Santé

Des bosses sur les dents de lait, que faire ?

Les coups sur les dents de lait sont assez fréquents chez les enfants. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu. Chez les jeunes enfants, ils manquent encore de stabilité et de sécurité lorsqu’ils marchent, et chez les plus grands, c’est souvent leur imprudence qui les rend moins prudents et ils reçoivent des coups de temps en temps.

Les coups portés aux dents des enfants n’ont pas le même impact que les coups portés aux dents des adultes. En effet, les enfants ont encore leurs dents de lait, qui ne sont pas définitives. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons parler de ce qu’il faut faire au cas où l’enfant subirait un coup aux dents de lait.

Que sont les dents de lait ?

Les dents de lait sont les dents qui apparaissent dans l’enfance. Elles ne seront pas permanentesIls poussent dans le bébé, vers l’âge d’un an, et commencent à tomber vers l’âge de sept ou huit ans.

Enfant montrant ses dents de lait après un coup.

Les dents de lait sont très importantes à ce stade, car elles sont nécessaires pour que l’enfant puisse mastiquer et vocaliser correctement. Ils lui permettront également de se sentir en confiance pour sourire et entrer en relation avec d’autres personnes. Voilà pourquoi, le maintien d’une bonne santé, l’hygiène et le contrôle des dents de lait sont primordiaux dans l’enfance.

Vous pourriez être intéressé par : Quels sont les symptômes d’un bébé lorsqu’il perd ses dents ?

Quand les dents de lait sont-elles arrachées ?

D’une part, il est fréquent que les enfants tombent lorsqu’ils apprennent à marcher. Le bébé n’est pas encore suffisamment stable et il est facile pour lui de recevoir quelques coups à mesure qu’il prend confiance et cesse d’être prudent. Cette étape coïncide généralement avec l’apparition des dents, c’est donc un moment particulièrement délicat.

D’autre part, Les enfants un peu plus âgés, vers 6-7 ans, commencent à être plus téméraires. Leurs jeux deviennent plus rapides et plus insouciants. Ils courent, grimpent et sautent. De plus, comme ce ne sont plus des bébés, la vigilance parentale n’est plus aussi intense. C’est pourquoi, à ce stade, les chocs et les chutes accidentelles sont également très fréquents, et ils n’affectent pas seulement les dents.

Le plus souvent, les traumatismes dentaires se produisent lorsque l’enfant court ou joue. Ils peuvent également se produire lors de la pratique d’un sport.

Comment agir ?

De nombreux vaisseaux sanguins se trouvent dans la bouche. C’est pourquoi un coup sur les dents peut en endommager beaucoup et provoquer beaucoup de saignements qui, mélangés à la salive, donnent l’impression que le coup est plus grave qu’il ne l’est en réalité.

Par conséquent, ce que nous devons faire, en premier lieu, lorsqu’un enfant est frappé, c’est le calmer et lui rincer doucement la bouche afin qu’il puisse examiner les dégâts réel. Ainsi, plusieurs choses peuvent se produire :

  1. Toutes les dents sont en place et indemne. Dans ce cas, nous nous contenterons d’observer attentivement les jours qui suivent que tout reste inchangé.
  2. Des dents complètement manquantes. Si cela se produit dans les dents de lait, nous n’essaierons pas de remplacer les morceaux qui sont tombés, car nous pouvons endommager le germe de la dent permanente qui est encore en formation. Dans ces cas, nous devrons attendre que le moment soit venu pour cette dent d’apparaître.
  3. Fragments manquants d’une ou plusieurs dents. Si nous trouvons la dent manquante et la gardons propre et bien protégée, le dentiste pourra peut-être la reconstruire dans certains cas. Nous devrons aller chez le dentiste avec le fragment afin qu’il puisse décider de la marche à suivre.
  4. Que toutes les dents soient en place, mais un ou plusieurs d’entre eux se déplacent. Si cela se produit, nous devrons aller voir le spécialiste pour déterminer la gravité et si la morsure est affectée.

    Une fille chez le dentiste pour faire vérifier ses dents de lait.

Après l’inspection de la bouche, si l’un des points que nous avons mentionnés est constaté, il sera nécessaire de se rendre chez le spécialiste pour vérifier, à nouveau et de manière plus approfondie, la bouche et les dents de l’enfant.

Soins après coup

Dans les jours qui suivent le coup, l’enfant peut signaler une douleur ou un malaise dans la bouche, selon la gravité du coup. Nous devrons donc veiller à ce qu’une bonne hygiène buccale soit pratiquée, mais avec beaucoup de précautions, au cas où il y aurait des zones plus sensibles. Nous pouvons également faciliter le processus en donnant au nourrisson des aliments mous qui ne demandent pas beaucoup d’effort de mastication, du moins pendant quelques jours.

De plus, si le coup était fort, l’enfant peut avoir besoin de prendre des analgésiques et même des antibiotiques certains jours, pour soulager la douleur et empêcher les infections de se produire. Dans ces cas, le spécialiste établira le traitement le plus approprié.

Cela pourrait vous intéresser : Quand un enfant doit-il commencer à se brosser les dents ?

Pour ce qui est de frapper les dents de lait, vous devez savoir…

Les coups sur les dents de lait sont très fréquents, surtout au cours de la première année de vie et plus tard, lorsque les enfants commencent à se détendre en jouant. Heureusement, la plupart du temps, les dommages ne sont pas très graves et les conséquences sont rares.

Comme toujours, l’important est d’agir le plus rapidement et le plus efficacement possible. En outre, à tout signe d’alarme, il est conseillé de se rendre chez le spécialiste, qui fera le diagnostic et traitera l’enfant de la manière la plus appropriée.

Vous pourriez également aimer...