Santé

Les aliments transgéniques sont-ils vraiment sûrs ?

Les aliments transgéniques sont de plus en plus présents dans nos vies. Il suffit de se promener dans le supermarché et d’aller au rayon fruits et légumes pour se rendre compte de la réalité : tous les légumes ressemblent à des clones d’eux-mêmesNous avons trouvé des tomates du même rouge intense, des pommes de taille exacte, des pastèques sans pépins… Mais comment leur consommation peut-elle nous affecter ?

Que sont les aliments transgéniques ?

Il est vrai que tous ces aliments sont très sains, mais leur origine peut nous faire douter de leurs bienfaits. Les aliments transgéniques sont le produit d’une modification par génie génétique qui ont reçu un gène d’un autre organisme pour obtenir certaines caractéristiques.

Actuellement, la plupart de ces caractéristiques modifiées visent à augmenter la production de ces aliments :

  • Résistance aux herbicides. De cette façon, il est possible de les utiliser de manière à n’affecter que les plantes qui ne font pas partie de la culture.
  • Survie contre une ou plusieurs espèces d’insectes réduisant ainsi l’utilisation des insecticides.
  • Résistance à la sécheresse. Il est possible de créer des variétés ayant des besoins en eau plus faibles et de les faire pousser dans des zones sèches.Les aliments transgéniques sont-ils vraiment sûrs ?

Bien que tous ces processus soient hautement contrôlés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui veille à ce que Toutes ces cultures, destinées à la consommation humaine et animale, sont aussi sûres que les cultures conventionnelles, à l’heure actuelle il existe encore de nombreux détracteurs de son utilisation pour la consommation humaine.

Avantages et inconvénients des aliments transgéniques

Pour être juste, l’homme sélectionne des espèces à la fois pour la culture et l’élevage depuis que nous avons abandonné le nomadisme. Mais la biotechnologie, dans ce cas, va plus loin dans ces processus de sélection génétique. Quelles sont les positions défendant ou désapprouvant les aliments génétiquement modifiés ?

Les avantages des OGM

  • Votre plantation ne présente aucun risque pour votre environnement. Récemment, une étude de l’université de Barcelone a montré que si les deux cultures, conventionnelle et transgénique, sont plantées à une distance de 30 mètres et à 11 jours d’intervalle, il n’y aura pas de transfert entre elles.
  • La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), en revanche, dans l’un de ses rapports, a déclaré que les pays qui ont introduit ces cultures ont réduit l’utilisation des pesticidesCela permettra de réduire la pollution de l’environnement et des sols.
  • L’OMS (Organisation mondiale de la santé) assure que, après de multiples études et des contrôles stricts sur ces produits destinés à la consommation humaine, aucun risque pour la santé humaine n’a été identifié.
  • Ils constituent une solution à la faim dans le monde. Richard Roberts, biochimiste et prix Nobel de médecine en 1993, déclare : “L’invention du “riz doré”, qui comprend de la vitamine A dans sa composition, fournira la nutrition nécessaire aux enfants des pays en développement.

Inconvénients des OGM

L’un des plus grands détracteurs des aliments génétiquement modifiés est le groupe Greenpeace, principalement pour les raisons suivantes la perte de biodiversité causée par ces aliments. Le problème ne réside pas tant dans leur danger (non prouvé) pour la consommation humaine, mais dans leur utilisation.

Mais la production de semences transgéniques, une activité qui déplace des millions de personnes par an, produit surtout des plantes stériles, donc il est nécessaire d’acheter de nouveaux envois de fonds chaque saison.

Monsanto Company, une multinationale qui produit des produits agrochimiques et biotechnologiques pour l’agriculture, est l’une des plus puissantes entreprises du secteur. Selon Greenpeace, elle détient le brevet qui couvre l’ensemble des fèves de soja transgéniques :

“Si un agriculteur achète ses semences résistantes à un herbicide particulier, il doit également acheter son herbicide ou ses produits chimiques particuliers pour activer les caractéristiques souhaitées.

-Greenpeace-

Les aliments transgéniques sont-ils vraiment sûrs ?

Un autre facteur est votre l’impact environnemental négatif, car ces techniques ne favorisent même pas l’agriculture durable ni le développement de modèles locaux basés sur l’utilisation de variétés indigènes fertiles.

Cela ouvre un débat constitutionnel sur la protection des systèmes agricoles traditionnels, qui respectent la sélection naturelle dans la production de semences, et le contrôle par quelques entreprises de l’agriculture mondiale.

Résumé

En bref, la controverse autour des aliments génétiquement modifiés ne porte pas tant sur leur sécurité que sur l’aspect économique. Ce qui semble concerner des associations comme Greenpeace est peut-être plus, les mains qui contrôlent la richesse que cette nouvelle technologie génère, l’aggravation du fossé social dans les pays en développement.

Bien entendu, toute modification génétique en laboratoire peut avoir des conséquences imprévisibles, c’est pourquoi ces produits sont soumis à des contrôles sanitaires stricts.

“Les enfants en Afrique n’ont pas le choix. En tant que société, nous ne devrions pas avoir le droit de décider quelle nourriture est “mauvaise ou dangereuse” étant donné les conditions de la faim dans le monde.

-Richard Roberts

Vous pourriez également aimer...