Santé

Voici ce qui arrive au cerveau d’une mère lorsqu’elle tient son bébé

Pour votre bébé, vous êtes une source inépuisable des meilleurs câlins du monde. Vous êtes toujours là pour le tenir dans vos bras et l’embrasser, qu’il soit triste, blessé, qu’il pleure ou simplement parce que vous voulez le tenir. Votre chaleureuse étreinte le fait se sentir mieux instantanément, car elle a un puissant effet calmant. Voulez-vous savoir ce qui se passe dans le cerveau d’une mère lorsqu’elle tient son bébé dans ses bras ?

Les câlins de bébé sont magiques pour les mamans aussi

Saviez-vous que les câlins de bébé sont également magiques pour les mamans ? Les chercheurs ont découvert que les câlins ont un impact positif sur la santé émotionnelle de la mère, surtout après l’accouchement.

Une étude de 2001 publiée dans MCN : The American Journal of Maternal / Child Nursing a découvert que le contact de peau à peau, aussi appelé “soin kangourou”, peut minimiser, et même aider à prévenir, la dépression post-partumqui touche environ 600 000 femmes chaque année aux États-Unis.

La même étude a montré que les soins kangourou, qui comprennent les câlins, peuvent réduire l’anxiété maternelle et favoriser un attachement sûr entre la mère et le bébé. Mais les câlins ne font pas qu’améliorer l’humeur d’une mère.

La mère tient son bébé dans ses bras parce que c'est bon pour son cerveau.

S’adressant à Scientific American, Ann Bigelow, professeur de psychologie du développement et chercheuse à l’université St. Francis Xavier, suggère que les câlins peuvent changer la façon dont vous vous impliquez en tant que parent.

“Ils semblent être plus sensibles aux signaux de leur bébé et les bébés réagissent mieux à leur mère pendant les trois premiers mois”. dit Bigelow. “Ils reconnaissent leur mère plus tôt, ce qui facilite la relation entre la mère et le bébé.”

Ce qui arrive au cerveau d’une mère

Pourquoi les câlins de bébé sont-ils si magiques ? Grâce aux substances chimiques présentes dans votre cerveau. Les recherches montrent que l’acte physique de s’étreindre ou de se tenir la main peut aider les gens à se sentir moins stressés. Cela s’explique par le fait que leur taux de cortisol, l’hormone qui contrôle le stress, s’effondre lorsqu’on les touche de manière amicale.

Une étude de 2015 publiée dans Actes de l’Académie nationale des sciences a également découvert que le fait de câliner son bébé peut augmenter la libération d’ocytocine, qui est l'”hormone des câlins”, aidant ainsi à rapprocher les gens et à établir un meilleur lien affectif.

“L’ocytocine est un neuropeptide, qui favorise essentiellement les sentiments de dévouement, de confiance et d’unité. Elle établit réellement la base biologique et la structure permettant de se connecter avec d’autres personnes.

-Fabián Jiménez, psychologue de l’OBS

Une mère qui tient son bébé dans ses bras pour créer un bon lien d'attachement.

En d’autres termes : les câlins améliorent votre lien avec votre bébé

Prendre son bébé dans ses bras améliore le lien avec lui et les mamans ne sont pas les seules à bénéficier d’un câlin de bébé. Après tout, il est connu que le fait de prendre votre enfant dans vos bras peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique. Un câlin aide à stimuler le développement du cerveau de votre bébé, à renforcer son système immunitaire, à lui apprendre à réguler ses émotions et à favoriser une estime de soi positive.

Le cerveau d’une mère a besoin de tenir son bébé

N’hésitez donc pas à aller prendre votre bébé dans vos bras dès que possible, car il en a besoin plus que tout au monde. Mais, sachant que votre bébé a besoin de vos câlins, vous devez également garder à l’esprit que vous avez besoin de ses câlins plus que tout. Le contact avec votre bébé vous fera vous sentir bien instantanément.

Alors arrêtez d’écouter ces gens qui vous disent de ne pas trop tenir votre bébé parce que cela le gâte. Prendre dans ses bras et donner de l’amour ne gâte personne, et encore moins votre bébé, qui doit être dans vos bras aussi longtemps que possible.

Et vous ne le gâterez pas, mais vous l’élèverez en vous sentant en sécurité et aimé, ainsi que respecté, parce que sa mère et son père s’occupent de ses besoins quand il en a besoin. Ne lésinez pas sur l’amour à donner à votre bébé parce que c’est bon pour vous deux ! Un foyer plein d’amour et d’affection est essentiel pour tous.

Vous pourriez également aimer...