La septicémie néonatale est l’invasion du sang du nouveau-né par des microorganismes. En général, ces micro-organismes sont des types de bactéries différents. Bien que ce tableau puisse toucher tout le monde, deux groupes de population sont particulièrement vulnérables. Il s’agit des nouveau-nés et des personnes âgées.
La septicémie néonatale produit un tableau avec une symptomatologie très peu spécifique et variée, surtout chez les bébés. À cela, il faut ajouter la difficulté que le bébé ne sait pas encore exprimer ce qui lui arrive. En tout cas, est une affection grave qui peut entraîner une défaillance rapide des organes et la mort. C’est pourquoi nous devons être attentifs à tout signe d’alarme que présente notre bébé. Nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir sur la septicémie néonatale.
Qu’est-ce que la septicémie néonatale ?
Comme mentionné ci-dessus, la septicémie est l’infection du sang d’une personne par des micro-organismes. Quand on parle de septicémie néonatale, nous faisons référence à cette infection chez les nouveau-nés, en particulier chez les enfants de moins de trois mois.
À cet âge, les nourrissons constituent un groupe particulièrement vulnérable, car leur système immunitaire n’est pas encore mature et ne peut donc pas se défendre aussi bien que celui d’un adulte en bonne santé contre les infections.
Certaines classifications divisent la septicémie néonatale en deux. D’une part, il y aurait une septicémie néonatale précoce, qui se produirait chez le nouveau-né de moins d’une semaine. D’autre part, on trouverait une septicémie néonatale tardive, chez les enfants d’une semaine à 3 mois.
Quelles sont les causes de la septicémie néonatale ?
La manière dont l’infection est acquise et les micro-organismes impliqués sont différents entre les deux types de septicémie néonatale.
Quant à la septicémie néonatale précoce, Le plus souvent, le nouveau-né contracte l’infection pendant l’accouchement. En effet, la mère est infectée par un microorganisme, qui passera au bébé au moment de l’accouchement lorsque certaines structures des deux parents entreront en contact.
Dans ces cas, les bactéries les plus couramment impliquées seraient E. coli et le streptocoque du groupe B (GBS). La prévalence de cette dernière a diminué, car la mère est suivie tout au long de sa grossesse pour l’empêcher de mettre au monde un bébé infecté. Il existe de nombreux autres micro-organismes qui peuvent être impliqués dans la septicémie néonatale précoce.
En revanche, dans la septicémie néonatale tardive, les micro-organismes normalement présents sont généralement des staphylocoques et, comme dans la septicémie précoce, E. Coli.
Ce type d’infection, à la différence des infections précoces, est acquis au cours des premières semaines de la vie. Cela se produit généralement chez les prématurés qui sont nés avec un poids extrêmement faible à la naissance ou chez les bébés qui, pour une raison quelconque, doivent porter des tubes ou des cathéters pendant un certain temps.
Vous pourriez être intéressé par : 5 infections infantiles courantes en été
Quels sont vos symptômes ?
Les bébés, en particulier les nouveau-nés qui n’ont que quelques jours ou une semaine, présentent souvent des symptômes très peu spécifiques lorsqu’ils sont malades. La septicémie néonatale ne fait pas exception à la règle. Certains des symptômes les plus courants sont
- Le déclin du bébé. On peut le constater en observant le fait qu’il fait moins de mouvements. Elle diminue également la force de succion du mamelon lors de l’allaitement. Il est peut-être plus endormi.
- La paresse et le manque d’appétit.
-
Irritabilité et pleurs.
- Altération du rythme cardiaque, qui peut être accéléré ou ralenti.
- Difficultés respiratoires.
- Changements de la température corporelle. Certains enfants font de la fièvre, d’autres peuvent souffrir d’hypothermie.
Diagnostic
Le diagnostic est basé sur la suspicion de la clinique et l’état du bébé, ainsi que sur quelques tests complémentaires. Les tests complémentaires les plus utiles pour l’étude d’une septicémie sont
- Test sanguin. On étudie différents paramètres du sang qui sont modifiés lorsque le corps souffre d’une infection. C’est plus rapide, mais moins précis.
- L’hémoculture. Il est basé sur une prise de sang du bébé. Ce sang est mis en culture pour voir si des microorganismes sont présents. Il peut également être testé pour déterminer le meilleur antibiotique efficace.
- Ponction lombaire. C’est la même chose que l’hémoculture, mais dans ce cas, c’est le liquide céphalo-rachidien qui est analysé.
-
Culture d’urine.
Vous pourriez être intéressé : Infection à Chronobacter dans le lait infantile
Traitement et pronostic de la septicémie néonatale
La septicémie néonatale est une maladie très grave. En quelques heures, si l’infection n’est pas contrôlée, elle peut entraîner une défaillance d’un organe vital et, avec elle, la mort du bébé. C’est pourquoi il est très important d’identifier et de diagnostiquer l’affection le plus tôt possible afin de la traiter.
Le traitement est basé sur les antibiotiques. Il est nécessaire de savoir quel germe est responsable de l’infection afin d’établir le traitement le plus approprié et le plus spécifique. Dans certains cas, si l’infection est grave et progresse rapidement, elle sera traitée avec un antibiotique qui couvre la plupart des micro-organismes jusqu’à ce que les résultats de la culture soient disponibles et qu’elle puisse être traitée avec le plus approprié.
Le pronostic de septicémie est sérieux. Puisqu’il est produit par différents microorganismes, certains cas seront plus rapides et plus fulgurants et d’autres plus bénins. Ainsi, la mortalité due à la septicémie néonatale varie de 3 à 40 %.
Si le bébé réussit le test, il se peut qu’il n’y ait plus de séquelles ou qu’il en reste. Les plus courantes peuvent être, par exemple, une déficience cognitive chez l’enfant qui affecte son développement ou un dysfonctionnement de l’un des organes qui ont été touchés.
La chose la plus importante sera reconnaître tout signe d’avertissement chez le bébé et se rendre immédiatement aux urgences. La septicémie est une affection potentiellement grave qui peut progresser très rapidement et avoir de graves conséquences pour le bébé.