Les maladies qui affectent le système digestif des enfants peuvent être trouvées sur n’importe quel site oŕgano qui constitue un tel dispositif. Les aliments que nous consommons doivent subir un processus de transformation jusqu’à ce qu’ils deviennent des molécules d’utilisation cellulaire. Ces changements commencent dans la bouche avec la mastication, se poursuivent dans l’œsophage jusqu’à l’estomac, où les sucs gastriques les décomposent en plus petites particules.
L’intestin grêle, en particulier dans le les villosités intestinales, est l’organe du système digestif où l’absorption des nutriments. Enfin, la diagraphie se termine dans le gros intestin et l’anus avec l’élimination des produits que nous rejetons.
D’autres glandes comme le pancréas et la vésicule biliaire ou des organes tels que le foie participent également à ce processus en produisant des jus qui aident à la transformation des nutriments. Toute altération au cours du processus rend la digestion difficile et, dans certains cas, nous pouvons être confrontés à des maladies du système digestif chez des enfants très graves.
Maladies légères du système digestif chez l’enfant
Gingivostomatite herpétique
Il s’agit d’un une maladie contagieuse causée par l’infection par le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1). En fait, c’est leur première manifestation. Chez l’adulte, il est extériorisé avec l’herpès typique dans la région des lèvres, mais chez l’enfant, il provoque des lésions ulcéreuses très douloureuses à l’intérieur de la bouche et à la surface de la langue.
Reflux chez les nouveau-nés
Le reflux gastro-œsophagien se produit lorsque une partie du contenu de l’estomac est renvoyée dans l’œsophage si le sphincter oesophagien ne se ferme pas correctement. Chez les nourrissons, ce reflux continu accompagné de vomissements peut provoquer une irritation de la région, une perte de poids et, rarement, des problèmes respiratoires.
Gastro-entérite infectieuse
Il s’agit d’un maladie contagieuse due à des aliments contaminés ou pour avoir sucé les objets d’un autre enfant malade. C’est une maladie très courante dans les centres de jour qui se guérit par des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, des nausées et de la fièvre. Il est généralement causé par un virus transitoire de 24 heures (rotavirus).
Maladies modérées du système digestif chez les enfants
La maladie cœliaque
Il s’agit d’un trouble digestif avec une composante génétique marquée qui affecte les villosités intestinales de l’intestin grêle produit par l’ingestion de gluten. Dans les cas les plus extrêmes, les enfants peuvent souffrir de malnutrition sévère qui se traduit par un retard de croissance, un rachitisme et même des sautes d’humeur. Le traitement consiste à éliminer le gluten de l’alimentation.
Intolérance au lactose
C’est un trouble qui peut être subi tout au long de notre vie, mais s’il apparaît a à un âge précoce, elle peut entraîner une pénurie de calcium et de vitamine D. Elle se manifeste par des ballonnements abdominaux, des diarrhées et des gaz après la consommation de produits laitiers. Dans la plupart des cas, chez les enfants, il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement le lactose, mais de limiter sa consommation et d’apporter quelques modifications à l’alimentation.
Maladies graves du système digestif chez l’enfant
Appendicite
Il s’agit d’un inflammation de l’appendice causée par une infection. Elle est généralement assez douloureuse, de sorte qu’elle peut être détectée à temps avant que la glande n’éclate, provoquant une perforation ou une péritonite. La solution consiste à pratiquer une appendicectomie d’urgence pour l’enlever. La récupération chez les enfants n’est pas très longue et l’opération n’est pas très traumatisante car il ne s’agit pas d’un organe vital.
La maladie de Hirschsprung
Cette maladie affecte le côlon des enfants âgés de 1 à 3 ans. Elle se manifeste par une constipation sévère qui rend difficile la vidange du gros intestin. Elle peut parfois être compliquée par une entérocolite et s’accompagner de vomissements. Elle nécessite généralement une intervention chirurgicale mais, dans la plupart des cas, la guérison est complète.
La maladie de Cronnh, une des plus importantes maladies du système digestif chez l’enfant
Il s’agit d’un maladie chronique qui affecte principalement l’intestin grêle. Elle provoque des inflammations et des plaies qui peuvent parfois s’étendre au gros intestin ou affecter l’ensemble du système digestif. Les causes sont inconnues, mais il semble qu’elles soient liées à une affectation du système immunitaire, de sorte que, pendant des saisons, les patients souffrent d’un rebondissement.
“Si tu peux guérir, guéris. Si tu ne peux pas guérir, guéris. Si tu ne peux pas guérir, guéris.
-Anonyme-