L’intimité est un concept large et abstrait. Elle n’est pas tangible, elle ne peut être ni vue ni touchée, et pourtant son absence peut être profondément ressentie lorsque nous sommes absents. Découvrons pourquoi le droit à la vie privée dans le mariage est si important.
Qu’est-ce que l’intimité ?
La vie privée englobe plusieurs définitions. Dans son aspect individuel, il nous parle de les problèmes ou les sentiments les plus profonds d’une personne.
Sur le plan social, il s’agit de la relation étroite avec l’autre. En outre, selon la théorie triangulaire de l’amour de Sternberg, l’intimité est une composante essentielle du couple, représentant principalement le lien, la connexion et le désir de partager.
Personne, couple, famille. Intimité dans le mariage
L’intimité a des aspects différents et à chaque période de notre vie, ils deviennent plus importants que les autres. Lorsque nous sommes adolescents et que nous commençons à considérer le monde comme des êtres individuels, notre intimité personnelle est notre atout le plus précieux. Nous commençons à découvrir et à décider ce que nous aimons, ce qui nous définit et qui nous sommes. Nous consacrons tout notre temps et toute notre énergie à notre propre être.
En grandissant et en formant des unions romantiques, l’individualité passe au second plan et toute notre attention se porte sur ce couple dont nous faisons maintenant partie. Nous investissons du temps et des efforts pour développer une intimité et des liens communs.
Enfin, lorsque nous avons des enfants, le couple a tendance à être relégué par la forte demande d’attention et de soins dont ce nouvel être a besoin. Nos pensées et nos actions commencent à se concentrer presque exclusivement sur la famille, et nous perdons nos anciens rôles de femmes et de partenaires.
Pourquoi devrions-nous préserver la vie privée dans le mariage ?
Bien que par de nombreux moyens, on essaie de vendre l’image d’une épouse dévouée, d’une mère dévouée, nous ne devrions pas accepter cette vision comme étant universellement valable. Perdre notre essence, donner de plus en plus de terrain à la prise en charge exclusive de la famille nous fera ressentir, tôt ou tard, de la frustration et du ressentiment.
Nous pouvons même, inconsciemment, blâmer notre partenaire ou nos enfants pour cette perte d’identité. Essayons donc d’inverser ce processus et Allons reconstruire notre être.
Prenez soin de votre partenaire
Avec l’arrivée d’un enfant, la dynamique et la routine changent complètement. Les horaires et les plans doivent être adaptés au nouveau bébé et l’intimité dans le mariage est chancelante.
De plus, le temps que nous avions l’habitude de passer en couple au retour du travail pour nous reposer et partager est maintenant inondé de bains, de dîners et de crises de colère.
Cela peut également conduire à un manque de communication et de dialogue, parce qu’il n’y a pas le temps de le faire, ce qui fait que les conflits restent irrésolus et s’accumulent, laissant place au ressentiment.
Cette situation peut également avoir un impact sur la vie sexuelle d’un couplequi perd de sa priorité au fil du temps.
Que pouvons-nous faire ?
- Intérêt et efforts des deux côtés. Il est essentiel que les deux partenaires aient la détermination d’investir du temps de qualité dans leur relation.
- Des lieux et des moments intimes. Veiller à ce que le temps que vous passez ensemble est libre de toute responsabilité et se consacre à rire, à parler de ses préoccupations personnelles et à vous redécouvrir.
- Des routines quotidiennes avec amour. Des choses aussi simples qu’un baiser en sortant de la maison tous les jours ou passer 20 minutes chaque soir seul avec son partenaire.
- Encourager la communication et la révélation mutuelle des sentiments.
Prenez soin de vous
La dernière étape de ce voyage de retour est de retrouver cette individualité à laquelle vous teniez tant à l’adolescence. Se souvenir et honorer votre essence la plus personnelle et votre rôle de femmeComment ? Voici quelques éléments à prendre en compte.
- Votre corps est votre temple. Faites de l’exercice fréquemment. Cela vous aidera à rester en forme et à vous détendre et sera un espace pour vous.
- Prenez soin de votre apparence. Loin d’être superficiel, prendre soin de nos vêtements, de notre coiffure, de notre maquillage… a un impact sur notre estime de soi. Prenez soin de vous, pour refléter le meilleur de vous-même.
- Évaluez vos objectifs et vos hobbies. Ne renoncez pas à votre ambition personnelle et aux petites choses qui vous donnent de la satisfaction. Prenez toujours du temps pour eux.
- Rencontrez vos amis. Les amis nous voient comme des individus, ils nous apprécient pour ce que nous sommes et ils sont un grand soutien et un grand miroir pour se rappeler qui nous sommes.