Santé

Qu’est-ce que le syndrome Savant ?

Le syndrome de Savant, également connu sous le nom de “syndrome de la sauge”, est une maladie rare et se produit lorsque différents troubles du développement coexistent avec des talents et des capacités exceptionnels. En ce sens, elle est associée à des troubles tels que le syndrome d’Asperger et le trouble du spectre autistique.

Les enfants atteints de ce syndrome ont souvent des capacités élevées en musique, en art, en mathématiques, en mémoire et dans d’autres domaines. Le diagnostic clinique est généralement posé au cours de la petite enfance.

Bien que ces compétences extraordinaires soient bonnes pour les enfants, il est très important que le traitement psychologique, médical et neuropsychologique du trouble du développement est suivi que vous souffrez.

Quelles sont les caractéristiques du syndrome de Savant ?

Ce syndrome est souvent classé comme un trouble du développement de l’enfant. Elle se caractérise par générer des capacités supérieures à la moyenne de la population normale dans certains domaines, au lieu de produire des déficits ou des altérations pathologiques.

Fille autiste faisant des activités pour travailler sur la théorie de l'esprit.

Parmi les troubles du développement, caractérisés par des retards importants dans les schémas de développement, ce syndrome se retrouve le plus souvent dans le trouble du spectre autistique ou le syndrome d’Asperger. Cela ne veut pas dire que tous les enfants atteints du syndrome d’Asperger sont autistes, ni que tous les enfants autistes le sont.

La principale caractéristique du savantisme est d’avoir un faible QI et, en même temps, de grandes capacités en musique, mémoire, art, calcul, vision spatiale, sculpture, etc. Ces capacités sont combinées, à leur tour, avec de grandes difficultés sociales, des problèmes de langue et des intérêts obsessionnels.

Quelles sont les capacités exceptionnelles du syndrome de Savant ?

Les talents des personnes atteintes de ce syndrome peuvent se concentrer sur un seul domaine ou sur plusieurs. Examinons quelques-unes des qualités les plus courantes chez les savants.

Compétences mécaniques et spatiales

Par ces compétences, ils se distinguent de la population en général. Certains d’entre eux sont

  • Contrôle de l’étude cartographique.
  • Précision de la mesure des distances sans outils ni instruments de mesure.
  • Des compétences exceptionnelles dans la construction de modèles et de structures spatiales.

Compétences musicales

Les personnes atteintes du syndrome de Savant ont un un grand talent pour la composition musicale et pour jouer des instruments. La musique est l’un des domaines les plus développés.

Ils peuvent exceller dans l’utilisation d’un instrument particulier, comme la guitare ou le piano, ou ils peuvent avoir la capacité d’en jouer plusieurs. Ils sont capables de jouer de la musique sans apprendre ni notersimplement en l’écoutant, même s’ils n’ont entendu le morceau qu’une seule fois.

Compétences en calcul mathématique

Les mathématiques sont une autre compétence à laquelle les savants excellent. Ils ont un grande vitesse dans les calculs mentaux et sont capables d’effectuer immédiatement des racines carrées ou des multiplications. Ils se distinguent en matière de calcul des dates, c’est-à-dire qu’ils peuvent identifier un jour de la semaine à une date précise.

Compétences artistiques

Dans ce domaine avoir une grande capacité à dessiner, à peindre ou à faire des sculptures. Ils ont la capacité de transférer la réalité à leurs œuvres avec une grande fidélité, y compris une grande quantité de détails.

Langue

Bien que la plupart des personnes atteintes du syndrome de Savant aient des difficultés de langage expressif et social, il y a eu des cas de compétences élevées dans l’apprentissage de plusieurs langues.

Des capacités de mémoire exceptionnelles

Certaines des personnes atteintes de ce syndrome ont un une capacité étonnante à mémoriser un grand nombre d’informations et de données. Ils peuvent rappeler de nombreuses données relatives à des informations historiques, des chiffres de population, des statistiques sportives, etc.

Cette compétence peut faire d’eux des experts dans de nombreux domaines de connaissance. Cependant, dans la plupart des cas, leurs intérêts sont très limités.

Modèles savants

En ce qui concerne ce syndrome, on peut distinguer trois types de savants.

Un enfant atteint du syndrome de Savant couvre ses oreilles.

Savant prodigieux

Ce sont les personnes qui d’exceller dans toutes leurs capacités et de se démarquer. L’une des caractéristiques les plus remarquables est qu’ils peuvent avoir des scores élevés en matière d’intelligence ou de handicap cognitif.

Savant de talent

Ce sont ceux qui ont de grandes compétences dans différents domaines ainsi qu’un degré élevé de déficience intellectuelle.

Savant de broutilles

Il s’agit des cas où présentent des caractéristiques très réduites du syndrome de Savant. Ils peuvent avoir une grande mémoire visuelle malgré leurs difficultés à établir des relations sociales ; ce sont généralement des spécialistes dans un certain domaine de connaissances.

En ce qui concerne le syndrome de Savant…

En conclusion, on peut dire que les personnes souffrant de ce syndrome possèdent des capacités extraordinaires combinées à de faibles capacités cognitives, qui font qu’elles des génies à certains égards, bien qu’ils puissent ne pas le paraître en raison de leurs lacunes.

Comme vous l’avez peut-être entendu, le syndrome du savant n’est pas très courante, mais ses caractéristiques sont frappantes. Son diagnostic est généralement relativement simple en raison précisément des particularités qui le caractérisent.

Vous pourriez également aimer...