Il est très fréquent que les enfants aient des craintes et celles-ci sont différentes selon leur âge, mais parfois, ces craintes les bloquent et interfèrent avec leur quotidien. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à surmonter les craintes de votre enfant.
Afin de surmonter une peur que nous considérons comme irrationnelle, nous ne devons pas la fuir ou l’éviter, mais s’en occuper et de démanteler sa structureen confrontant avec réalisme la pensée qui génère la peur.
La peur a ses avantages et ses inconvénientsVous voulez savoir pourquoi ? Comment les parents peuvent-ils aider à démanteler les craintes de nos enfants ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour le savoir.
Comment démanteler les peurs des enfants ?
Tout d’abord, il est important que nous connaissions la différence entre la peur, la phobie et l’anxiété.
- La peur. Notre corps réagit à certaines situations par la peur et c’est normal, car nous aide à nous mettre en sécurité dans un domaine que nous considérons comme dangereux.
- Phobia. C’est alors que la peur devient irrationnelle qui interfère de manière significative avec la vie du malade.
-
Anxiété. C’est généralement pour des raisons diffuses et il n’y a pas de cause spécifique. Toute situation est interprétée avec incertitude et génère cet état.
Comment les enfants peuvent-ils apprendre à avoir peur ?
Habituellement, les enfants ne naissent pas avec des peurs, ils les acquièrent tout au long de leur enfancesouvent influencé par les parents. Par exemple, lorsqu’on leur crie dessus “Ne vous approchez pas de ce chien, il pourrait vous mordre !”. Ce qui produit chez l’enfant la peur du chien. Il est donc important de faire attention aux phrases qui peuvent effrayer ou générer de la peur chez les enfants.
Voir aussi nous devons faire attention à ne pas montrer de l’insécurité face aux craintes que nous pouvons avoirSi l’enfant voit sa figure de référence avec crainte, il apprend à avoir peur de cette situation.
Est-il bon d’avoir peur ?
La peur est normale, pour autant qu’elle soit une réponse physiologique à un stimulus ou à une situation dangereuse. Elle active le corps pour qu’il s’échappe, augmentant le rythme cardiaque, nous faisant respirer plus vite et tendant les muscles pour nous préparer si nous devons fuir quelque chose qui met en danger notre intégrité physique.
Quand le problème se pose-t-il ? Lorsque l’enfant a peur de quelque chose qui ne met pas sa vie en danger, comme l’obscurité ou les fantômes. Cette peur est quelque chose d’irrationnel, face à une situation qui n’est pas dangereuse et, par conséquent, la réponse physiologique qui est produite est mauvaise.
Peut-on éduquer avec la peur ?
Pas avec la peur elle-même, mais oui. il est important que nous expliquions à nos enfants certaines situations qui peuvent comporter un dangercomme de traverser la rue sans se tenir la main ou regarder, sans respecter le feu de signalisation. Une autre chose pour les avertir, mais sans mentionner le mot “peur”, est qu’ils ne doivent pas parler ou accepter quoi que ce soit de quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.
C’est pourquoi, au lieu d’utiliser des phrases comme “avoir peur des étrangers” o “avoir peur de traverser la rue”il est préférable de dire “Faites attention à ne pas traverser ou parler à des étrangers.”.
Démanteler les peurs des enfants : comment les peurs se manifestent-elles à différents âges ?
- De 6 mois à 2 ans. Avant l’âge de 6 mois, on a pu constater qu’il n’y a pas de peur en soi, mais seulement la peur du détachement lorsque les enfants sont loin de leurs parents ou qu’ils rencontrent quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.
- De 2 à 6 ans. C’est là que le la peur des êtres imaginairesfantômes, monstres… C’est l’âge où les phobies commencent à apparaître, surtout chez certains animaux.
- De 7 à 11 ans. À cette époque, la peur des êtres imaginaires disparaît et commence à émerger les craintes concernant la vie quotidienne, telles que les accidentsaux traitements médicaux, etc.
- De 12 à 14 ans. À ce stade de la préadolescence, il y a les craintes liées à leurs relations socialescomme la peur de manquer d’amis, d’échouer à l’école, de ne pas être accepté par son groupe de pairs…
-
De 15 à 18 ans. Aux craintes de l’étape précédente s’ajoute la peur des relations personnelles ou de l’échec dans les sports ou les loisirs de l’enfant.
Les clés pour dissiper les craintes des enfants
L’essentiel est que les enfants voient leurs parents, qui sont leurs modèles, comme des personnes sûres, car cette attitude va générer la sécurité.
“J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais le triomphe sur elle. L’homme courageux n’est pas celui qui ne ressent pas la peur, mais celui qui vainc cette peur”.
-Nelson Mandela
Ne l’empêchez pas d’affronter ce qu’il craint
Cela ne fera qu’engendrer une plus grande peur ; des stratégies doivent être créées pour faire face à cette peur et la surmonter. C’est pourquoi il ne faut pas permettre aux enfants d’éviter la situation qui leur fait peur. Comment y parvenir ?
- En les confrontant lentement à la situation qu’ils craignent.
- En leur donnant des ressources ou des outils pour savoir comment y faire face.
- Avoir une personne de référence adulte à vos côtés et leur offrir la sécurité.
Ne le grondez pas.
Ne vous mettez pas en colère et ne le grondez pas parce qu’il a peur de quelque chose qui vous semble stupide. Expliquez-lui qu’il est normal d’avoir peur et de ne pas en avoir honte, mais que cette situation n’est pas dangereuse pour lui.
Analyser la situation redoutée
Apprenez-lui à analyser la situation, qu’il ne doit pas avoir peur de certaines choses et qu’il peut avoir peur de quelque chose en particulier, mais parce que c’est quelque chose d’inconnu.
Apprenez-lui des lignes directrices pour se calmer
Montrez-lui des techniques de respiration ou de relaxation lorsque vous ressentez la peur et lui donner des alternatives rationnelles pour réfléchir au bien-fondé de cette crainte
Comment dissiper les craintes des enfants
Nous avons déjà vu comment fonctionne la peur et ce qui peut être fait pour démanteler les peurs des enfants. Il est important que, si ces conseils et le Si l’enfant a toujours une peur irrationnelle, qui peut devenir une phobie, il faut consulter un spécialiste pour que je puisse vous aider.