Santé

La différence d’âge influence-t-elle les relations ?

Nous avons tous déclaré à un moment ou à un autre que l’amour est aveugle, mais la réalité est souvent différente. Quand on parle d’amour, ce ne sont pas seulement les personnes qui composent le couple qui comptent. Chaque culture a certaines règles qui affectent tous les éléments de notre vie, y compris les relations. Certains aspects sont tabous ou mal vus par la société et l’un d’entre eux est la différence d’âge dans les relations.

Bien que certaines personnes considèrent l’âge comme une invention sociale, il existe souvent une certaine réticence à l’égard des couples présentant une grande différence d’âge. Toutefois, cela ne concerne pas les hommes et les femmes de la même manière.

Les relations où l’homme est beaucoup plus âgé que la femme sont plus normalisées. Mais, contrairement à la croyance populaire, les femmes dans cette situation n’ont généralement pas un revenu plus élevé que celles mariées à des hommes de leur tranche d’âge.

Quels sont les facteurs qui influencent le bon fonctionnement d’une relation ?

Le physique et la première impression sont importants, mais ce ne sont pas des raisons suffisantes pour consolider une relation. Il est plus important que le couple ait des intérêts ou des passions communs qui les aideront à créer une base solide pour leur relation. Ainsi, il est plus facile pour deux personnes du même groupe d’âge de trouver des passe-temps à partager.

Outre les passe-temps, il existe d’autres facteurs importants pour une relation réussie. Par exemple, Les couples dont le niveau économique se maintient à un bon niveau au fil des ans sont plus susceptibles de rester ensemble. Il en va de même pour ceux qui ont des enfants en commun ou qui ont eu une longue relation. Bien entendu, la différence d’âge est également un des facteurs à prendre en compte.

Mais ici, il y a même un écart entre les différentes études. Selon une enquête menée par un portail d’assurance, la différence d’âge idéale pour un couple serait de quatre ans et quatre mois.La différence d'âge influence-t-elle les relations ?

Selon une autre étude réalisée par des scientifiques américains, une différence d’âge de cinq ans est plus susceptible d’entraîner un divorce.

Différence d’âge dans les relations entre hommes et femmes

Il y a également une différence dans comment les femmes et les hommes perçoivent la différence d’âge dans une relation. En général, les femmes préfèrent les hommes qui se trouvent dans leur tranche d’âge. Les hommes de tout âge préfèrent les femmes dans la vingtaine et la trentaine.

Cependant, certaines femmes se tournent vers des conjoints d’autres générations pour des raisons différentes ayant la même origine : la maternité. Certaines personnes se tournent vers un couple plus jeune lorsqu’elles ressentent la pression sociale de la maternité.

Être avec quelqu’un de plus jeune vous permet d’échapper à ce fardeau parfois imposé et non désiré. D’autre part, les femmes qui veulent devenir mères peuvent opter pour un partenaire plus âgé parce qu’il leur offre une stabilité émotionnelle et financière.

Que dit la science sur la différence d’âge dans un couple ?

Une étude publiée dans le Journal of Population Economics a montré que les personnes ayant des conjoints plus jeunes sont plus satisfaites de leur mariage. Cependant, dans les cas où la différence d’âge est importante, cette satisfaction initiale se dilue dans le temps.

Les scientifiques soulignent que les couples ayant des différences d’âge ont tendance à subir une forte baisse de la satisfaction conjugale. En revanche, chez les personnes dont les conjoints ont le même âge, cette satisfaction ne varie pas beaucoup.

Il a également été démontré que, face aux problèmes économiques, les mariages des conjoints présentant une grande différence d’âge sont moins résistants. En effet, lorsqu’il n’y a pas une grande différence d’âge, les conjoints sont plus synchronisés et prennent de meilleures décisions en tant que couple.

Cependant, Les personnes de différentes générations peuvent avoir des mécanismes de réponse différents à une situation difficile. Cela peut provoquer des tensions et des déséquilibres dans le couple.

En revanche, une étude menée auprès d’hommes de plus de 50 ans, montre des résultats plus encourageants. Cette étude montre que les hommes mariés à des femmes nettement plus jeunes ont une espérance de vie plus longue.

Mais ce n’est pas la même chose pour les femmes. Cela peut s’expliquer par le fait que les femmes sont plus indépendantes et qu’elles ne bénéficient donc pas autant que les hommes de l’énergie d’un conjoint plus jeune.La différence d'âge influence-t-elle les relations ?

Conclusion

Il existe des raisons de toutes sortes, tant pour que contre les couples présentant une grande différence d’âge. La relation de chaque couple est unique et il n’y a pas de règles qui s’appliquent à tout le monde. Tout influence les relations et vous pouvez toujours travailler pour surmonter l’adversité.

Vous pourriez également aimer...