Noël est passé, et avec lui, l’esprit de Noël. Les lumières qui ornaient les villes, les réunions de famille autour de la table, l’enthousiasme des enfants pour les maisons et la magie des cadeaux ont tous été éteints. Nous sommes revenus à la routine, d’une part, tant désirée, mais, d’autre part, non.
Noël est, à l’heure actuelle, une période de contrastes. Pour certaines personnes, c’est un temps de célébration, d’union et de cordialité. Cette aspiration sincère est adoucie par le consumérisme vorace auquel nous avons été poussés dans notre société.
Et c’est précisément cette valorisation excessive du matériel qui est l’une des raisons qui poussent un autre groupe de personnes à abhorrer Noël, en raison de l’hypocrisie qui se conjugue de nos jours dans ce qui l’esprit de Noël coexiste avec un consumérisme exacerbé.
Le véritable esprit de Noël
Et pourquoi ces deux positions sont-elles si opposées à Noël ? En s’aventurant un peu pour lancer certaines hypothèses à ce sujet, on oserait dire que l’esprit de Noël s’éveille à chaque Noël le désir humain de vivre dans la fraternité et la cordialité.
Il existe plusieurs croyances spirituelles qui confirment que la venue de Jésus en ce monde devait nous rappeler la lumière qui nous habite. Que nous puissions nous réveiller et vivre selon la véritable essence humaine, pacifique et aimable. Les Rois Mages ont reconnu cette vérité et sont allés accueillir le Messie.
Les traditions spirituelles
Historiquement, on ne sait pas avec certitude si le 25 décembre était la date réelle à laquelle Jésus est venu dans le monde. Plusieurs hypothèses soutiennent que la religion chrétienne a choisi cette date parce qu’elle coïncidait avec d’autres dates païennes où l’on célébrait le solstice d’hiver. Pour ces cultures, il était temps de commencer une nouvelle année, en consacrant leurs célébrations à la nouvellenaissance du Roi Soleil.
Quoi qu’il en soit, c’est une période de la célébration de l’arrivée du soleil, de la joie, de l’espoir dans un monde meilleur. Et c’est précisément ce désir qui jaillit du plus profond de nos cœurs que l’on appelle “l’esprit de Noël”.
Chaque Noël, l’âme humaine ressent en elle la possibilité d’un nouveau départ. Le cœur des gens tremble devant une si belle vérité et bat avec l’illusion de la venue d’un monde nouveau et meilleur.
C’est seulement la réalité artificielle que nous avons créée, en remplaçant notre désir de paix par de la nourriture et des cadeaux, qui provoque la déception intérieure que certaines personnes ressentent lorsque Noël arrive. Le vrai sens de cette fête a été déformé et manipuléet loin de notre connexion spirituelle à la vérité.
Au-delà de Noël
Une autre raison pour laquelle certaines personnes se méfient de la vérité entourant cette fête est qu’elles craignent que cette atmosphère de joie et de bonheur soit exclusive à Noël. Beaucoup de gens ressentent une certaine hypocrisie à vivre en paix et en harmonie pendant ces jours et, une fois cette période écoulée, de dégainer à nouveau nos boucliers et nos épées pour la tâche quotidienne.
Et s’il s’avère que l’esprit de Noël a un sens au-delà de Noël ? Et si ce n’était qu’un début ? Et si chaque Noël était une nouvelle occasion de renouer avec notre véritable essence d’humain attentionné…
Chaque nouvelle année, le soleil se lève à nouveau. Chaque nouvelle année, nous pouvons renaître de nos cendres. En fait, tous les jours, le lever du soleil nous rappelle que nous pouvons renaître. Chaque matin, nous pouvons choisir d’être la pure manifestation de notre vraie lumière.
C’est un choix quotidien, libre et interne. Chaque jour, dans chaque acte que nous accomplissons, nous avons le grand pouvoir de décider si nous faisons quelque chose de bien ou non. Chaque geste, chaque mot, chaque intention est librement choisi. A chaque tournant.
L’âme humaine aspire à la réunion, à l’union, à la cordialité entre tous les êtres humains. L’esprit de Noël veut aller au-delà de Noël et restent pour toujours avec nous. C’est à nous de réaliser ce souhait. Que choisissez-vous ?