Santé

Comment aider les enfants à surmonter leur peur ?

La peur est une émotion normale et nécessaire qui est présente chez tous les nourrissons dans diverses circonstances. Cependant, lorsqu’elle devient excessive ou inadéquate, elle peut limiter votre vie et créer de graves problèmes. L’action des parents sera essentielle pour aider les enfants à surmonter leur peur.

La peur adaptative et la peur dysfonctionnelle

La peur est l’une des émotions de base des êtres humains et joue un rôle fondamental dans nos vies. Il nous avertit des dangers possibles et nous aide à y réagir, assurant ainsi notre survie. Bien qu’il s’agisse d’une émotion désagréable qui nous met mal à l’aise et que nous n’aimons pas vivre, La peur est nécessaire. Il est adaptable et joue un rôle bénéfique.

Le problème survient lorsque la peur devient dysfonctionnelle et commence à nous alerter sur des situations qui ne représentent pas un réel danger. Lorsque cette peur devient excessive, irrationnelle ou persistante dans le temps, elle peut conditionner la vie d’enfants, les forçant à fuir des situations inoffensives.

Il est normal qu’un enfant ressente certains nerfs momentanés lorsqu’il interagit pour la première fois avec un étranger, mais si cette peur se transforme en véritable détresse ou reste pendant des années une constante dans leurs relations sociales, nous sommes confrontés à un problème très limitant.Une petite fille effrayée s'accroche à la jambe de son père.

Les craintes de l’évolution

Les enfants passent par une série de les États évolutifs qui se caractérisent par des craintes spécifiques et communes à tous les petits du même âge. Les petits ont peur des bruits forts, de l’absence de leurs figures d’attachement et des étrangers.

Par la suite, le la peur des animaux, de l’obscurité, des dommages physiques et les phénomènes naturels comme les tempêtes. Vers l’âge de six ans, la peur des êtres paranormaux et des personnages d’horreur commence, ainsi que la peur de la maladie et de ce qui peut arriver à leurs proches

Dès l’âge de sept ans, ils commenceront à vivre des craintes de nature plus sociale, comme la peur du ridiculede ne pas être accepté ou d’échouer à un examen. En outre, la peur de la mort ou d’être attaqué peut apparaître.

Ces craintes font partie d’un développement sain et disparaissent progressivement. Si ces craintes persistent ou sont vécues comme une anxiété handicapante, il convient de chercher de l’aide.

Aider les enfants à surmonter la peur

Même si c’est un phénomène normal et bénéfique, la peur peut être désagréable et intimidante pour les enfants. Notre rôle sera de les guider et de leur apprendre des outils pour faire face à leurs craintes et en sortir plus forts. Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour aider les enfants à surmonter leurs craintes.

Faire face à la situation avec compréhension et naturel

Aussi étrange ou insignifiante que puisse vous paraître la peur de votre enfant, ne la minimisez pas et ne la négligez pas, car vous invaliderez ses sentiments. Il n’est pas non plus conseillé de gronder ou d’embarrasser l’enfant.

Soyez disponible et intéressé à lui parler et à découvrir ce qu’il ressent. Analyser ensemble ce qui lui fait peur et l’aider à analyser la situation de manière rationnelle, dans la mesure du possible.Enfant au lit se couvrant le visage avec la couverture pour l'aider à surmonter sa peur.

Encourager une attitude d’adaptation pour aider les enfants à surmonter leur peur

Il n’est pas conseillé de réagir de manière excessive à la peur de l’enfant. Ne faites pas de la situation le centre de l’attention et ne faites pas de concessions exceptionnelles afin d’éloigner à tout prix l’enfant de ce qui lui fait peur. Prenez-le naturellement et surtout, l’encourager à ne pas fuir ses craintes, mais à les affronter progressivement.

S’éloigner de ce que vous craignez peut vous soulager momentanément, mais à long terme, cela augmentera votre peur et vous donnera plus de pouvoir. Accompagnez votre enfant en faisant de petites approches de la situation redoutée, qui va s’accroître avec le temps. Toujours sans le forcer, du renforcement positif de ses comportements courageux. La mise en scène émotionnelle est une technique très utile dans cette étape.

Fournir des outils

Expliquez qu’il est normal d’avoir peur parfois et que l’on peut la surmonter. Donnez un modèle de la façon dont vous gérez vous-même les situations de peur. Aussi, enseigner des stratégies pour réguler la peur, telles que des techniques de relaxation simplesJe ne vais pas pouvoir faire ça, écouter de la musique ou m’occuper l’esprit à penser à des choses agréables.

Vous pourriez également aimer...