Santé

La constipation chez les bébés : les causes

L’une des choses qui fait le plus mal aux parents est de voir un enfant souffrir et de ne pas pouvoir y faire face, et encore plus quand il s’agit d’un bébé. Si vous avez un nouveau-né et que vous avez des difficultés à évacuer les selles, il est très probable qu’il soit constipé. Vous devez savoir s’il est vraiment constipé et comment vous devez l’aider pour que le problème ne s’aggrave pas.

Surtout si vous êtes mère pour la première fois, vous voudrez voir votre bébé sourire et être heureuse tout le temps… car quand un bébé mange et défèque bien, c’est une garantie que les choses sont sur la bonne voie. Le caca, bien qu’il ne soit pas agréable, est une chose à laquelle les parents doivent faire attention, et lorsqu’un bébé est constipé…vous ne pouvez pas imaginer la joie que procure le fait de voir un caca dans une couche.

Lorsque le bébé va à la selle régulièrement, c’est un bon signe qu’il mange suffisamment bien et qu’il grandira en bonne santé. Mais lorsque le bébé ne défèque pas est un gros problème, si vous pensez que cela peut être dû à la constipation, alors il y a quelques éléments à prendre en compte.

Les causes de la constipation chez le bébé

Bien qu’il soit rare qu’un bébé qui suit un régime liquide souffre de constipation, cela peut arriver. Elle est plus fréquente chez les bébés nourris au lait maternisé, car le caca peut devenir plus dur qu’avec l’allaitement. Certaines causes peuvent l’être :

  • Si votre bébé est allergique au lait ou a une intolérance peut aboutir à la constipation.
  • Une formule à base de lait pourrait également se retrouver dans ce problème.
  • Si la mère prend des aliments oestrogéniques et nourrit son bébé au lait maternel.
  • C’est à partir de six mois lorsque les pédiatres conseillent de commencer à inclure des aliments au bébé, de sorte qu’à partir de cet âge, il peut y avoir différents aliments qui contribuent à la constipation.
baby-1107333_640

Comment traiter ce problème

Un changement de formule ou de régime alimentaire de la mère sera nécessaire pour lutter contre la constipation du bébé. Les aliments solides (qui provoquent normalement la constipation), tels que les fruits, les légumes, les poires ou les brocolis, peuvent également aider. Il peut être donné au bébé sous forme de purée.

Lorsqu’un changement de régime alimentaire n’est pas utile, vous devez consulter votre pédiatre dès que possible et ne pas essayer de méthodes dont vous ignorez l’efficacité. Le médecin peut suggérer quelques éléments, tels que

  • Stimulation rectale à l’aide d’un coton-tige avec un peu d’huile d’olive ou d’un thermomètre rectal également avec de l’huile d’olive à l’extrémité. Cela permet généralement de stimuler l’anus à évacuer les selles.
  • Il peut également vous conseiller l’utilisation d’un suppositoire de glycérine.
  • Une autre suggestion possible est d’inclure un laxatif naturel d’origine végétale (à conseiller spécifiquement par le médecin, ne pas essayer des choses que vous ne connaissez pas).

baby-215303_640

Les points à surveiller

Il est important de garder à l’esprit l’horaire des toilettes de votre bébé, qui se font généralement après chaque tétée, surtout pour les bébés allaités. La cohérence est la clé pour définir la constipation chez les bébés allaités.

Au lieu de faire des tabourets en pâte, ils peuvent être comme des petites boules d’argile. Bien qu’un bébé allaité soit difficile à serrer.

Les bébés qui reçoivent du lait maternisé ou qui mangent des aliments solides peuvent modifier la consistance de leurs selles ainsi que leur fréquence. Les bébés de 0 à 4 mois font généralement caca 3 ou 4 fois par jour, après la nourriture solide, il est réduit à une fois par jour.

Tant l’absence de caca que les changements de caca (changements de fréquence, qui est un caca dur, qui est dur et devient rouge, du sang dans les selles, un ventre très dur, une douleur au ventre, si elle refuse de manger) sont des constipations et doivent être pris en compte pour trouver des solutions le plus rapidement possible. La constipation est très ennuyeuse et un bébé peut avoir des difficultés et pleurer plus que d’habitude en raison de son irritabilité qu’il est désolé de ne pas pouvoir bien faire dans le ventre de sa mère.

Vous pourriez également aimer...