Non classé

L’aquagym prénatale : le sport idéal pour les femmes enceintes

Pour une femme enceinte, l’aquagym prénatale est conseillée pour se détendre et se préparer sereinement à l’accouchement. Il s’agit de faire quelques activités et exercices qui permettent d’accroître le bien-être du bébé et de la maman. En savoir plus !

L’aquagym prénatale : quelques notions à connaître

Pratiquer une activité sportive comme l’aquagym prénatale est bénéfique pour les femmes enceintes. Ce sport est à mi-chemin entre l’activité sportive et la relaxation. Il permet de soulager le corps des tensions dues à la grossesse. Grâce au bain dans l’eau, les futures mamans réalisent des mouvements de relaxation non traumatisants et récupèrent une aisance qui leur permet de délaisser le poids de leur corps terrestre. Dans l’aquagym, le cœur et la ceinture abdominale ne sont pas sollicités. On veille à apporter un soin particulier aux exercices pour le bien de la mère et du bébé.

Il faut savoir que les cours d’aquagym pour femmes enceintes peuvent être pratiqués dès le début de la grossesse. Toutefois, la plupart préfèrent les intégrer aux environs des 3 mois jusqu’à la fin de la grossesse. Par ailleurs, les contre-indications à la pratique de ce sport sont minimes. Néanmoins, il faut toujours se munir d’un certificat médical pour assister aux séances. Cela afin d’éviter toute complication durant la pratique de ce sport aquatique. Pour information, savoir nager n’est pas obligatoire pour pratiquer l’aquagym. Les séances se pratiquent dans un bassin où les femmes auront pied. De plus, il est conseillé de faire appel à un coach d’aquagym à Sautron pour une pratique assurée de l’activité.

Les bienfaits de pratiquer l’aquagym prénatale durant la grossesse

Le premier bienfait procuré par l’aquagym prénatale est la détente. En le pratiquant, les femmes enceintes se sentent plus légère et à nouveau libre de leurs mouvements. En effet, les exercices sont réalisés en douceur et en souplesse, ce qui facilite ainsi les différents mouvements. Par ailleurs, il faut savoir que la pression de l’eau active la circulation veineuse et lymphatique. Cela atténue les sensations de jambes lourdes. À part cela, cette activité permet également d’acquérir une respiration ample. Les futures mamans peuvent ainsi inspirer et expirer facilement. Par ailleurs, la pratique de l’aquagym prénatale permet d’entretenir le tonus musculaire. Donc, il est parfait pour obtenir un meilleur maintien corporel de par le renforcement de l’ensemble de la musculature.

De plus, grâce à l’immersion dans l’eau, les douleurs sont soulagées. En outre, l’un des autres bienfaits de cette pratique, c’est qu’elle permet de faire travailler le corps tout entier, en protégeant par la même occasion les articulations. Enfin, le fait de pratiquer ce sport évite de se sentir exclu de la vie active. Effectivement, comme les séances sont assistées par plusieurs mamans, l’atmosphère est plus conviviale grâce aux rapprochements qui se font de façon naturelle. Cela favorise un bien-être psychologique chez la femme enceinte. Bref, l’aquagym prénatale est donc recommandée pour se préparer physiquement et mentalement à l’accouchement. Elle contribue grandement à simplifier la sortie du fœtus.

Vous pourriez également aimer...