Santé

Les méduses piquent les enfants

Maintenant que l’été est arrivé et que la saison des plages a commencé, les piqûres de méduses sont au centre de l’attention. Les enfants sont souvent ceux qui souffrent le plus de ce type de piqûre, car ils sont naïfs quant aux dommages que ces animaux apparemment inoffensifs peuvent réellement causer.

Ces morsures peuvent gâcher les journées les plus amusantes à la plage. Voici donc comment soulager les symptômes et tout ce que vous devez savoir sur les piqûres de méduses chez les enfants

Comment les méduses piquent ?

Les méduses sont des êtres très primitifs ; on ne les trouve pas dans une zone particulière, mais vivent dans les mers du monde entier. Il existe différents types de méduses qui diffèrent à la fois par leurs caractéristiques morphologiques et par la gravité de leurs piqûres.

Les méduses piquent avec leurs tentacules. Ces animaux ne chassent pas les gens ou d’autres proies. Cependant, lorsqu’ils entrent en contact avec la peau d’une personne, ses tentacules libèrent des milliers de petites piqûres qui s’enfoncent dans la peau et ils commencent à libérer du poison.

Méduse dans la mer.

Le poison que ces piqûres libèrent est urticant. Cela signifie qu’il active une forte réponse immunitaire dans l’organisme, qui produit des lésions similaires à l’urticaire. Ces lésions sont rouges et peuvent être ressenties, car elles se développent sur une peau saine. En outre, produire des douleurs, des brûlures et des démangeaisons.

En fonction de la réponse immunitaire de l’organisme ou du nombre de piqûres, l’enfant peut être plus affecté. Des nausées, des vertiges, des vomissements, de la fièvre ou des maux de tête peuvent être observés chez certains d’entre eux. Cependant, ce n’est pas le cas le plus fréquent, car il existe généralement une forme légère qui ne provoque qu’une gêne locale.

Vous pourriez être intéressé par : Comment les piqûres d’insectes affectent-elles les enfants ?

Que dois-je faire si mon enfant est piqué par une méduse ?

Le plus important, comme toujours, sera de rester calme et d’essayer de rassurer l’enfant s’il est très agitéEn effet, normalement, malgré la douleur qu’il provoque, ce n’est pas une maladie grave. Ensuite, nous devons rapidement laver la piqûre avec du sérum physiologique ou de l’eau salée. De cette manière, nous allons retirer de la peau les restes éventuels de poison et de piqûres afin de ne pas continuer à inoculer le poison.

Après cela, on peut appliquer du froid sur la morsure. Cela aidera à apaiser les brûlures et les démangeaisons. Il faudra garder cela à l’esprit, si nous appliquons le froid avec de la glace, nous devrons le faire à travers un sac en plastique ou tout autre tissu, pas directement.

S’il reste des traces de méduses sur la peau du garçon, nous devrons les enlever. On peut le faire avec précaution avec une pince à épiler ou avec un plastique comme, par exemple, une carte. Nous ne devrions jamais le faire avec notre main, car les méduses se sentiront à nouveau attaquées et libéreront à nouveau du poison.

Si nous sommes sur une plage avec des services, nous pouvons nous rendre au poste du maître-nageur. Parfois, ils ont des médicaments qui sont utilisés de façon topique et qui peuvent aider à soulager les symptômes plus rapidement.

Bien que ce ne soit pas le cas le plus fréquent, si nous remarquons des symptômes ou des signes d’alerte chez notre enfant, ou si nous constatons que le Si une réaction allergique commence à devenir incontrôlable, il est essentiel que nous nous adressions rapidement aux services d’urgence pour commencer le traitement de l’attaque allergique. Dans une minorité de cas, des réactions anaphylactiques peuvent se produire.

Que ne devrions-nous jamais faire contre les piqûres de méduses ?

Il y a des actions ou des croyances populaires face aux piqûres qui, bien souvent, sont loin de ce qu’il faut vraiment faire. Voici quelques-unes des erreurs commises avec les dards

Des méduses piquent un enfant.

  • Laver à l’eau douce. Nous ne devons jamais laver la piqûre à l’eau douce. Eau douce fait que le résidu urticant laissé sur la peau libère, plus brusquement, le poison qu’ils ont quitté. Cela provoque plus de douleur et de brûlure dans la morsure. Pour cette même raison, nous n’appliquerons pas de glace, qui est généralement de l’eau douce, directement sur la morsure.
  • Frottez le dard ou versez du sable dessus. On croit à tort que cela atténuera la douleur. Cependant, nous obtiendrons les mêmes résultats qu’avec l’eau douce. Si nous faisons cela, nous allons répandre les dards et leur poison correspondant sur une plus grande partie de la peau, ce qui aggrave la situation.
  • Retirer les méduses apparemment mortes du rivage ou de l’eau avec vos mains. Même si ce n’est qu’un morceau de tentacule ou de méduse. Ces animaux continuer à inoculer du poison en les touchant, même lorsqu’ils ne sont plus en vie. C’est pourquoi il est important d’avertir les enfants de ne pas jouer avec eux ou leurs pièces, car ils continueront à produire des piqûres.

Vous pourriez être intéressé par : Les piqûres de moustiques chez les enfants, que faire ?

Quant aux piqûres de méduses chez les enfants, nous devons savoir…

Normalement, il s’agit de peintures légères qui ne laissent aucune suite au petit. Cependant, ces morsures gênantes peuvent gâcher la journée de nos enfants à la plage. C’est pourquoi il est important d’agir rapidement et de manière appropriée pour tenter de soulager, dans la mesure du possible, les symptômes qui se manifestent.

En outre, en cas de réaction excessive ou de signe d’alarme, nous devrions rapidement nous adresser aux services d’urgence pour traiter l’affection afin qu’elle ne devienne pas grave.

Vous pourriez également aimer...