Etre conscient de ses émotions et les manifester en considérant l’autre, est un don que l’on atteint avec maturité. Cependant, il est possible de travailler sur l’intelligence émotionnelle des enfants pour les aider dans leur processus de communication.
L’intelligence émotionnelle est la capacité à contrôler, gérer et transmettre des émotions, dans un contexte social. Appliqué correctement,favorise les relations sociales et réduit les tensions générés par l’intérêt particulier.
Tout au long de l’histoire du cinéma, des films intéressants ont été réalisés pour travailler sur l’intelligence émotionnelle des enfants.
Il existe différentes méthodologies pour travailler sur l’intelligence émotionnelle des enfants. Un moyen efficace et amusant est le cinéma, dont le message est axé sur la gestion des émotions. Voici une liste de qualiténon seulement dans la production mais aussi dans la profondeur de ses messages.
7 films pour travailler sur l’intelligence émotionnelle
Inside Out
“Intensamente o Del revés”, tel qu’il a été traduit en espagnol, est en tête du classement des films qui travaillent sur l’intelligence émotionnelle des enfants. Cette animation représente les différentes émotions qui sont présentées chez une fillette de 9 ans.
La joie, la tristesse, le dégoût, la peur et la colère accompagnent la petite Riley dans la nouvelle vie que ses parents ont organisée. Tout au long du filmvous pouvez voir comment chaque émotion traite la même situation de par sa nature. Et par conséquent, comment Riley se comporte pour s’adapter au changement.
Vers le haut
C’est l’aventure entre un vieil homme et un enfant, qui s’aident mutuellement à réaliser un rêve. Le film ne parle pas seulement d’émotions, mais aussi d’attitude. Chaque personnage représente une façon de voir la vieLe premier est le pessimisme par opposition à l’optimisme.
Cette animation passe en revue les expériences difficiles pour l’individu et la façon de les surmonter. C’est le cas du deuil, de la désillusion et de la solitude ; devant eux, il est proposé des compétences émotionnelles telles que la résilience, la persévérance et l’humilité.
Dumbo
Ce classique de Disney raconte l’histoire de un petit éléphant dans un cirque. Dumbo n’a pas sa place dans un spectacle et doit faire face aux taquineries du reste de ses pairs. Il a également été séparé de sa mère, qui a essayé de le protéger à tout moment.
L’humilité est le fil conducteur de cette histoirequi fait vivre au spectateur des émotions différentes. C’est un bon film pour les enfants et les adultes car il partage des messages les uns pour les autres.
WALL-E
Cette histoire a la particularité de montrer que l’émotion est un robot. WALL-E est un compacteur d’ordures qui a été laissé seul sur la planète Terre. Avec l’arrivée d’EVA, un robot “sans coeur”, WALL-E est lié à la joie, à l’espoir et à l’illusion.
Ce film parle du pouvoir de l’amour et de sa transformation. D’ailleurs,traite de concepts sociaux tels que la liberté et l’indépendanceainsi que l’importance d’accepter l’autre tel qu’il est.
Congelé
Il s’agit d’un film qui s’adresse directement la puissance des émotions et leurs effets. Le film raconte l’histoire de deux sœurs royales qui s’éloignent l’une de l’autre à cause d’un malentendu.
Elsa, la sœur aînée, doit apprendre à gérer ses émotions pour contrôler son pouvoir. Ses émotions incontrôlables provoquent le gel de toute la ville.
L’histoire est une morale sur l’humilité et l’importance du respect des autres. Une fois de plus, la force de l’amour et de la résilience s’avère être la clé du succès.
Le voyage de Chihiro
Dans cette histoire, la valeur de la famille prévaut. Comme dans de nombreux films de travail sur l’intelligence émotionnelle des enfants, le personnage principal ne contrôle pas ses émotions, ce qui l’amène à vivre des expériences désagréables et inattendues.
Chihiro n’échappe pas à cette situation. En raison de son tempérament, elle est obligée de vivre une aventure entre esprits et fantômesElle n’est plus la fille de papa et maman, mais une personne responsable d’elle-même. Cette expérience la conduit à des états de solitude, d’angoisse et de tristesse.
E.T.
Ce classique du cinéma américain parle d’un extraterrestre qui se lie d’amitié avec un enfant sur terre. L’étranger veut simplement rentrer à la maison et l’enfant l’aidera dans son but ; un autre exemple de la façon de faire travailler l’intelligence émotionnelle des petits.
E.T. est la pure représentation des émotions, vu sous l’angle de la bonté et de la solidarité. Le film traite également des effets du divorce sur une famille et de la façon dont il affecte les émotions des enfants.