Santé

Coping Cat : un traitement efficace contre l’anxiété des enfants

L’anxiété est l’un des problèmes de santé mentale les plus répandus parmi la population ces dernières années. La difficulté de faire face à ses symptômes augmente lorsque la personne qui en souffre est un enfant. C’est pourquoi nous allons parler aujourd’hui de l’un des traitements les plus complets et les plus efficaces contre l’anxiété infantile : le Le chat qui fait face.

Les enfants n’ont pas encore les capacités cognitives nécessaires pour comprendre les manifestations de l’anxiété qu’ils présentent. Ils n’ont pas non plus encore développé les compétences nécessaires pour y faire face et la gérer. Par conséquent, ils peuvent se sentir confus, différents et invalides. Le Le chat qui fait face aborde toutes ces difficultés du point de vue d’un enfant que les enfants peuvent comprendre.

Qu’est-ce que la Le chat qui fait face?

Il s’agit d’un programme cognitivo-comportemental axé sur le traitement de divers problèmes d’anxiété chez les enfants âgés de 7 à 13 ans. À l’aide d’un manuel et en utilisant un langage adapté aux enfants, il aborde les symptômes de différents troubles anxieux, tels que l’anxiété de séparation, l’anxiété sociale ou l’anxiété généralisée.Un enfant anxieux assis dans les escaliers qui devrait commencer à travailler avec le Chat qui fait face.

Les principaux objectifs du programme sont les suivants :

  • Aider les enfants à reconnaître leurs symptômes d’anxiété dans tous ses aspects (pensées, sentiments et sensations corporelles).
  • Identifier les situations qui leur causent de l’anxiété
  • Soyez conscient de la façon dont ils agissent dans ces situations et d’évaluer si ce comportement les aide ou les blesse
  • Développer des stratégies pour faire face à l’anxiété et la gérer
  • Apprenez à évaluer votre propre comportement et se renforcer le cas échéant

En bref, il s’agit de fournir à l’enfant des informations sur ce qui lui arrive et lui montrer que ses comportements peuvent aggraver ou améliorer son anxiété. Ainsi, il est habilité et invité à prendre en charge, en lui donnant les directives nécessaires.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout au long du manuel diverses techniques de psychothérapie cognitivo-comportementale sont mises en œuvre qui se sont révélées efficaces pour lutter contre l’anxiété.

  • Techniques de relaxationL’objectif est de contrôler les niveaux d’anxiété et de les réduire. Il est essentiel que l’enfant soit calme face aux situations qu’il craintPar conséquent, l’entraînement à une technique de relaxation l’aidera à gérer sa propre activation.
  • ModélisationLe thérapeute montre à l’enfant comment mettre en pratique les compétences acquises. Il modélise et représente la façon d’agir dans la situation redoutée afin que l’enfant puisse apprendre par l’observation.
  • Jeu de rôleAvant de se confronter dans la vie réelle, de petits essais sont réalisés dans lesquels l’enfant et le thérapeute jouent des rôles. L’enfant a ainsi la possibilité de exercer vos compétences dans un environnement sûr.
  • ExpositionL’enfant fait progressivement face aux situations qui lui causent de l’anxiété. Il le fait en ayant acquis suffisamment d’outils pour gérer la gêne et en ayant appris à agir sur eux. Lorsque vous parvenez à rester dans une situation jusqu’à ce que l’anxiété se dissipe sensiblement, vous pouvez passer à la suivante.
  • Auto-instructionsL’enfant est formé pour donner des messages appropriés de soutien et d’orientation lorsqu’il est confronté à la situation redoutée.
  • RenforcementChaque pas que l’enfant fait pour surmonter ses craintes sera renforcé et applaudi.Une jeune fille avec une anxiété enfantine qui se tient les mains sur la tête.

Le chat qui fait face par étapes

Le nom Le chat qui fait face pourrait être traduit par : “le chat qui gère”. Ce chat, le protagoniste du livret, se présente à l’enfant sur la première page et lui raconte son histoire. Il explique qu’il a été adopté et que lorsqu’il est arrivé dans sa nouvelle maison, il avait tellement peur qu’il s’est caché sous le canapé, mais maintenant il a appris à le gérer.

Donc, en utilisant ce sympathique narrateur, le manuel continue une structure en deux partiesLa première est consacrée à la formation de l’enfant à ces compétences et la seconde à leur mise en pratique dans la vie réelle. Le programme complet se compose de 16 séances au cours desquelles l’enfant apprend à comprendre son anxiété et à y faire face.

Il s’agit d’une formation très complète qui aborde toutes les dimensions de l’anxiété et fournit toutes les connaissances, les outils et les lignes directrices nécessaires. Mais il est aussi totalement adapté aux enfants, tant dans sa structure que dans son langage. De cette façon, il rend le traitement, loin d’être traumatisant pour l’enfant, amusant et excitantet l’enfant termine le programme avec confiance en ses propres capacités.

Vous pourriez également aimer...