Santé

Comment les jeunes enfants pensent

De nombreux parents, lorsqu’ils regardent le visage de leurs enfants, peuvent se demander comment les jeunes enfants pensent. Les papas aimeraient avoir de la magie pour entrer dans les pensées de leurs enfants et ainsi découvrir ce qu’ils pensent et comment ils le font. Mais tout cela est très mystérieux !

Ensuite, nous voulons résoudre cette question, pour que vous pouvez avoir une idée de la façon dont les jeunes enfants pensent et ce qui leur passe par la tête chaque jour. Si vous êtes curieux, poursuivez votre lecture pour mieux comprendre leur fonctionnement cognitif.

Comment les jeunes enfants pensent-ils ?

Pour comprendre la pensée des jeunes enfants, il est important de connaître les caractéristiques de leur fonctionnement cognitif. Pour vous aider à mieux comprendre, nous les avons répertoriés pour vous.

  • La langue est la plus importante des fonctions sémiotiques parce qu’il est utilisé pour représenter des objets ou exprimer des actions et des pensées.
  • Les enfants commencent à utiliser deux types de représentations mentales : les symboles et les signes (par exemple, lorsqu’ils dessinent ou se livrent à des jeux symboliques).
  • Les enfants imitent une personne qui s’occupe d’euxmême s’ils ne sont pas en votre présence. Une autre version est la mémoire verbale (par exemple, lorsqu’ils “miaulent”, bien qu’ils ne puissent plus voir le chat).

    Garçon imitant son père en se rasant la barbe.

  • Ils sont égocentriquesCela signifie qu’ils ne sont pas pleinement capables de voir les choses du point de vue d’une autre personne ou de se mettre à leur place.
  • Les enfants se concentrent et ne se soucient réellement que de leur environnement immédiat. Ils ne pensent pas à des cibles ou à des situations lointaines dans le temps et l’espace.
  • Ils ne peuvent pas faire de comparaisons entre les choses (par exemple, plus grand, plus petit). Ils voient chaque chose séparément.
  • Ils sont incapables de faire la distinction entre les événements psychologiques et physiques. Ils ne connaissent pas la différence entre interne et externe (par exemple, considérer la pensée comme faisant partie du discours).
  • Les enfants personnifient les objets. Ils croient que les objets peuvent se sentir ou agir comme des êtres humains (par exemple, en croyant que la poupée est en colère).

Que faut-il encore savoir sur la façon dont les jeunes enfants pensent ?

En continuant avec la liste précédente, nous allons nommer trois autres points qui ne sont pas moins importants que les précédents, car ils vous aideront à comprendre un peu mieux leur raisonnement :

  • Le raisonnement des enfants n’est pas sain. Ils peuvent ne pas voir la relation entre deux choses ou regrouper des choses sans rapport entre elles. Par exemple : “La fille n’a pas de nom parce qu’elle ne peut pas parler.. Ils peuvent ne pas voir la relation entre la cause et l’effet. Par exemple : “Il est malade parce qu’il n’est pas allé à l’école..
  • Vous pouvez trier en fonction d’un critèreLa forme du produit est la même que la forme, mais pas plus d’une en même temps (comme la forme et la couleur). Cela est également lié à la sérialisation (organisation de différents objets en fonction de leur taille). Ils peuvent classer les objets en petits et grands, mais ne peuvent pas les disposer parfaitement en une série du plus grand au plus petit.
  • Les enfants n’ont pas nécessairement une notion claire du nombre, même s’ils savent compter jusqu’à 10. Pour avoir une notion du nombre, ils doivent comprendre les propriétés ordinales, les propriétés cardinales et la conservation des nombres. Voir aussi vous devez savoir que les nombres peuvent être regroupés en différents ensembles par addition et multiplication, et qui peut être divisé par soustraction et division.

Comment développer la pensée chez les jeunes enfants ?

Pour développer les capacités cognitives des jeunes enfants, c’est-à-dire la réflexion, il faut tenir compte de certains éléments. Pendant les années préscolaires (3-6 ans), les parents peuvent aider leurs enfants à atteindre leurs objectifs cognitifs par des activités de base et nécessaires. Voici quelques exemples importants.

La lecture aux enfants

La lecture aidera votre enfant à développer ses capacités cognitives à un bon rythme. Faire la lecture à vos enfants au quotidien est fondamental et fera la différence entre un enfant au vocabulaire très développé et un enfant au vocabulaire basique. En faisant la lecture à vos enfants, ils développeront

  • Vocabulaire.
  • Compétences en matière d’écriture.
  • Les modèles de langage.
  • Capacité de réflexion.
  • La capacité d’attention.
  • Compétences en matière de résolution de problèmes.
  • La mémoire.
  • Les compétences d’écoute et bien plus encore.

Parler avec eux

Le langage est l’un des aspects les plus importants du développement cognitif. La meilleure façon de le construire est d’exposer votre enfant non seulement au langage auditif mais aussi à son utilisation.

Vous êtes la principale source de leur langue dans les premières années, il est donc important que vous l’utilisiez d’une manière grammaticalement correcte et stimulante. Votre enfant apprendra à parler en vous imitant.

Parlez à votre petit tout le temps, à chaque fois que vous en avez l’occasion : dans la voiture, aux toilettes, pendant que vous préparez le dîner, pendant les jeux, etc. Moins les enfants passent de temps à regarder la télévision et d’autres écrans, plus ils vous parleront et parleront aux personnes qui les entourent.

Une mère parle à sa fille pour savoir comment les petits enfants pensent.

Chanter des comptines

Les chansons pour enfants sont plus qu’une simple activité amusante que les enfants apprécient. Ils sont en fait très stimulants et éducatifs. Ils enseignent aux jeunes des modèles de langage et développent le vocabulaire. Le plus important est que stimuler les capacités de perception auditive d’un enfantVoici quelques-uns des aspects les plus importants du système, tels que la mémoire auditive, la discrimination sonore, etc.

Exposez vos enfants à des comptines classiques, des chansons, des poèmes, des comptines pour les doigts, des comptines pour enfants, etc. L’apprentissage des comptines est un aspect important des compétences de pré-lecture et préparera votre enfant à réussir à lire plus tard à l’école.

Jouer à des jeux de réflexion

Penser est une compétence importante pour les adultes et il faut y travailler activement. Beaucoup de personnes âgées ont du mal à penser “hors des sentiers battus”, à trouver des solutions ou à avoir une pensée critique. Les jeux de réflexion sont spécifiquement destinés à travailler sur les capacités de réflexion de haut niveau et les capacités de réflexion critique de votre fils.

Ils encouragent votre enfant à pratiquer activement la réflexion. Il existe plusieurs exemples de capacités de réflexion. Ce ne sont là que quelques exemples :

  • Prévoir.
  • En résumé.
  • Comprendre les causes et les effets.
  • Créez vos propres opinions.
  • Déduire.
  • Penser de manière créative par des activités créatives

Bref, maintenant que vous en savez plus sur la façon de penser des jeunes enfants, qu’attendez-vous pour mettre en pratique ces activités que nous vous proposons pour stimuler au maximum les capacités cognitives de votre petit ?

Vous pourriez également aimer...