Santé

Hydrophobie chez les enfants : comment la gérer ?

Avec l’arrivée de l’été, les lacs, les rivières, les plages et les piscines deviennent nos meilleures alternatives de loisirs. La plupart des enfants considèrent l’eau comme une méthode pour s’amuser et vivre de nouvelles expériences. Néanmoins, pour ceux qui souffrent d’hydrophobie, se rapprocher de l’eau peut être une grande source d’anxiété et de malaise.

Cette condition peut se manifester lors des premières approches de l’enfant sur de grandes étendues d’eau. Mais il peut aussi il se peut qu’un nourrisson qui aimait auparavant jouer avec l’élément liquide développe cette peur irrationnelleface à la perplexité et au désespoir de leurs parents. Alors comment pouvons-nous l’aider ?

Qu’est-ce que l’hydrophobie ?

L’hydrophobie est une peur irrationnelle et disproportionnée de l’eau ou d’entrer en contact avec elle. Les symptômes des enfants atteints de cette phobie sont ceux de toute autre phobie spécifique :

Enfant qui regarde la piscine parce qu'il a peur de l'eau.

  • Une peur intense, excessive et persistante qui se produit au contact de l’eau ou de l’idée qu’elle s’en fait
  • Expérimenter les symptômes physiologiquescomme la tachycardie, l’essoufflement, l’agitation, la tension musculaire ou les douleurs psychosomatiques.
  • Pensées négatives et dysfonctionnelles sur le danger de s’approcher de l’eau.
  • L’enfant évite par tous les moyens le contact avec l’eaurésister, pleurer et courir dans la direction opposée.
  • Si le contact avec l’eau n’a pas été évité, vous ressentez un énorme malaise et essayez de vous en sortir le plus vite possible.
  • Cette situation se poursuit dans le temps.

D’où vient cette peur ?

Tout d’abord, nous devons tenir compte du fait que, lorsque l’enfant est petit et fait ses premières approches de l’eau, il est fréquent qu’il ressente de la peur. C’est un environnement inconnu et dangereux pour l’évolution, surtout quand on ne sait pas encore nager. Par conséquent, pour être considérée comme une phobie, la peur doit être prolongée et excessive.

D’autre part, l’origine de la phobie peut ne pas être claire et différents facteurs peuvent se conjuguer. Malgré tout, il est probable que l’une des situations suivantes ait pu déclencher cette peur irrationnelle

  • Des expériences traumatisantes avec l’eau à la première personne. Tout événement passé dans lequel un enfant a senti que son intégrité dans un environnement aquatique a été compromise peut déclencher la phobie. Par conséquent, un enfant qui était naturellement dans l’eau peut développer une peur après un accident dans lequel il a eu l’impression de se noyer ou a été soudainement introduit dans l’eau.
  • Conditionnement professionnel. C’est-à-dire, avoir été témoin d’une expérience désagréable vécue par une autre personne dans l’eau.
  • Éducation à la peur. En de nombreuses occasions, il est fréquent que la peur de l’enfant soit induite par la peur des parents eux-mêmes et ce qu’ils vous ont transmis à ce sujet. Si vous parlez à votre enfant de l’eau comme d’une chose dangereuse, il intégrera cette information même s’il n’a pas eu de mauvaises expériences.

    Bébé qui pleure parce qu'il a l'hydrophobie, la peur de l'eau.

Comment traiter l’hydrophobie chez les enfants ?

Pour les parents, il peut être difficile de comprendre et de traiter l’hydrophobie des enfants. Par conséquent, nos bonnes intentions se traduisent souvent par des actions inappropriées.

Comme ceci, il est important de ne pas rabaisser les craintes des enfants, de ne pas essayer de les rabaisser ou de les ridiculiser pour cela. Il est nécessaire de valider ce qu’ils ressentent et de les accompagner avec compréhension et patience dans le processus de dépassement de la peur.

Comme pour le traitement de toute phobie, la technique la plus efficace est l’exposition progressive au stimulus redouté, en l’occurrence l’eau. Nous devons encourager les enfants à s’approcher de l’eau progressivement et de préférence dans un environnement ludiqueamusant et insouciant.

Dans le cas des adultes, il est courant d’utiliser des techniques de relaxation pour induire un état incompatible avec l’anxiété afin de mieux faire face à cette exposition. Dans le cas des enfants, le jeu remplace la détente ; ainsi, pendant qu’ils s’amusent et se divertissent, aucune crainte n’est possible.

D’autre part, il est également très positif d’avoir des modèles qui permettent aux enfants de voir comment les autres se rapportent à l’eau avec plaisir et sans crainte. Cela est particulièrement utile lorsque les modèles sont d’autres enfants. En fin de compte, la meilleure alternative sera de changer leur perception de l’eau et de les aider à gérer progressivement leurs craintes.

Vous pourriez également aimer...