Lorsqu’il s’agit d’éduquer les adolescents, vous devez faire très attention à vos paroles et à vos actes. N’oubliez pas qu’à ce stade de la vie, les enfants forment leur caractère et décident de ce qu’ils veulent être. Le laxisme et la rigidité doivent être évités autant que possible, afin que les adolescents puissent se comporter de manière équilibrée.
Même si vous voulez que votre enfant ne ressente aucune gêne ou souffrance, les deux sont indispensables. Pourquoi ? Parce que vous ne serez pas toujours là pour le protéger et le défendre, et vous ne pourrez pas toujours soulager sa douleur. La vie des adultes est pleine d’obstacles et les enfants doivent être préparés, leur apprendre à se défendre.
Les erreurs les plus fréquentes dans l’éducation des adolescents
1.- Leur faire croire qu’ils sont le centre de l’univers
Vos enfants sont certainement la chose la plus importante dans votre vie et il est normal de leur montrer votre amour. Cependant, un enfant qui est plus qu’aimé est presque idolâtré grandit en pensant que le monde tourne autour de lui.
Aimez-les autant que vous le pouvez et comme vous le souhaitez, mais les empêche de former un égoïsme et un complexe de supériorité. Ainsi, vous l’aiderez à avoir une estime de soi solide mais terre à terre.
2.- Penser que vos enfants sont parfaits
Les conseillers scolaires et les enseignants sont témoins les parents ne veulent rien entendre de négatif sur leurs enfants. La réaction d’un parent qui sait quelque chose qu’il n’attendait pas peut être d’attaquer la personne qui le lui dit. Il reçoit avec franchise les opinions des autres personnes qui vivent avec lui.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour vos adolescents est de les écouter dès le début, avant que la situation ne se complique. Les enfants sont encore en train de construire leur identité, c’est donc un bon moment pour les aider à corriger leurs comportements.
3.- Vivre à travers les enfants
Les enfants ne sont pas le prolongement de vos rêves et de vos attentes. Ils ont leurs propres objectifs, désirs et aspirations ; ils célèbrent leur succès mais ne poussent pas.
Tout ce que vous faites doit viser à lutter pour votre bonheur et non à accroître votre satisfaction. Les adolescents ne sont pas une seconde chance pour les parents, ce sont des êtres autonomes qui doivent se forger un destin.
4.- Se comporter comme le meilleur ami
L’un des grands problèmes de la société actuelle est que de nombreux parents ne se comportent pas comme tels et ne sont pas aptes à élever des adolescents. Le désir de recevoir l’amour et l’acceptation des enfants fait que le rôle devient confus.
Gardez à l’esprit que Il est normal que vos enfants soient parfois en colère contre vous et ne soient pas d’accord avec vos décisions. Il convient d’éviter autant que possible d’accorder cette permission si vous voulez éduquer vos enfants dans le respect.
« La surprotection est très pernicieuse car elle rend les citoyens dépendants et parfois très tyranniques, car ils grandissent en pensant que le monde tourne autour d’eux, qu’ils sont les rois de la maison, et non un membre de la famille.
-Javier Urra-
5.- Perte de temps en famille
Il n’y a rien de plus enrichissant pour une famille que le temps de qualité qu’elle partage. Même si les horaires de travail, la fatigue et les tâches ménagères rendent la tâche difficile, il faut toujours trouver un moyen.
Ce qu’il y a de merveilleux dans le fait que vos enfants soient des adolescents, c’est tout le chemin qu’ils ont parcouru. Le cadeau d’un parent est le meilleur cadeau que vous puissiez leur offrir.
6.- Oublier l’importance du bon exemple
Les attitudes sont plus parlantes que les mots. Les parents ont la difficile tâche d’illustrer les attitudes qu’ils exigent de leurs enfants. Si vous voulez que votre enfant soit la meilleure version de lui-même, il est temps pour vous de commencer à l’être aussi. N’oubliez pas qu’ils vous observent constamment et apprennent tout ce que vous faites.
7. Éviter l’adversité
Pour qu’un enfant ou un adolescent puisse se forger un caractère, acquérir de la confiance en soi, de la résistance et de la persévérance, il doit surmonter ses propres difficultés. Chaque difficulté qu’il surmonte dans sa vie quotidienne lui fait gagner en valeurs. La satisfaction de se sentir capable et indépendant fera d’eux des adultes forts et prospères.
Sur le long chemin de l’éducation des adolescents, il y a de grands défis à relever. Bien qu’il n’y ait pas une seule façon de faire les choses, éviter ces erreurs vous mènera sur une voie plus sûre. Il accompagne les garçons à travers l’une des plus belles et des plus difficiles étapes de leur vie.