Santé

Une consommation responsable à Noël

L’alcool est devenu une boisson indispensable pour l’interaction sociale et le plaisir. Cependant, leur consommation a des conséquences négatives sur la santé et notre environnement, en particulier pour les enfants et les adolescents. C’est pourquoi nous vous conseillons de consommer de l’alcool de manière responsable à Noël.

Qu’est-ce que la consommation responsable d’alcool ?

C’est être conscient de la quantité et de la fréquence des prises, du moment et de la raison. Culturellement, c’est une habitude considérée comme normale, et pourtant c’est une boisson dont on peut se passer. Vous êtes-vous déjà demandé depuis combien de temps vous en buvez ou comment vous avez commencé ?

Même si elle n’est autorisée que pour les adultes, il y a généralement un déclencheur qui vous incite à l’essayer. Même les facteurs de risque, comme le fait qu’une personne que vous respectez en prenne, le manque d’affection, le stress, etc. En outre, il ne fournit que des calories vides, car il ne contient aucun nutriment essentiel. Elle ne fournit que du sucre ajouté et peut-être un peu plus, selon la manière dont il est obtenu.Une femme qui boit un verre de vin de manière responsable.

Ensuite, nous allons vous parler de l’impact que la consommation d’alcool a sur votre vie et sur les personnes qui vous entourent.

Conséquences de l’alcool

L’alcool, autant qu’ils vous le vendent comme source d’antioxydants, est nuisible à votre corps. Bien qu’il existe des études qui montrent les bienfaits du vin, celles-ci sont des observations et n’impliquent donc pas de cause, car il y a de nombreux facteurs liés au mode de vie à prendre en compte.

À ce stade, l’alcool est la cause principale de diverses pathologiesIl s’agit notamment des maladies cardiovasculaires, des cancers digestifs, de la démence, entre autres, et de la mortalité pour quelque raison que ce soit, avec un accent particulier sur les maladies cardiaques et le cancer.

Il suffit de boire entre 12,5 et 50 grammes d’alcool au moins une fois par semaine. On le trouve dans une canette de bière, 2 verres de vin, etc., variant selon la teneur en alcool des boissons.

Voir aussi provoque des lésions hépatiques et altère l’humeur, ainsi que le comportementqui devient plus impulsif et violent. Elle génère même des accidents de la circulation, il est donc conseillé de l’éviter en cas de conduite.

Il augmente également les taux de glycémie, de cholestérol, de surpoids et d’obésité en déplaçant la consommation d’autres aliments ou boissons moins caloriques et plus denses sur le plan nutritionnel. Par conséquent, a un impact négatif sur votre qualité de vie et celle des personnes qui vivent avec vous.

Les risques de l’alcool chez les enfants et les adolescents

Nous savons tous que la consommation d’alcool est totalement interdite aux mineurs (18 ans en Espagne et 21 ans aux États-Unis). C’est une époque où nous sommes encore en développement, surtout le cerveau. Voilà pourquoi, la capacité d’attention, d’apprentissage et de mémoire est réduite. Indirectement, le nombre de neurones et leur fonctionnement sont réduits. De plus, le timing est pire.

À long terme, elle entraîne une digestion lourde, des carences en nutriments dues à la malabsorption, des nausées et des vomissements, et même des maux de tête. Donc, être un bon exemple pour eux en réduisant leur consommation et en évitant de le faire devant eux, ou l’utiliser comme un moyen d’échapper à tout problème. Rappelez-vous qu’ils voient tout, l’imitent et le normalisent.Homme refusant un verre de vin.

Conseils pour une consommation responsable d’alcool

  • Tout d’abord, prenez un papier et un crayon et dresser une liste de votre consommation d’alcool quotidienne et hebdomadaire. Nous vous conseillons de noter également la date.
  • Tout cela à la suite, réfléchir à la question de savoir si vous le prenez vraiment parce que vous vous sentez ou de ne pas faire mauvaise figure devant les autres. Et aussi si cela vous convient ou non. Ainsi, chaque fois qu’on vous le propose, vous pouvez le refuser en toute bonne conscience.
  • Maintenant que vous avez appris à dire non, le remplacer par une autre boisson comme ceux que nous proposons ci-dessous. Faites-le progressivement pour qu’il vous soit plus facile de le changer.

Alternatives à la consommation d’alcool

  • La principale boisson est l’eau, et elle est recommandée pour tout le monde, donc essayer de boire au moins deux verres par jour. Vous pouvez le faire entre les repas ou lors des repas principaux. Au cas où vous n’aimeriez pas, ajoutez une tranche et quelques gouttes de citron ou d’orange.
  • Vous pouvez également préparer des rafraîchissements maison à votre convenance.
  • Bouillon de légumes ou de poulet.
  • Infusions ou thés.
  • Smoothies ou jus de fruits ou de légumes.

Enfin, nous espérons que vous avez compris que l’alcool est nocif et que vous êtes encouragés à réduire votre consommation. Vous vous sentirez mieux physiquement et mentalement, ce qui augmentera votre énergie et votre concentration. D’ailleurs, vous allez être un modèle pour vos enfants.

Vous pourriez également aimer...