Santé

Le cancer des ovaires : est-ce héréditaire ?

L’hérédité est l’un des facteurs de risque impliqués dans le cancer de l’ovaire. La mutation présente dans le matériel héréditaire des cellules provoque une augmentation massive de leur nombre et, par conséquent, une tumeur apparaît.

Ces changements dans notre ADN peuvent être spontanésS’il survient aux tout premiers stades du développement embryonnaire, il est très probable que nous le transmettions à notre progéniture. Le cancer de l’ovaire est-il donc héréditaire ?

Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire ?

Comme nous le disions, le cancer est à l’origine un groupe de cellules dans le corps commence à proliférer de manière incontrôlée. Dans le cas du cancer de l’ovaire, cette croissance anormale prend naissance dans les ovaires.

Les ovaires sont deux structures contreperforées situées de part et d’autre de l’utérus où se forment les ovules (gamètes féminins). Ils font partie du système reproductif féminin ainsi que les trompes de Fallope, l’utérus et le vagin.

Pour classer les cancers dans leurs différents types, nous devons savoir quel type de cellule ovarienne a causé la tumeur :

  • Tumeurs épithélialesLes ovaires sont les premiers à être touchés par la maladie, qui commence dans le tissu extérieur qui recouvre les ovaires. Environ 90 % d’entre eux appartiennent à ce groupe.
  • Les tumeurs cellule de germinationL'”œuf” est celui qui donne naissance aux œufs. Ce type est très rare.
  • Les tumeurs stromalProduction d’hormones ovariennes : commence dans les cellules de l’ovaire qui produisent les hormones. Il est généralement détecté à un stade précoce.Le cancer des ovaires : est-ce héréditaire ?

Symptômes du cancer des ovaires

Malheureusement, Le cancer de l’ovaire au stade précoce est asymptomatique, et est généralement détectée lorsque la maladie s’est propagée à d’autres parties du système reproductif féminin. Les signes les plus courants qui vous font suspecter sa présence sont

  • Gonflement abdominal.
  • Satiété précoce au moment de manger.
  • Malaise pelvien.
  • Perte de poids sans raison apparente.
  • Besoin accru d’uriner.

En général, le processus de cancer commence dans une cellule ovarienne qui présente des altérations de son ADN. Lorsque la maladie n’est pas détectée à temps, les cellules tumorales se propagent à d’autres zones (cancer de l’utérus) ou atteignent d’autres organes par le sang, provoquant une métastase.

Facteurs de risque du cancer de l’ovaire

Les causes directement impliquées dans l’apparition d’une tumeur dans les ovaires ne sont pas claires. Toutefois, un l’augmentation du taux de fréquence de l’occurrence chez les femmes dans la cinquantaine et la soixantaine ou qui ont suivi un traitement hormonal de longue durée pour la ménopause.

La surcharge pondérale et les traitements de fertilité (FIV) sont d’autres causes qui semblent être en cause dans le développement du cancer des ovaires. Bien que la communauté médicale ne soit pas certaine d’une relation directe, des tumeurs moins préoccupantes ont été observées dans ces groupes de femmes.

Enfin, il existe une relation étroite entre certains types de cancer des ovaires et du sein et l’hérédité. La présence d’antécédents familiaux dans ces cas et l’identification des gènes impliqués les rendent connus sous le nom de “Syndromes familiaux de cancer”.

Quels sont les types de cancer ovarien héréditaire ?

Qui d’autre, à un moment ou à un autre de sa vie, a entendu cette phrase : “elle a un cancer, tout comme sa mère.”. Il est un fait que certains types de cancer à forte composante génétique semblent “récidiver” dans les familles. Certaines femmes, même célèbres comme Angelina Jolie, optent pour une mastectomie pour éviter d’avoir le même cancer que leur mère.Le cancer des ovaires : est-ce héréditaire ?

Dans certains cas, lorsque le cancer est causé par une altération génétique, il y a une forte probabilité qu’il soit transmis à la progéniture, bien que cette transmission n’implique pas qu’il sera développé. Si l’un des parents de vos cellules germinales a un gène anormal, il sera sans doute transmis à vos enfants.

Dans le cas du cancer des ovaires, il existe des exemples clairs de ce patrimoine familial lié au cancer comme le Syndrome héréditaire de cancer du sein et des ovaires, associés aux gènes BRCA1 ou BRCA2, plus typiques du cancer du sein, mais présents chez les femmes qui sont sensibles aux deux.

Moins importantes parmi la population féminine sont les Syndrome de tumeur hamartomateuse associé à Le gène PTEN, liée à la mutation des cellules germinales et connue sous le nom de maladie de Cowdenou le Le syndrome de Peutz-Jeghers, liés à des troubles de l’estomac qui, chez certaines femmes, peuvent conduire à un cancer épithélial des ovaires. Ce syndrome génétique est lié au gène STK11.

En conclusion

Tous les cas de cancer de l’ovaire n’ont pas une composante héréditaire, mais il existe un facteur de risque génétique, ainsi que d’autres, comme la consommation d’alcool, le tabagisme ou l’obésité.

D’autre part, il peut y avoir des cas où il existe un patrimoine génétique connu, puisqu’un parent direct a eu la maladie, mais le porteur du gène muté n’a pas besoin de le développer.

Vous pourriez également aimer...