Si vous êtes une mère, vous vivrez à la première personne le grand fardeau du travail des mères à la maison aujourd’hui. Cependant, peu (ou rien) de tout ce travail est reconnu, et encore moins valorisé, dans notre société.
Mères mariées, mères séparées, mères célibataires, mères qui se consacrent à l’éducation et au foyer, avec des horaires de travail réduits, mères à plein temps, mères qui font tout le ménage, qui partagent les tâches… Quelle que soit la forme que prend chaque expérience personnelle, chaque les mères sont surchargées de tâches concernant l’éducation, l’instruction de leurs enfants et les soins à la maison.
C’est ainsi que se déroule le travail invisible des mères au foyer
07:00 h
Allez dans la cuisine. Il prend un café et un toast et commence par la nourriture. Préparez le déjeuner de votre fils. Prenez les vestes et le sac à dos et laissez-le à la porte. Retournez à la cuisine et nettoyez.
Il va dans la salle. Préparez les vêtements de votre enfant et les vôtres. Habillez-vous et nettoyez-vous. Cela le réveille (avec le temps d’arriver sans précipitation). Vous l’avez vu. Ils vont à la cuisine. Il lui prépare son petit déjeuner. L’encourage à prendre son petit déjeuner (en essayant de ne pas se mettre en colère). Ils finissent. Ramasser les pots et les empiler.
Ils vont à l’école, en essayant de ne pas bousculer leur fils sans qu’il perde son sang-froid. Ils arrivent à l’école (presque à l’heure !). Un gros baiser d’adieu… Il part vite et se dirige vers son travail. Elle fait sa journée (juste moyenne) en essayant de rester concentrée.
14:00 h
Il quitte le travail. Il va à l’école. Ramassez son fils. Essayez de le mettre à pied, même s’il est fatigué. Enfin, ils rentrent chez eux. Réchauffez la nourriture. Ouvrez le sac à dos et sortez le tuppers du petit déjeuner. Il les laisse dans la pile. Sortez les devoirs que le professeur lui a laissés. Mettez la table et frottez toutes les casseroles et les poêles. Servez la nourriture et asseyez-vous pour manger (votre mari n’est pas là).
Ils mettent à la télé : “des dessins animés”… Ils finissent. Il apporte la vaisselle à la cuisine et la laisse dans l’évier. Puis il les frottera. Mettez la machine à laver en marche. Faites une infusion et prenez un dessert. Ils se reposent pendant une demi-heure.
Votre fils s’endort. Il le met au lit (vous avez deux heures pour… continuer à faire les choses). Rangez les produits secs et frottez la nourriture. Préparez le dîner. Sortez les devoirs de votre enfant et cherchez mentalement un endroit pour les faire. Prenez son carnet et notez la liste des courses (vous n’irez pas beaucoup au parc aujourd’hui). Il prépare le casse-croûte et le laisse dans son sac.
Le dîner est prêt. Il le ramasse et nettoie tout. Balayez la cuisine. La machine à laver est terminée. Prenez les vêtements et, avant de les étaler, ramassez ceux qui sont secs. Il a le mouillé. Laissez le sec en tas. Après le dîner, il le doublera…
18:00 h
Votre fils se réveille. Essayez d’arrêter son rythme et jouez avec lui. Le temps passe et votre fils continue à jouer. Ils doivent acheter. Elle n’est pas encore épuisée et a des ressources : elle convainc son fils et ils quittent la maison. Ils montent dans la voiture et vont au supermarché.
Achetez ce dont vous avez besoin pendant que vous vous battez avec votre fils pour qu’il n’obtienne rien. Ils chargent leurs courses dans la voiture et réussissent à se garer près de chez eux (bien !). Ils iront au parc pendant un certain temps. Votre fils est en train de courir partout. Elle est dehors avec d’autres mères alors qu’elle poursuit son fils pour obtenir une collation.
Travail des mères à domicile : 20 heures
Ils parviennent à sortir du parc. Il emmène les courses à l’étage et les laisse dans la cuisine (il les rangera plus tard). Préparez le bain. Il va dans la cuisine et réchauffe le dîner. Vous retournez aux toilettes et vous savonnez la tête et le corps de votre enfant, malgré ses refus. Essaie de ne pas perdre ton sang-froid… Ça le fait sortir de la douche. Il met son pyjama.
Éteignez le feu et servez votre plat. Pendant qu’il mange, son père arrive et commence à jouer avec lui. Elle va aux toilettes. Prenez une douche. Retournez à la cuisine. Économisez vos achats. Sortez le déjeuner et le dîner de demain du congélateur, ainsi que le pain pour le petit déjeuner. Servez deux autres plats. Ils s’assoient pour dîner…
Votre fils a sommeil. Il boit toujours du nichon. Vous allez avec lui pour le mettre au lit. Lorsqu’il réussit (moins d’une demi-heure aujourd’hui !), il sort dans la salle à manger. Votre mari a ramassé la table et l’a laissée dans la pile. Ensuite, il va la frotter. Il s’assoit sur le canapé pendant un moment et regarde la télévision… Des records scolaires ! Ils ne l’ont pas fait. Demain sans faute !
Il s’endort sur le canapé… Demain, il pliera le linge et fera la lessive.