Géocoeur, un nouvel outil pour sauver des vies !
Santé

Géocoeur, un nouvel outil pour sauver des vies !

Tout problème de santé doit être pris en charge au plus vite. C’est dans cette optique que les sapeurs-pompiers et infirmiers de Moselle ont créé une association. Ayant pour acronyme AFPR (Association Française des Premiers Répondants), c’est un réseau de premiers répondants qui fonctionne à l’aide d’une application. En plus de cette application, l’AFPR a réalisé une nouvelle prouesse technologique avec la création d’un outil baptisé Géocoeur que l’on dispose au-dessus d’un défibrillateur.

Géocoeur, la technologie qui permet de sauver des vies

L’AFPR espère prendre le plus rapidement en charge les victimes d’arrêt cardiaque et les sauver grâce à des défibrillateurs. Le Géocoeur a la forme d’un boîtier connecté et s’installe au-dessus du défibrillateur. Relié à un serveur, cet outil établit une liaison directe avec le SDIS et le SAMU. Pour plus de détails sur cet outil, retrouvez plus d’infos ici. Aussitôt qu’un arrêt cardiaque se produit dans les environs, le boîtier émet un signal lumineux et sonore relayé par un gyrophare et des haut-parleurs. Ceux qui se trouvent aux alentours entendent le message diffusé comme suit : « Arrêt cardiaque à proximité, nous avons besoin de ce défibrillateur ». Les personnes situées aux alentours voient également la lumière et peuvent ainsi réagir en apportant le DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) à l’endroit de l’accident.

Géocoeur, l’outil de soutien des défibrillateurs expérimentés

Le dispositif Géocoeur conçu par l’AFPR est un complément à la chaîne de secours. Il vient en aide aux témoins d‘un arrêt cardiaque pour qu’ils puissent prendre en charge la victime aussi vite que possible. L’objectif de l’association est d’optimiser l’utilisation des défibrillateurs avant l’arrivée des secours afin de sauver davantage de vies. Géocoeur est la technologie parfaite pour votre bien-être et celui des autres étant donné que son utilisation ne nécessite aucune formation en secourisme. Simplement prendre le défibrillateur et l’apporter au lieu indiqué est le seul geste demandé. 

Vous pourriez également aimer...