Elle est également connue sous le nom d’hémorragie sous-conjonctivale et sa principale caractéristique est l’apparition d’une tache rouge de sang dans l’œil. Dans l’article suivant, nous vous expliquerons comment traiter les déversements d’yeux chez les enfants.
Qu’est-ce qu’un accident vasculaire cérébral ?
Avant de parler des coups d’œil chez les enfants, il est nécessaire de comprendre un peu la physionomie des yeux, et plus précisément de la conjonctive (où se produit la larme). Il s’agit d’une membrane qui recouvre l’œil et dont la fonction principale est de le protéger et de le lubrifier.
Un accident vasculaire cérébral ou un hypophosphagme est causé par une rupture d’un vaisseau sanguin ou d’un capillaire situé dans la zone des yeux. Le sang que nous voyons comme “tache” est situé dans la partie antérieure de la conjonctive oculaire et ne traverse pas le limbe cornéen.
Aucun signe ne peut nous empêcher d’avoir un accident vasculaire cérébral et plusieurs facteurs peuvent le déclencher. La principale est l’augmentation de la pression sanguine oculaire, bien qu’elle puisse aussi, surtout chez les enfants, être due à un coup ou à un accident.
D’autres causes de déversement dans les yeux sont :
- Éternuer ou tousser bruyamment.
- Frottez vos yeux l’un contre l’autre.
- L’introduction d’un objet.
- Hypertension artérielle.
- Diabète mellitus.
- La consommation de certains médicaments qui altèrent la coagulation du sang.
- Les maladies hématologiques.
Dois-je m’inquiéter des déversements d’yeux chez les enfants ?
Si la tache de sang est petite et est apparue après un coup ou un accident, elle peut s’estomper le lendemain ou dans les heures qui suivent.
Cependant, lorsque le saignement est très important ou se produit à plusieurs reprises, il est recommandé de consulter un médecin afin qu’il puisse établir un diagnostic précis et indiquer le traitement qu’il juge approprié.
Mais, dans la plupart des cas, les déversements d’yeux chez les enfants ne sont pas dangereux et il n’existe pas de traitement spécifique pour dissoudre la tache. En une semaine, le sang devrait être réabsorbé sans séquelles ni douleur.
Toutefois, lorsque nous constatons que l’œil de l’enfant est également irrité ou larmoyant, il peut être conseillé de l’emmener au cabinet de l’ophtalmologue. La même chose que le petit dit qu’il ne voit pas bien avec cet œil.
Protégez la vue de vos enfants
Les blessures oculaires sont plus fréquentes qu’on ne le pense car cette zone est assez sensible et est souvent la cible d’accidents et de coups. La mauvaise utilisation des jouets, le manque de sécurité à la maison, l’accès à certains outils ou objets, ou les soins inadéquats prodigués par les adultes peuvent entraîner une fatigue oculaire.
Mais elle apparaît aussi lorsque les parents regardent ou que l’enfant fait attention à ses jouets. Les accidents domestiques (ou où que nous soyons) sont à l’ordre du jour, comme on les appelle communément. Donc, est-il possible d’éviter les blessures aux yeux ? Pas entièrement, mais en grande partie. Quelques conseils :
- Ne pas laisser d’objets tranchants ou dangereux à la hauteur des enfants (sur la table, sur le bord du comptoir de la cuisine, sur le sol).
- Achetez des lunettes de soleil ou des équipements de protection lorsque vous faites du sport.
- Proposez des jouets adaptés à leur âge et évitez ceux qui peuvent être utilisés comme projectiles.
- Placez des barrières de sécurité ou des verrous pour éviter que vous ne tombiez dans les escaliers ou se cogner la tête sur certains meubles.
Conclusion
Les fuites oculaires chez les enfants sont assez courantes et peuvent se produire pour diverses raisons. Par conséquent, lorsqu’elles surviennent, nous ne devons pas perdre notre sang-froid et nous ne devons pas administrer à l’enfant de l’aspirine ou tout autre médicament qui pourrait entraîner une hémorragie supérieure.
Essayez de l’empêcher de faire trop d’activité physique pendant quelques jours et de lui faire prendre suffisamment de repos le soir et l’après-midi. Si vous remarquez que votre enfant se frotte beaucoup les yeux, optez pour un bandeau (ou jouez à des jeux de pirates pour l’empêcher de se frotter les yeux).
Enfin, si les déversements sont fréquents (plus de deux par mois), si l’enfant exprime des douleurs ou indique qu’il ne voit pas bien, il faut l’emmener immédiatement chez le médecin.