Santé

Pancréatite chez les enfants

Pancréatite chez les enfants est une maladie capable de mettre n’importe lequel de nos enfants dans une situation critique. En plus de causer beaucoup d’inconfort à l’enfant, elle peut entraîner une série de complications à long terme si elle n’est pas traitée et suivie à temps par un spécialiste.

La pancréatite est une affection qui se produit lorsque le pancréas est enflammé. Cela produit beaucoup de douleur et provoque un état d’irritabilité chez l’enfant. Elle est aiguë et idiopathique, c’est-à-dire qu’elle peut durer peu de temps et sans cause apparente.

Le pancréas est un organe situé dans la partie supérieure de l’abdomen, derrière l’estomac. Elle produit des substances chimiques appelées enzymes, qui sont nécessaires à la digestion des aliments. La plupart du temps, ils ne sont actifs qu’une fois qu’ils ont atteint l’intestin grêle.

Lorsque les enzymes sont activées dans le pancréas, elles digèrent tous ses tissus. Cela provoque des gonflements, de fortes douleurs dans l’abdomen et le dos, des saignements, des vomissements, de la fièvre et des lésions de l’organe et de ses vaisseaux sanguins. C’est ce qu’on appelle une pancréatite.

Qu’est-ce qui peut provoquer une pancréatite chez les enfants ?

  • Avoir un traumatisme au niveau du ventre, comme des coups, des chutes, entre autres.
  • Anomalies congénitales au niveau du pancréas.
  • Obstruction des voies biliaires.
  • Infections virales, telles que les oreillons et le virus Coxsackie B
  • Un taux élevé de graisse dans le sang, connu sous le nom de triglycérides.Pancréatite chez l'enfant.
  • Les effets secondaires des médicaments tels que les médicaments anti-convulsifs, la chimiothérapie ou certains antibiotiques
  • Greffe d’organe ou de moelle osseuse.
  • Fibrose kystique.
  • Diabète de type 1.
  • Glande parathyroïde hyperactive.
  • La maladie de Cronh ou un trouble quelconque dans lequel le système immunitaire attaque et détruit par erreur les tissus sains du corps.
  • Les infections virales représentent 40 % des cas de pancréatite chez les enfants.

Types de pancréatite

Il existe différents types de pancréatite. La pancréatite aiguë, par exemple, se déclare soudainement et est généralement de courte durée. La pancréatite chronique se développe progressivement et revient. Bien qu’elle soit très rare dans la population enfantine, elle peut également se produire en raison de la charge héréditaire.

Diagnostic de la pancréatite chez l’enfant

En cas de suspicion de pancréatite, la première chose à faire est d’emmener l’enfant chez le médecin pour que cela indique des tests sanguins d’amylase ou de lipase. Ces études permettront de déterminer si les enzymes fabriquées par le pancréas sont à des concentrations ou des niveaux normaux.

Si les niveaux de ces enzymes sont plus élevés que la normale, le pédiatre ordonnera probablement une échographie abdominale pour détecter, entre autres anomalies, une éventuelle inflammation, une obstruction ou des calculs dans le canal pancréatique qui relie la première partie du duodénum.

Il est également conseillé de demander un scanner de l’abdomen, qui utilise les rayons X et la technologie informatique pour produire des images plus détaillées des organes internes du corps. Ce permettra de confirmer si l’enfant est atteint ou non de pancréatite.

Traitement de la pancréatite infantile

Souvent, la pancréatite s’améliore d’elle-même. Parfois, votre pédiatre recommande un régime alimentaire pauvre en graisses et beaucoup de liquide. Le pancréas est ainsi moins susceptible de s’irriter et se rétablit plus rapidement.

Les enfants souffrant de cas plus graves peuvent se déshydrater, il est donc préférable qu’ils passent un certain temps à l’hôpital sous stricte surveillance.

Le traitement consiste à mettre le pancréas au reposPour ce faire, des liquides et des médicaments sont administrés par voie intraveineuse, sans que l’enfant n’ingère aucun type de nourriture.Pancréatite chez l'enfant.

Comment faire la différence entre une pancréatite et des douleurs d’estomac ?

La principale différence entre la pancréatite et un virus de l’estomac ou une autre maladie du système digestif est l’intensité des douleurs abdominales. Les enfants qui sont touchés par cette maladie ont de fortes perforations dans le haut de l’abdomenqui leur rendent la tâche difficile pour se lever ou s’asseoir.

En raison de la douleur, les petits tentent toujours d’adopter une posture fœtale afin de ressentir plus de confort et de soulagement. À partir du troisième jour de maladie, les maux s’intensifient généralement et l’enfant devient irritable. C’est alors que le soutien des parents et un bon traitement médical sont nécessaires pour sortir de cette situation inconfortable.

La pancréatite chez les enfants est souvent plus fréquente qu’on ne le pense. Quelle qu’en soit la raison, cela peut se manifester et affecter l’enfant de manière subtile ou agressive, nous devons donc être très attentifs aux symptômes et aller chez le médecin dès que possible. Nous devons également éviter l’automédication.

Vous pourriez également aimer...