Être une personne plus ou moins ordonnée est une caractéristique de la personnalité de chacun, mais c’est aussi un comportement qui peut être appris et pratiqué. Par conséquent, l’ordre comme valeur pour éduquer nos enfants, à la fois à la maison et à l’école, est important car il les aidera à mieux réussir dans leur vie d’adulte.
Être une personne ordonnée
L’ordre désigne la façon dont les choses ou les personnes sont placées dans l’espace, ou la façon dont les événements se déroulent dans le temps, selon un certain critère ou une certaine norme. Et une personne ordonnée l’est alors, qui se conforme à un ordre, c’est-à-dire qui maintient l’ordre et la méthode dans ses actions.
L’ordre est synonyme d’organisation et de discipline. Donc, une personne ordonnée est capable d’organiser, de classer, d’accommoder et d’arranger les choses de manière harmonieuse et méticuleuse. Mais, en même temps, elle est aussi capable d’être disciplinée et méthodique dans son comportement et dans ses pensées, pouvant ainsi développer des activités concrètes pour atteindre les objectifs proposés.
Bien sûr, sans devenir une manie ou une obsession, l’ordre aide les gens à être plus mûrs, plus responsables, plus conscients et même plus libres. Il en est ainsi parce qu’être une personne ordonnée et organisée dans tous les domaines de la vie le permet :
- Gagnez du temps.
- Anticiper les problèmes.
- Gérer les inquiétudes, les incertitudes et l’anxiété.
- Il est moins stressé.
- Être plus efficace et plus productif.
- Économisez vos efforts.
- Gagner en stabilité émotionnelle.
- Simplifiez vos tâches quotidiennes.
L’ordre comme valeur pour l’éducation de nos enfants
En tant que qualité positive, l’ordre en tant que valeur pour éduquer nos enfants est important car, avec d’autres valeurs les aidera à résoudre les situations plus efficacement, à la fois dans leur enfance et lorsqu’ils grandissent.
Donc, L’ordre doit être enseigné aux enfants et non pas être imposé, mais par le développement d’activités et de routines à partir desquelles les enfants intériorisent des habitudes d’ordre. Ainsi, ils apprendront, comme quelque chose de naturel et de quotidien, à maintenir un certain ordre. Et, en outre, ils sentiront qu’il est nécessaire d’être et de se sentir bien avec eux-mêmes et avec les personnes qui les entourent.
Donc, nous pouvons faire appel à diverses ressources et programmer des activités scolaires qui nous permettra d’atteindre l’objectif d’enseigner aux enfants la valeur de l’ordre.
Éduquer nos enfants à la valeur de l’ordre…
- Réserver et respecter des lieux spécifiques dans les différents espaces de l’école et de la maison où tout conserver. Ainsi, une fois que les enfants ont terminé une activité, ils savent où un jouet ou un autre objet doit être remis en place.
- Ranger devrait être amusant. Il est important que les enfants aient le sentiment que, lorsqu’il est temps de ranger, ils n’ont pas cessé de jouer. Ainsi, les moments d’ordre peuvent être accompagnés de chansons ou associés à d’autres activités comme, par exemple, l’avant-première de l’assemblée d’adieu avant le retour à la maison.
- Impliquer nos enfants dans les tâches ménagères est une excellente option pour les éduquer dans l’ordre. Ils doivent apprendre à effectuer des tâches ménagères et personnelles et à les aider (faire leur lit, mettre et débarrasser la table, trier leurs vêtements, se brosser les dents, se peigner les cheveux).
- Apprendre à être ordonné devrait être un objectif explicite de certaines activités scolaires. Par exemple, en jouant à trier les jouets par taille, forme et couleur. Ou les ranger en fonction de ceux que nous aimons et utilisons le plus, afin de les avoir toujours à portée de main.
Prêcher par l’exemple et donner un sens à la tâche d’ordonner
Il est important que les parents et les éducateurs soient toujours conscients du fait que l’éducation est un exemple, et que les enfants apprennent surtout par l’imitation. Donc, chaque action concernant l’ordre que les adultes prennent compte, et beaucoup.
D’ailleurs, il est essentiel de donner un sens clair à la tâche de rangement afin que les enfants n’aient pas l’impression que c’est une tâche ennuyeuse et dénuée de sens. Ils doivent avoir le sentiment que commander est dans leur intérêt. Ils doivent comprendre que le rangement leur donne plus de temps et plus d’espace pour jouer et s’amuser.
En bref, l’ordre et le fait d’être une personne ordonnée offre une sécurité. Comme le dit Marie Kondo dans son livre : “L’un des effets magiques de l’organisation est la confiance dans votre capacité à prendre des décisions..