Le diabète de type 1 chez les enfants est souvent un diagnostic accablant pour certaines mères. Beaucoup sont en proie aux nerfs à cause des nouvelles réglementations et des soins que votre enfant commence à exiger, comme apprendre à s’injecter, à surveiller sa glycémie et à compter les glucides consommés par votre enfant.
Certains parents en viennent à penser que parce que leur enfant souffre de ce type de maladie, il ne grandira pas correctement, n’aura pas une enfance adéquate, sera rejeté par ses groupes d’amis ou vivra seul, s’éloignera des gens et se sentira différent.
Ce n’est pas du tout vrai. Le diabète de type 1 chez l’enfant est une maladie qui, comme toute autre, nécessite des soins et une attention récurrents. Grâce aux réalisations et aux progrès de la médecine, tout enfant qui en est atteint peut mener une vie normale avec un contrôle régulier de la glycémie et l’administration de la dose correspondante d’insuline quotidienne.
Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?
Le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas cesse de produire de l’insuline. L’organisme a besoin de cette substance pour permettre au glucose de passer du sang aux cellules, où il est utilisé comme source d’énergie ou stocké pour un usage ultérieur. Sans lui, le sucre ne peut pas faire son travail, ce qui signifie qu’il reste dans le sang et que son taux augmente par conséquent.
Symptômes du diabète de type 1 chez les enfants
Le diabète de type 1 peut se développer graduellement ou soudainement. Une personne peut en souffrir sans le savoir, car, dans la plupart des cas, les symptômes ne sont pas aussi évidents. Les enfants et les adolescents peuvent présenter les signes suivants :
- Une envie excessive d’uriner. Il ne s’agit rien d’autre que de la réaction des reins à l’hyperglycémie et de la recherche de l’élimination dans l’urine.
- Ils boivent beaucoup de liquide. Comme ils perdent des liquides lorsqu’ils urinent, les enfants peuvent avoir très soif et boire beaucoup d’eau pour essayer de la garder dans leur corps.
- Ils perdent beaucoup de poids. Les enfants atteints de diabète de type 1 ont souvent un appétit plus grand que la normale. Lorsqu’ils mangent, leur corps décompose les muscles et la graisse stockés pour tenter de fournir de l’énergie aux cellules, qui ont besoin de glucose et n’y ont pas accès.
- Ils se sentent souvent fatigués…découragés et manquant d’énergie.
Dans certains cas, les enfants peuvent mouiller le lit la nuit, même si cela ne s’est jamais produit auparavant. En outre, les filles qui n’ont pas encore atteint la puberté peuvent développer une candidose vaginale (infection à levures).
Diagnostic
Pour savoir avec certitude si l’enfant est diabétique, un test de glycémie est requis. Si l’agglutination donne des valeurs supérieures à la normale, l’étape suivante consiste à effectuer d’autres tests pour déterminer si l’affection est de type 1 ou de type 2.
Le médecin orientera ensuite l’enfant vers un endocrinologue pédiatrique, le spécialiste qui s’occupe de pathologies telles que le diabète et les problèmes de croissance. Il mettra en place le traitement nécessaire pour garder cette maladie sous contrôle.
Le diabète de type 1 ne peut être évité et il n’y a aucun moyen de prédire qui le développera. Elle n’est pas héréditaire, car il n’y a pas assez de gènes pour propager la maladie. Une fois que l’enfant l’a, il ne disparaît pas et nécessite un traitement à vie.
Traitement du diabète de type 1 chez les enfants
Il est nécessaire de maintenir le traitement médical sous la supervision d’un endocrinologue pédiatrique. Il sera chargé de fournir une liste de recommandations pour prévenir d’éventuels problèmes de santé et aider l’enfant à se développer physiquement, socialement et émotionnellement. C’est ce qu’il faut :
- Administrer l’insuline selon les recommandations de votre médecin.
- Maintenir une alimentation saine et équilibréeLa première étape consiste à contrôler la quantité de glucides dans chaque repas.
- Mesurez périodiquement la concentration en sucre.
- Faites régulièrement de l’activité physique.
Il n’existe pas de remède connu pour cette maladieLes enfants auront donc besoin d’un traitement médical pour le reste de leurs jours. S’ils la suivent à la lettre, ils se sentiront forts et pourront vivre une vie longue et prospère.
Si cette affection n’a pas été diagnostiquée et n’est donc pas traitée, les substances chimiques appelées cétones qui commencent à s’accumuler dans le sang entraîneront des douleurs d’estomac, des vomissements, des nausées, des problèmes respiratoires et, dans certains cas, une perte de conscience.
Cette maladie silencieuse peut entraîner des maladies cardiaques à long terme, des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de la vision et des lésions rénales. Elle cause aussi souvent des lésions aux vaisseaux sanguins, aux nerfs et aux gencives. C’est pourquoi il est très important que le traitement se fasse en temps utile.
En conclusion…
Le diabète de type 1 chez les enfants est une maladie plus fréquente qu’on ne le pense généralement. Le fait qu’aucun remède n’ait été trouvé à ce jour ne signifie pas que l’enfant qui en souffre ne peut pas mener une vie normale et agréable.
L’important est de maintenir un traitement rigoureux et lui donner l’amour dont il a besoin pour renforcer sa confiance et grandir en bonne santé physique et émotionnelle.