Santé

Le manque de vaccination augmente les cas de rougeole

Le manque de vaccination est l’une des principales causes de cette recrudescence mondiale de la rougeole. En l’an 2000, les États-Unis étaient sur le point de déclarer qu’elle était éradiquée dans leur pays en enregistrant une incidence de moins de 12 cas par an et par région.

Aujourd’hui, en raison de l’immigration et du déficit de vaccination, nous sommes loin de cet objectif. Selon l’UNICEF, on pourrait parler d’une résurgence de la maladie.

Qu’est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une maladie très grave et contagieuse qui a causé, avant le début de la vaccination de masse de la population, environ deux millions de décès par an. Actuellement, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime qu’il y aura 110 000 décès dus à cette cause en 2017, la plupart d’entre eux chez les enfants de 2 à 3 ans.

La maladie est causé par un virus de la famille des paramyxovirus qui ne touche que les personnes. La transmission se fait par contact direct ou par l’air, et affecte d’abord les voies respiratoires puis se propage à l’ensemble du corps.

Effets du virus dus à l’absence de vaccination

Le virus se manifeste d’abord par une température corporelle élevée 10 à 12 jours après l’infection. Plus tard, une éruption cutanée (boutons rouges) apparaît, généralement sur le visage et le cou, qui s’étend au reste du corps, en tendant les mains et les pieds. Après environ cinq jours, les symptômes commencent à s’inverser et à disparaître.Les mains avec des virus.

Cependant, dans d’autres cas, des complications peuvent survenir au cours du processus infectieux et entraîner la cécité, l’encéphalite, la pneumonie et finalement la mort si les symptômes ne sont pas traités à temps. Ces Les cas les plus graves sont plus fréquents chez les enfants de moins de cinq ans dont le système immunitaire est déprimé et situés dans des zones de malnutrition ou dans des zones où la vaccination n’est pas pratiquée.

Causes de non-vaccination

Le Dr Seth Berkley, PDG de Gavin (l’Alliance pour les Vaccins), indique que la conjonction de plusieurs événements est une cause possible de ce pic : » la complaisance à l’égard de la maladie et la propagation de mensonges sur le vaccin en EuropeL’effondrement du système de santé au Venezuela et la fragilité et la faible couverture vaccinale en Afrique ont entraîné une résurgence mondiale de la rougeole après des années de progrès.

Des pays tels que le Guatemala, le Nigeria et le Pakistan sont actuellement en alerte pour une éventuelle épidémie de rougeole en raison de l’absence de vaccination dans le pays. Ce fait est remarquable si l’on considère que le vaccin contre la rougeole est très bon marché, car son prix est fermé entre les pharmacies et l’UNICEF.

Les guerres, l’absence d’un système de santé dans les pays en développement signifient que, dans de nombreux cas, les enfants ne reçoivent que la première des deux doses nécessaires pour créer une immunité à la maladie, alors qu’il en coûte moins d’un euro pour vacciner un enfant.

Rejet des vaccins dans les pays développés

Ces données et le fait qu’en 2012, l’Assemblée mondiale de la santé a adopté le plan d’action mondial pour les vaccins afin d’éradiquer la rougeole contraste avec les données épidémiologiques sur la rougeole dans le premier monde.

L’absence de vaccination dans ces pays est un fait inquiétant ; les campagnes du mouvement anti-vaccin qui désinforment la population ont contribué à étendre la croyance selon laquelle la vaccination n’est plus nécessaire si les symptômes peuvent être traités et la dangerosité de ses éventuels effets secondaires.Bébé atteint de la rougeole par manque de vaccination.

Mais la réalité est tout autre : les professionnels de la santé reconsidèrent une éventuelle campagne de vaccination chez les femmes nées entre 1971 et 1981, puisque les conséquences de la contracter pendant la grossesse peuvent conduire à un avortement spontanée ou de graves malformations congénitales pour le fœtus.

Le vaccin contre la rougeole a plus de 60 ans, il est sûr et efficace, et est généralement administré en même temps que les vaccins contre la rubéole et les oreillons. Il est vrai que un pourcentage de la population a des effets négatifs, mais on parle de millions de vaccinations par an.

Mesures de prévention de l’infection

En 2001, des partenariats tels que la Croix-Rouge internationale, les CDC, la Fondation des Nations unies, l’UNICEF et l’OMS ont signé un partenariat, l’Initiative contre la rougeole et la rubéole, dont les objectifs sont les suivants

  • Combattre la désinformation.
  • Rechercher un système d’investissement soutenu.
  • Soutien public aux vaccinations.
  • Emmenez la vaccination dans les zones défavorisées.
  • Éradiquer la maladie.

“Un investissement soutenu est nécessaire pour intensifier la distribution de la vaccination à ceux qui en ont besoin.

-Robert Linkins (CDC)-

Vous pourriez également aimer...