Santé

La technique Koeppen pour aider les enfants à se détendre

Les enfants, tout comme les adultes, peuvent souffrir d’anxiété ou de stress dans leur vie quotidienne. Ils vivent également des situations difficiles qui peuvent leur causer de la détresse, du malaise ou de la colère. La relaxation est une pratique extrêmement utile et bénéfique pour les enfants à bien des égards. C’est pourquoi nous parlerons aujourd’hui de l’une des méthodes les plus simples et les plus amusantes pour amener les enfants à se détendre : la technique Koeppen.

Elle est basée sur la relation entre le stress physique et mental. Lorsque nous parvenons à détendre notre corps, l’anxiété diminue aussi progressivement. Voilà pourquoi, cette technique utilise des exercices de visualisation simples dans lesquels nous guidons les enfants pour qu’ils resserrent et détendent leurs différents groupes musculaires. Chaque exercice ou histoire doit être répété deux à quatre fois.

Premiers exercices de la technique Koeppen

1. Le citron, un exercice pour détendre les mains et les bras: “Imaginez que vous avez un citron dans votre main gauche. Il faut la presser très fort pour en extraire tout le jus. Serrez fort. Remarquez comment votre main et votre bras se resserrent lorsque vous pressez. Vous l’avez fait, maintenant laissez tomber le citron et laissez le tomber. Sentez votre main et votre bras se détendre, sentez-vous la différence ?«.Fille appliquant la technique Koeppen pour apprendre à se détendre.

2. Le chat paresseux, pour détendre les bras et les épaules : “Imaginez que vous êtes un chat très paresseux et que vous voulez vous étirer. Étendez les bras devant vous. Soulevez-les au-dessus de votre tête et tirez-les fortement vers l’arrière. Vous sentez la traction sur vos épaules ? Maintenant, mettez-les sur le côté et sentez vos épaules et vos bras se reposer.

3. La tortue, pour desserrer les épaules et le cou : “Maintenant tu es une tortue assise, très heureuse, sur un rocher. Soudain, vous vous sentez en danger : vous devez vous cacher ! Mettez votre tête dans la coquille, ramenez vos épaules à vos oreilles. Le danger est passé, vous pouvez sortir maintenant. Sortez la tête et sentez vos épaules et votre cou se détendre”..

4. Le chewing-gum, pour détendre la mâchoire : “Vous avez un très gros, énorme morceau de chewing-gum. Vous voulez le mâcher, mais vous devez utiliser tous les muscles de votre mâchoire. Mords-le fort, mâche-le. Maintenant que le chewing-gum est parti, vous pouvez arrêter de presser et sentir vos muscles se détendre«.

Plus d’exercices de la technique Koeppen

5. La mouche, pour détendre le visage, le nez et le front : “Vous avez une mouche très agaçante perchée sur votre nez. Vous voulez l’effrayer, mais vous ne pouvez pas utiliser vos mains. Essayez de vous froisser le nez. Vous remarquez que vos joues et vos lèvres se resserrent ? Vous l’avez déjà fait disparaître, vous pouvez totalement détendre votre visage.

6. L’éléphant, pour détendre l’abdomen : “Tu es allongé tranquillement dans l’herbe. Soudain, vous voyez un éléphant courir vers vous. Vous n’avez pas le temps de vous échapper et la seule solution est de vous rendre l’estomac dur, aussi dur qu’une pierre. L’éléphant est parti dans une autre direction, vous pouvez maintenant vous reposer et vous détendre.

7. La barrière, pour détendre l’abdomen et le dos : “En marchant dans les bois, vous voyez un bel endroit où vous voulez aller, mais vous devez passer à travers une clôture très étroite. Pour y parvenir, il faut enfoncer son ventre le plus loin possible, comme si on voulait l’assembler avec son dos. Vous l’avez fait, maintenant vous pouvez revenir à la position normale et laisser votre estomac se détendre.Une mère avec ses enfants sur le canapé appliquant la technique Koeppen pour aider ses enfants à se détendre.

8. La boue, pour détendre les pieds et les jambes: “Vous marchez dans une jungle quand vous voyez un bourbier ; vous voulez y mettre les pieds. Pour ce faire, il faut pousser de toutes ses forces, pousser vers le bas pour marcher dans la boue. Maintenant, sortez, lâchez vos jambes et vos pieds et sentez-les se détendre.

Utilité de cette méthode

Grâce à ces exercices, les enfants apprendront à connaître leur propre corps et à établir un rapport avec lui. Ils pourront se familiariser avec les sentiments de tension et les identifier lorsqu’ils apparaissent dans leur vie quotidienne. En outre, ils apprendront qu’en relâchant leurs muscles, ils peuvent réduire leur anxiété ou leur nervosité.

Il ne s’agit pas d’un exercice isolé, mais plutôt d’une pratique continue. Les petits doivent le faire régulièrement, au moins une fois par jour. Avec elle, atteindre un plus grand état de relaxation pendant la journée, améliorer votre attention et votre concentration, ainsi que la qualité de votre sommeil. Il améliorera également leur intelligence émotionnelle, car il leur sera plus facile de comprendre et de gérer leurs émotions.

Vous pourriez également aimer...