour la mère et le bébé, physiquement, ce n’est pas le plus recommandable car par cette forme de contact, des virus et des bactéries nuisibles à l’enfant peuvent être transmis.
Rappelons que notre organisme est beaucoup plus fort que le vôtre, puisqu’il a déjà atteint le niveau de maturité nécessaire pour faire face aux différentes menaces de l’environnement. C’est pourquoi Les professionnels de la santé ne recommandent pas d’embrasser les enfants sur la bouche.
Une question d’hygiène
Car de nombreuses maladies infectieuses peuvent être transmises par le baiser, allant de la grippe à la mononucléose. Il est même possible qu’à travers un simple baiser, nous puissions causer des problèmes à moyen et long terme dans les gencives de l’enfant.
N’oubliez pas que nous mouillons souvent nos lèvres pour les hydrater et les lubrifier, donc cette pratique est une source potentielle de transmission de virus et de bactéries que possèdent les adultes et qui, lorsqu’elle est transmise à un bébé, peut devenir une catastrophe.
Il y a également eu des cas où des parents ou des tuteurs ont infecté leur enfant avec les maladies telles que les mégalovirus et autres maladies virales acquises par la saliveIl en va de même pour la poignée de main ou l’éternuement sur l’avant-bras.
Parmi toutes les pathologies que nous sommes capables de transmettre par le baiser, on trouve principalement la maladie dite du baiser, qui appartient à la famille des herpès.
Santé émotionnelle
Pour le bébé, le baiser est agréable parce que lui rappelle la sensation qu’il éprouvait lorsqu’il suçait sa poitrine de sa mère. Le contact avec les lèvres est similaire et vous donne donc satisfaction. Bien que cela puisse sembler positif, ce n’est pas le cas.
D’un point de vue psycho-émotionnel, les experts en santé mentale expliquent qu’il n’est pas conseillé de donner des baisers sur la bouche à nos enfants car cela peut provoquer une confusion tout au long de leur croissance.
Rappelons que si le baiser est une démonstration de tendresse et d’amour pour nous, pour l’enfant peut devenir quelque peu confus à mesure qu’il grandit car il réalisera que le baiser est une démonstration d’affection pour le couple.
Si dans de nombreux pays, la culture du baiser sur la bouche entre parents et enfants est courante, nous devons comprendre que s’il est bien de respecter la tradition, Idéalement, nous devrions abandonner cette habitude petit à petit, afin que nous puissions prévenir les situations inconfortables pour nos enfants.
Les enfants peuvent devenir confus et penser qu’embrasser sur la bouche est quelque chose que l’on fait avec tout le monde dans sa vie. Pour eux, il n’y a pas de filtre et c’est pourquoi nous, en tant que parents, sommes ici, pour leur apprendre que L’affection peut être exprimée de plusieurs façonset que le baiser sur les lèvres est une pratique réservée aux plus intimes.
Selon les experts, un baiser sur la bouche peut créer un mauvais message chez les enfants de 3 à 11 ans, créant parfois un traumatisme qui aura des répercussions dans leur adolescence ou leur vie d’adulte.
Je ne peux donc pas embrasser mon bébé ?
Ce n’est pas la meilleure chose à faire. Si nous voulons vraiment être responsables de la santé de nos enfantsla meilleure chose à faire est d’éviter de donner des baisers sur la bouche à nos enfants. En fait, les experts en maladies infectieuses pédiatriques sont plus catégoriques sur le fait que cette pratique doit être arrêtée immédiatement pour éviter que les bébés ne tombent malades.
Il est évident qu’embrasser son bébé est un acte unique qui renforce le lien mère-fils tout en montrant votre amour. Mais gardez à l’esprit une chose fondamentale : votre santé passe avant tout. D’ailleurs, il existe de nombreuses alternatives pour montrer notre amouril suffit de les chercher.
Recommandations
Évitez d’embrasser le bébé sur la bouche, lavez-vous les mains correctement, ne soufflez pas la nourriture du bébé et ne lui prêtez pas votre brosse à dents. De plus, ne mâchez pas la nourriture avant de la donner à votre enfant lors des premiers repas. Il est préférable d’utiliser un mixeur ou un presse-agrumes pour éviter de transmettre des germes et des virus au bébé.
N’oubliez pas que vous avez déjà les anticorps nécessaires pour lutter contre les agressions la maladie, mais votre bébé ne possède pas encore ces défenses.