Santé

Expliquer le diabète à un enfant

Trouver la manière la plus simple et la moins traumatisante d’expliquer le diabète à un enfant est tout sauf facile, donc tout conseil est le bienvenu. La psychologue clinique Laura Fuster recommande aborder le sujet de la manière la plus naturelle possible et suivre une série d’étapes pour ce faire.

Le diabète est une maladie chronique de cause inconnue, caractérisée par une augmentation de la glycémie due à l’absence de sécrétion de l’hormone insuline. Parmi les différents types qui existent, le diabète de type I est le plus répandu chez les enfants.

Conseils pour expliquer le diabète à un enfant

Le fait d’avoir un plan avant d’en parler avec notre enfant peut faire la différence entre une conversation en douceur ou s’engager dans une ornière et s’impliquer trop. Nous espérons donc que ces conseils seront utiles :

  1. Utiliser un langage simple et clair que je peux comprendre. Pour ce faire, il essaie de l’adapter à son âge. Il est très important que vous utilisiez des exemples pour illustrer votre explication.
  2. Il récompense les progrès et les réalisations que vous faites pour contrôler votre maladie. Cela vous aidera à assumer peu à peu la responsabilité de vos propres soins.
  3. Il fonctionne jour après jour et en continu, Il pourra ainsi vérifier l’autonomie qu’il acquiert et il sentira que vous avez confiance en ses capacités pour y parvenir.
  4. Aidez-le à l’expliquer à ses pairs de la manière la plus naturelle possible pour normaliser la situation. Il peut être judicieux d’informer votre enseignant avant de franchir cette étape, afin que vous trouviez un renforcement positif dans la classe.

Nous sommes conscients qu’il est plus facile de dire les choses que de les faire, alors voyons si, avec cette version gratuite de ce que le diabète est expliqué aux enfants, nous sommes en mesure de vous aider, même un peu, en ces temps difficiles.Comment expliquer le diabète à un enfant.

Diabète de l’enfant : explication pour les enfants

Suivant les conseils du Dr Fuster, nous avons cherché une analogie pour expliquer le diabète à un enfant dans un langage proche et amusant. Nous vous proposons donc Imaginez que votre corps est une voiture et que le moteur est constitué des différents organes qui la composent.

Le diabète est une maladie qui affecte la façon dont notre corps utilise son principal carburant, le sucre (glucose). Lorsque nous faisons le plein, ou que nous mangeons, la partie de notre moteur appelée intestin est responsable de la transformation des aliments pour que le glucose qu’ils contiennent atteigne notre sang.

C’est maintenant que notre moteur tombe en panne. À ce stade, il s’agit de la glande appelée pancréas libère une hormone, l’insulinepour que le glucose puisse entrer dans nos cellules et se mettre en route. Toutefois, cela ne se produit pas chez les personnes atteintes de diabète de type I.

Qu’est-ce que le diabète de type I ?

La clé du réservoir de nos cellules, comme nous l’avons dit, est l’insuline. Mais dans le diabète de type I, le pancréas (cette glande longue et plate) fabrique une clé en forme de serrure, ou simplement oublie de le faire.

Par conséquent, le sucre ne pénètre pas dans les cellules, ce qui diminue leurs performances. Au lieu de cela, le glucose s’accumule dans le sang et si leur concentration devient trop élevée, les conséquences peuvent être fatales.

Un outil appelé glucomètre est utilisé pour vérifier la concentration de glucose dans le sang (glycémie). Il nous indiquera le taux de glucose dans le sang au cas où nous devrions le corriger. Il convient de noter que une quantité élevée de carburant dans le sang, sur de longues périodes, peut provoquer:

  • Problèmes de vision, digestifs et rénaux.
  • Ulcères du pied et de la peau.
  • Difficultés à contrôler la pression artérielle et le cholestérol
  • Dépression.
  • Périodes irrégulières.Comment expliquer le diabète à un enfant.

Il est donc très important que les enfants soient conscients de leur maladie et apprennent à la contrôler naturellement en mettant en pratique certaines mesures de base telles que avoir une alimentation saine et équilibrée, faire du sport et, si nécessaire, prendre de l’insuline exogène.

Recommandations après avoir expliqué le diabète à un enfant

L’association KidsHealth recommande que si l’on détecte les symptômes suivants, il faut se rendre au service de santé pour passer les tests appropriés en endocrinologie pédiatrique :

  • Il pisse et boit beaucoup.
  • Il a perdu du poids sans raison apparente.
  • Il est très fatigué et n’a pas envie de jouer.

En tant que parents, nous devons être conscients que la manière dont nous traitons la situation déterminera la réaction de notre enfant. Par conséquent, nous devons faire confiance à leurs capacités à prendre en charge leur nouvelle situation car, comme il s’agit d’une maladie chronique, il nous appartient d’apprendre à être un individu autonome et heureux.

“L’enfance est une période merveilleuse. Il n’y a pas de passé, pas de futur ; seulement un présent qui est regardé avec innocence et illusion”.

-Carla Montero-

Vous pourriez également aimer...