Santé

Les changements que subit votre corps pendant la grossesse

Vous faites un test de grossesse et le résultat est positif, comme vous êtes heureux ! Vous avez une belle vie dans votre ventre. Mais maintenant, un million de questions se posent : qu’arrivera-t-il à mon corps ? Que dois-je manger ? Il ne fait aucun doute que le corps d’une femme change pendant la grossesse.

Et c’est l’une des préoccupations d’une femme lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte : les changements que son corps subira même après la naissance de son bébé.

La grossesse est une période magnifique pour de nombreuses femmes. Pendant cette étape, le corps féminin s’adapte pour prendre soin d’une nouvelle vie.

Il est étonnant de savoir qu’une nouvelle vie peut émerger de nos cellules reproductrices, et plus étonnant encore est le processus de conversion de cette union cellulaire en un être humain. Maintenant, il faut être réaliste, tout n’est pas rose car vous allez subir divers changements physiques dans votre corps. Mais vous devez garder à l’esprit qu’il y aura des changements dans votre corps qui seront perceptibles par les gens, tandis qu’il y aura d’autres changements que vous seul pourrez remarquer.

Prendre la décision d’avoir un bébé est capital : cela signifie décider qu’à partir de ce moment, votre cœur va également commencer à sortir de votre corps.

  • Vos seinsAugmentation des seins : Dès le début de la grossesse, les seins vont progressivement commencer à grossir, à gonfler. Le changement de taille de soutien-gorge sera une réalité : une joie pour certains, un cauchemar pour d’autres.Le poids :Vous pouvez prendre environ 400 grammes par semaine, ce qui signifie qu’à la fin de la grossesse, votre poids aura augmenté d’environ 12 kilos. Vous avez besoin pour vous nourrir bien et correctement, pour assurer la bonne santé de votre bébé. La seule chose que vous pouvez faire est de maintenir une alimentation équilibrée et guidée par votre médecin, et de faire de l’exercice sous recommandation médicale.L’utérusL’utérus : d’un poids initial de 50 g, d’une taille de 6,5 cm et d’une capacité de 2 à 3 ml, l’utérus pèse 1,5 kg, mesure 33 cm et a une capacité de 4 ou 5 litres.
  • Les nausées, suivies de vomissements, sont un symptôme du premier trimestre de la grossesse.
  • Les changements hormonaux peuvent également provoquer des varices, des gonflements et des crampes aux jambes chez les femmes enceintes.shutterstock_246882316

    Les changements que vous ne voyez pas :

    La liste des changements physiologiques est infinie. En guise de résumé, en voici quelques-unes :

      • Le sangPendant la grossesse, la circulation sanguine augmente de 1,5 litre.
      • Le pulseAugmentation du débit sanguin : une augmentation du débit sanguin entraîne une augmentation de votre rythme cardiaque de 10 à 15 battements par minute afin de pomper tout le sang.
      • Le respirerPlus le fœtus est gros, plus il prend de place à l’intérieur de vous.
      • Le boucheLes gencives sont très sensibles et peuvent saigner facilement. Il faut faire attention aux caries.
      • Le veinesVoici quelques-uns des symptômes les plus courants des varices : elles sont dilatées, vous remarquerez un gonflement des jambes et probablement l’apparition de varices disgracieuses.
      • Le voltageLa quantité de sang perdu diminue à mesure que les vaisseaux sanguins se dilatent. En général, vous reviendrez à la normale au cours du troisième trimestre.
      • ConstipationUn des grands désagréments de la grossesse, produit par un transit digestif inférieur. Je recommande un régime alimentaire riche en fibres.
      • Le VessieLa salle de bains : elle sera de plus en plus comprimée, ce qui entraînera un besoin croissant de se rendre aux toilettes.
      • Le hormonesComment oublier les hormones ? Ils veillent à ce que la grossesse se déroule correctement et sont ceux qui déclenchent tous les processus internes.
shutterstock_305476805
  • Mon corps est étonnant parce qu’à un moment donné, il avait 2 têtes, 4 mains, 4 jambes et 2 coeurs différents qui battaient. Je suis une maman !

    Il est recommandé de vous reposer pendant les derniers mois de votre grossesse, car avec l’arrivée imminente du bébé, il est probable que la mère passe de nombreuses nuits blanches à s’occuper de son enfant, ce qui vous causera des problèmes de sommeil et peut vous épuiser émotionnellement.

    Sinon, profitez de votre grossesse. Considérez cela comme une étape de transition, un changement qui apportera des changements beaucoup plus importants dans votre vie.

Vous pourriez également aimer...