Aujourd’hui, la famille est toujours considérée comme le noyau de nos sociétés. De plus, il est le premier agent de socialisation dans l’enfance, son importance pour le développement de l’enfant est donc immense. Ainsi, les enfants et les adolescents qui ont la chance de grandir entourés d’un soutien familial ont un avantage important qui les rapprochera du bonheur et de l’épanouissement.
Ce n’est pas seulement parce qu’ils auront toujours quelqu’un en qui ils pourront avoir confiance ou sur qui ils pourront compter, mais aussi parce que ce type de famille offre des conditions idéales pour la formation d’une personnalité saine. Le soutien aux familles comporte de nombreux aspects et, malheureusement, ils ne sont pas toujours tous présents. Par conséquent, si vous êtes mère, nous vous invitons à les connaître et à essayer de les mettre en œuvre dans votre propre famille.
Types de soutien familial
Il n’existe pas de définition unique du soutien familial, car il se manifeste de différentes manières. En outre, il convient de noter que ce n’est pas seulement l’aide que les parents apportent à leurs enfants, mais aussi une dynamique dans laquelle tous les membres sont prêts à collaborer et à agir en équipe. Quels sont donc les types de soutien familial ?
Stimulation
La stimulation est l’un des premiers types de soutien familial à se manifester dès la naissance du bébé. Parce qu’un enfant, pour bien grandir, a non seulement besoin de nourriture et de protection, mais aussi d’une stimulation appropriée. Les parents, qui sont conscients de cela, consacrer du temps à offrir à l’enfant des possibilités variées d’explorer son environnement.
Dans les premières années, il s’agit de vous aider à développer vos sens et vos compétences les plus élémentaires. Mais, à mesure que l’enfant grandit, la stimulation consiste à s’assurer que son esprit est nourri de manière holistique.
Cela peut se faire en encourageant l’enfant à lire ou à explorer une variété de sujets qui peuvent l’intéresser, en lui proposant de mener des activités variées et de l’immerger dans des environnements divers afin qu’il puisse s’enrichir avec d’autres personnes et expériences.
Soutien émotionnel
Bien sûr, le soutien émotionnel est vraiment important. Et il ne s’agit pas seulement d’embrasser et de serrer le petit dans ses bras ou de lui donner des mots d’encouragement affectueux. Il s’agit de les adultes sont capables de comprendre ce que l’enfant ressent dans chaque situation et de l’aider à gérer ses émotions.
Le soutien émotionnel consiste à ne pas minimiser les craintes de l’enfant, à ne pas le taquiner lorsqu’il pleure ou à perdre son sang-froid lorsqu’il manifeste sa colère. Cela signifie plutôt être présent et disponible pour lui de manière empathique.
En grandissant, et grâce aux valeurs et aux compétences établies pendant l’enfance, il peut également montrer ce soutien émotionnel au reste de la famille. On crée ainsi un magnifique filet de sécurité qui contribue à accroître l’estime de soi et le bien-être de toutes les personnes concernées.
Soutien logistique
Le soutien logistique fait référence à la l’aide apportée par les membres de la famille les uns aux autres dans la résolution des tâches quotidiennes. Aider l’enfant à faire ses devoirs, accompagner un parent malade chez le médecin ou s’occuper de ses jeunes frères et sœurs si nécessaire en sont quelques exemples.
Soutien financier
Il est clair que le pouvoir d’achat de chaque famille est différent et que la plupart d’entre elles ne disposent pas de toutes les ressources qu’elles souhaiteraient ou dont elles ont besoin. Toutefois, un soutien financier est disponible en l’intention des membres de la famille de contribuer au bien-être commun.
Il pourrait s’agir à la fois de réduire les coûts pour permettre à l’enfant de suivre des cours de karaté et de faire travailler l’adolescent pour aider à soulager la situation financière difficile de la famille.
Comment le soutien familial affecte-t-il la croissance ?
Grandir dans une famille bénéficiant d’un bon niveau de soutien familial favorise le sentiment d’appartenance de l’enfant. En d’autres termes, il grandit en se sentant aimé, soutenu et en faisant partie de quelque chose d’important et de précieux. Ce contribue, dans une large mesure, à forger une personnalité confiante, empathique et solidaire Depuis son enfance, il a appris à travailler en équipe et à prendre en compte les souhaits et les besoins des autres.
Grandir sans soutien familial signifie se sentir détaché, isolé et en danger. Quelque chose qui peut favoriser l’égoïsme et la méfiance à l’égard de la future personnalité de l’enfant. Par conséquent, une famille qui est soutenue à tous les niveaux est un cadeau qui n’a pas son pareil pour un enfant.