Pour un père et une mère, rien n’est plus important que la santé de leurs enfants. Par conséquent, lorsqu’ils ressentent une gêne physique, ils n’hésitent pas à se rendre chez le pédiatre pour consulter et obtenir le meilleur traitement pour aider à réduire la gêne de leur enfant. Cependant, à de nombreuses reprises, le médecin confirme que rien ne justifie une telle douleur. Parfois, le corps d’un enfant crie ce que la bouche ne peut pas exprimer.
Après s’être rendu à plusieurs reprises à la clinique pédiatrique, avoir effectué de nombreux tests sur l’enfant et avoir toujours obtenu une réponse négative, des doutes surgissent. Comment est-il possible que tout aille bien et que l’enfant prétende encore souffrir ? Est-ce qu’il ment ? Est-ce une maladie si rare qu’elle n’apparaît pas à la surface ?
L’inquiétude des parents est fréquente et compréhensibleLe problème est que l’on n’en sait pas assez sur les troubles psychosomatiques. Dans cet article, nous voulons donc vous aider à en savoir plus sur eux afin que vous puissiez mieux comprendre ce que vit votre enfant.
Troubles psychosomatiques : le corps d’un enfant crie
Les troubles psychosomatiques sont tous les symptômes, affections et conditions qu’un enfant éprouve en l’absence d’une cause organique pour les expliquer. En d’autres termes, ce sont les malaises et les affections qui surviennent lorsqu’il n’y a pas vraiment de trouble au niveau physique qui puisse expliquer leur apparition.
Les plus fréquents sont les maux de tête, les problèmes d’estomac, les irritations de la peaucrises asthmatiques et troubles du sommeil. On estime qu’environ 4 % des consultations pédiatriques sont dues à de tels cas.
A tout moment, le point de départ consistera à effectuer les examens et tests pertinents pour exclure une origine physique. Une fois qu’il aura été établi qu’aucun problème physiologique n’est à l’origine des symptômes, une explication psychosomatique possible commencera à émerger.
Pourquoi se produisent-ils ?
Les troubles psychosomatiques peuvent survenir chez des personnes de tout âge, mais les enfants y sont particulièrement vulnérables. C’est parce qu’ils n’ont pas les outils et les stratégies personnelles pour gérer leurs émotions.
Un adulte est plus ou moins capable d’identifier ce qu’il ressent et connaît différentes alternatives pour gérer cette émotion. Ainsi, vous pouvez parler à une personne de confiance, vous concentrer sur des activités positives, tenir un journal ou faire une promenade. Il a la maturité nécessaire pour faire face à différents états émotionnels sans être dépassé.
D’autre part, un enfant n’a pas cette connaissance ou cette expérience, il ne sait pas quoi faire de l’intensité de ces sentiments qui sont en lui. Il a besoin d’aide, mais en général, il n’en est même pas conscient, et quand il en a besoin, il ne sait pas toujours comment la demander. Ce qu’il sait, c’est que lorsqu’il a été malade, ses parents l’ont soigné et l’ont pris en charge.
Il ne s’agit nullement d’une action délibérée. L’enfant ne simule pas ses symptômes, il ne les invente pas ; il n’essaie en aucun cas de les manipuler. C’est simplement le mécanisme que votre corps sait pour exprimer qu’il est en mauvaise posture dans un certain domaine. Il ne peut pas le dire avec sa bouche et il le crie avec son corps.
Comment pouvez-vous aider votre enfant ?
Si votre enfant souffre d’un trouble psychosomatique, il existe plusieurs directives que vous pouvez suivre pour l’aider :
- Comprendre ce qu’il vit, ne pas le blâmer ou le récriminer. Ne doutez pas de sa parole, car il ne fait pas semblant.
- Travaillez sur votre intelligence émotionnelle et lui apprendre à identifier les émotions qu’il ressent à chaque instant.
- Enseigner des stratégies d’adaptationLes sentiments de la personne peuvent être consignés par écrit, des techniques de relaxation peuvent être pratiquées, ou la personne peut être en mesure de parler à une personne de confiance. Soyez toujours disponible pour être cette personne qui peut venir à vous.
- Donner l’exemple être capable d’exprimer et de gérer correctement ses propres émotions.
Le corps d’un enfant crie ce que sa bouche ne peut pas exprimer
Quand le corps crie, c’est parce qu’il a besoin d’être entendu. Prenez le dessus sur votre enfant et parlez-lui de ses préoccupations. Essayez de trouver la cause de l’inconfort de l’enfant et essayez de le réduire ou de l’éliminer autant que possible.
Si ce n’est pas possible, l’accompagner dans le processus d’apprentissage de la gestion de cette situation sans se sentir accablé par le stress. Savoir qu’il n’est pas seul, que vous l’écoutez, le tenez et le guidez fera une différence importante.