Il est courant d’entendre des parents parler tranquillement de leurs enfants qui suivent une orthophonie ou une thérapie motrice. Nous comprenons tous que s’il y a des difficultés dans ces domaines, il convient de fournir à l’enfant l’aide nécessaire. Cependant, la thérapie émotionnelle pour les enfants est encore stigmatiséeMême s’ils savent que les émotions sont un aspect fondamental de leur développement.
La réticence à l’égard de la thérapie émotionnelle peut être due à l’ignorance : nous pensons toujours que seuls les enfants et les adultes gravement perturbés vont chez le psychologue. Elle peut également être influencée par le sentiment de culpabilité que ressentent les parents lorsqu’ils pensent qu’ils ne sont pas capables d’éduquer correctement l’enfant par eux-mêmes.
La réalité est que la psychothérapie est extrêmement bénéfique et nécessaire face à toutes les difficultés rencontrées par les nourrissons. Consulter un thérapeute ne signifie pas que vous avez de graves problèmes ou que vos parents sont incompétents ou négligents. Au contraire, c’est un acte d’amour et de responsabilité ; les parents n’ont pas toujours toutes les réponses et il est très positif de les chercher chez un professionnel.
Quand une thérapie émotionnelle est-elle nécessaire pour les enfants ?
Il existe différentes situations qui peuvent produire des émotions intenses chez l’enfant, qu’il lui est difficile de gérer. Soyez attentifs à leur comportement et à leurs attitudesC’est le meilleur moyen de vérifier si vous avez des difficultés émotionnelles.
Vous pouvez avoir des sautes d’humeur soudaines, vous sentir apathique et désintéressé dans des activités qu’il appréciait. Il peut être distrait et avoir des problèmes d’attention à l’école. Il peut être irritable, avoir des crises de colère incontrôlables, être provocateur ou renfermé.
En général, les difficultés à l’école, à la maison ou avec les amis peuvent cacher un problème émotionnel. Mais les points suivants sont certains des événements qui provoquent le plus souvent une détresse émotionnelle chez les enfants:
- Divorce des parents.
- Maladies, opérations ou hospitalisations.
- Décès d’un être cher.
- Conflits, problèmes ou violences familiales.
- Des changements de toutes sortes dans votre vieLa naissance d’un frère, un déménagement, un changement d’école…
Comment travaillez-vous avec les enfants dans le cadre d’une thérapie émotionnelle ?
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que la thérapie avec les enfants est totalement différente de celle des adultes et qu’il est totalement adapté à leur âge et à leurs capacités. Voici quelques-uns des principaux éléments qui la composent.
Lien vers le thérapeute
Il est essentiel que l’enfant se sente à l’aise avec la personne qui va l’accompagner dans le processus. Elle doit transmettre la confiance et la sécurité et avoir une bonne synchronisation. Le premier thérapeute auquel vous vous adressez peut répondre à ces exigences, mais pas nécessairement. N’ayez donc pas peur de changer et d’essayer d’autres professionnels jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous mette à l’aise.
Jeu
La thérapie avec les enfants comprend des éléments qui lui sont propres et qui la rendent plus accessible aux plus petits. Tant dans la phase de diagnostic que dans la phase de traitement elle-même le jeu, le dessin et diverses poupées et jouets sont utilisés. L’enfant se trouve dans un espace sûr et détendu où il est autorisé à s’exprimer de manière naturelle et agréable.
Ne pensez pas que votre enfant devra s’asseoir sur une chaise pour parler de choses qu’il ne comprend pas ou répondre à des questions complexes. En fait, est un processus avec lequel les enfants sont souvent très à l’aisecar l’ensemble du format de la thérapie leur est adapté.
Intelligence émotionnelle
L’objectif de la thérapie émotionnelle est de développer l’intelligence émotionnelle des enfantsIl a été démontré que cette qualité est liée au bonheur, à la satisfaction de vivre, à de meilleurs résultats scolaires et à des relations sociales plus satisfaisantes.
Comme ceci, par le biais de divers jeux et dynamiques, l’enfant apprend à reconnaître et à identifier différentes émotions. On lui rappelle qu’elles sont toutes valables (il est normal d’être en colère ou triste à certains moments) et on l’aide à les exprimer de manière appropriée.
À la fin, l’enfant sera mieux à même de comprendre ses propres émotions et d’où elles viennent. Et, en plus, vous disposerez des outils nécessaires pour les gérer afin qu’ils ne vous causent pas de souffrances. Donc si vous pensez que votre petit a besoin d’aide pour gérer ses émotions, n’hésitez pas à trouver quelqu’un qui peut vous aider.