Santé

Quelles sont les implications du fait d’être mère ou père ?

Être une mère ou un père n’est pas une tâche facile. En fait, cela peut parfois être épuisant. Mais il peut aussi est très enrichissante et réconfortante.

Avoir un enfant est une grande responsabilité. C’est quelque chose qui change votre vie, car vous devenez celui qui prend soin, éduque et donne beaucoup d’amour à un petit bébé qui, avec le temps, devient un enfant puis un adulte. Il faut donc l’accompagner et le soutenir à travers toutes ces étapes de développement.

“Qu’est-ce que cela fait d’être parent ? C’est l’une des choses les plus difficiles qui soient, mais elle vous apprend le sens de l’amour inconditionnel.

– Nicholas Sparks –

Quelles sont les implications du fait d’être mère ou père ?

Être parent est un travail de 24 heures qui dure toute la vie. Au début, les exigences sont beaucoup plus grandes, car s’occuper d’un bébé implique de changer les habitudes quotidiennes pour répondre aux besoins fondamentaux du nouveau-né. En fait, assumer cette nouvelle responsabilité signifie devoir redistribuer et changer :

  • La façon dont elle est organisée.
  • La vie professionnelle.Le fils a étreint son père et sa mère couchés sur le sol.
  • La vie de couple.
  • Temps libre.

En outre, les premiers mois, il est normal de se sentir en insécurité et de se poser de nombreuses questions sur les connaissances et les compétences requises pour s’occuper d’un bébé. Mais ce qui compte vraiment pour qu’un enfant grandisse heureux et équilibré est de prendre soin de ces deux composantes essentielles :

  • L’attention. Faire preuve de disponibilité et apporter une aide en cas de besoin, afin que l’enfant se sente en sécurité et protégé.
  • Affection. Fournir un amour inconditionnel, en agissant avec sensibilité et affection.

De cette façon, un attachement sûr se forme, ce qui est indispensable au bon développement des personnes.

Mais les fonctions maternelles et paternelles changent au fur et à mesure que l’enfant grandit. En fait, ils deviennent de plus en plus indépendants et il faut savoir s’adapter aux circonstances et aux nouvelles exigences qui leur sont imposées, de sorte qu’on s’inquiète toujours pour eux, même lorsqu’ils sont adultes.

“Pour être un adulte indépendant et sûr, il doit avoir été un bébé dépendant, attaché, solidaire, bref, aimé”.

– Sue Gerhardt –

Le père et la mère prenant un joyeux petit déjeuner avec leur fille.

Que signifie être une mère ou un père ?

Par conséquent, sur la base de ce qui précède, être mère ou père signifie créer un lien émotionnel fort avec une personne tout au long de son cycle de vie. Ce qui signifie :

  • Prenez soin d’eux quand ils sont bébés et enfants.
  • Les traiter à l’adolescence.
  • Le syndrome du nid vide, c’est-à-dire les enfants qui quittent le foyer.
  • Retrouvez-les grâce aux petits-enfants.

En d’autres termes, pour entrer dans le monde de la maternité et de la paternité est un grand projet, plein d’implications personnelles et émotionnellesdans lequel on s’engage à être l’éducateur principal et un modèle pour les enfants.

“La famille apporte des valeurs qui durent toute la vie. Une famille unie et aimante est le luxe le plus difficile à atteindre.

– Daryl Hannah –

Qu’est-ce qu’être une famille ?

Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, la maternité ou la paternité ne consiste pas seulement à mettre un enfant au monde, mais à l’exercer tout au long de sa vie comme une source de soutien et de stabilité.

Par conséquent, la famille n’est pas formée par des liens de sang, mais par les relations étroites qui se créent entre les mères, les pères et les enfants, caractérisées par l’affection et les soins continus. Ainsi, la famille est composée des proches avec lesquels les plus grands liens affectifs sont établis. Ils sont donc essentiels au développement intégral de toute personne.

“Avoir des enfants ne fait pas de vous un père ou une mère, pas plus qu’avoir un piano ne fait un pianiste”.

– Michael Levine –

Vous pourriez également aimer...