Santé

Fluorose dentaire chez les enfants

Qu’est-ce que la fluorose dentaire ?

La fluorose est un problème de santé publique qui touche les enfants dans de nombreuses zones endémiques dans diverses régions du monde.

Il a été découvert dans les années 1940. Il a été vu l’eau à forte teneur en fluorure a produit une coloration anormale de l’émail des dents. Après enquête, on a découvert que la cause de ces changements dentaires était un apport excessif de fluorure pendant la formation de l’émail, c’est-à-dire pendant l’enfance.

“Pendant de nombreuses années, la fluorose a été considérée comme un simple problème esthétique, et non comme un problème de santé. Mais L’exposition à des niveaux élevés de fluorure a des conséquences dans tout l’organisme, et pas seulement dans les cellules de la dent.

Manifestations de la fluorose

La fluorose dentaire peut se manifester de différentes manières, selon la gravité ou le stade de la maladie. Dans la plupart des cas, la fluorose est bénigne et se manifeste par de très fines lignes blanches sur les dents.

Dans les cas les plus graves, les dents sont fragiles, la surface de l’émail devient irrégulière et des taches brunes apparaissent. La fluorose est également appelée maladie ponctuelleprécisément à cause de ces taches brunes caractéristiques.

“Le fluorure est un minéral important qui protège les dents et aide à prévenir les caries. Cependant, Des quantités excessives de fluorure empêchent l’émail de mûrir normalement. Il y a un désordre dans la minéralisation de la dent et elle devient plus poreuse. Le stade le plus vulnérable se situe entre la naissance et l’âge de 6 à 8 ans.

Le fluor dans notre corps est principalement absorbé dans le tractus gastro-intestinal. Lorsque nous ingérons du fluor par voie orale, une partie de celui-ci reste dans les fluides buccaux et peut être incorporée dans les dents, mais la plupart va dans l’estomac et est absorbée dans l’intestin.Fluorose dentaire chez les enfants.

Une étude menée en Ukraine a examiné la santé des enfants atteints de fluorose dentaire. Ils ont conclu que les enfants atteints de cette maladie étaient en bien plus faible et en moins bonne santé que les enfants sans fluor.

En ce sens, ils présentaient davantage de maladies gastro-intestinales, respiratoires, osseuses et musculaires, de troubles mentaux, de maladies du système nerveux, une taille plus petite, une plus grande incidence de caries, etc.

“Par conséquent, la fluorose n’est pas un problème dentaire, seulement. L’excès de fluorure peut également provoquer des maladies osseuses graves. Et l’on sait maintenant qu’il s’agit également d’un signe de trouble de la glande thyroïde.

Quantité de fluor requise

“La quantité de fluor nécessaire à notre corps n’est pas loin de la quantité toxique. D’une part, il est nécessaire d’incorporer une dose suffisante pour éviter la détérioration des dents et l’incidence des caries. Mais d’un autre côté, une quantité excessive de fluorure peut provoquer une fluorose.

L’utilisation du fluor est recommandée dans des limites de sécurité, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Des mesures de santé publique sont nécessaires afin que les personnes vivant dans des zones où le fluor est insuffisant incorporent une dose adéquate de cette substance. Il est également nécessaire d’éliminer l’excès de fluorure dans l’eau potable dans les régions où la fluorose est endémique.

En Europe, la quantité de fluorure dans le dentifrice est réglementée pour prévenir la fluorose. Et surtout les dentifrices pour enfants. Il est interdit de commercialiser des dentifrices contenant plus de 1 500 ppm de fluorure. En outre, ceux qui contiennent plus de 1 000 ppm de fluorure doivent faire figurer sur leur étiquette un avertissement indiquant qu’ils sont réservés à un usage adulte.

Traitement

En ce qui concerne le traitement, il est important de savoir que la fluorose dentaire est un processus irréversible. Il n’existe pas de solution définitive pour améliorer l’état de la dent. Pour des raisons esthétiques, certaines procédures peuvent être utilisées pour améliorer l’apparence. Par exemple :

  • Il est possible de blanchir les taches brunes avec des agents spécifiques comme le peroxyde d’hydrogène. Selon le degré de fluorose, le blanchiment peut être plus ou moins efficace. Elle devra être effectuée périodiquement par un dentiste.
  • Les facettes dentaires esthétiques peuvent être utilisées. Ils modifient l’apparence de la dent avec des matériaux qui imitent parfaitement la forme et la couleur des dents naturelles.Fluorose dentaire chez les enfants.

Prévention de la fluorose

Pour prévenir l’apparition de cette maladie, il est important de tenir compte de la teneur en fluor de l’eau bue, ainsi que de celle des dentifrices et de savoir si l’enfant reçoit ou non des suppléments de fluor. C’est ainsi que nous pouvons garantir des niveaux adéquats et éviter une consommation excessive.

Il est recommandé de toujours surveiller le brossage des plus jeunes. Les parents doivent veiller à ce que les enfants n’utilisent pas trop de dentifrice et apprennent à le recracher et à ne pas l’avaler. Il en va de même pour les bains de bouche. Il en va de même pour les bains de bouche, des visites fréquentes et régulières chez le dentiste sont recommandées.

Vous pourriez également aimer...