Coup de soleil aux lèvres
Protégez vos lèvres
Vous savez que les épaules et le front sont deux points chauds pour les coups de soleil, mais d’autres endroits de votre corps peuvent tout aussi facilement prendre des coups de soleil. Par exemple, vos lèvres, en particulier la lèvre inférieure.
Vos lèvres sont vulnérables aux coups de soleil qui peuvent causer de la douleur et augmenter vos risques de développer un cancer des lèvres. La lèvre inférieure est 12 fois plus susceptible d’être affectée par le cancer de la peau que la lèvre supérieure.
Il existe de nombreuses façons de traiter les coups de soleil aux lèvres et de prévenir les brûlures.
Quels sont les symptômes des coups de soleil aux lèvres ?
Les symptômes d’un coup de soleil aux lèvres incluent :
- des lèvres plus rouges que la normale,
- des lèvres enflées,
- une peau sensible au toucher avec des cloques sur les lèvres.
Un léger coup de soleil dure, habituellement, trois à cinq jours.
Bouton de fièvre ou un coup de soleil ?
Les ampoules des lèvres causées par un coup de soleil ont des symptômes très différents de ceux de l’herpès buccal (herpès labial). Les ampoules d’herpès labial provoquent habituellement des picotements ou des démangeaisons. Ils provoquent également des lésions ulcéreuses à base grise ou rouge. Mais les ampoules des coups de soleil sont de petites bosses blanches remplies de liquide.
Quand appeler un médecin
La plupart du temps, vous pouvez traiter les coups de soleil aux lèvres avec des remèdes à domicile. Mais consultez un médecin en cas d’urgence si vous présentez les symptômes suivants :
- des lèvres très enflées,
- une langue gonflée,
- une éruption cutanée aux lèvres.
Ces symptômes pourraient signifier que vous avez une réaction allergique au soleil. Si vous n’êtes pas certain que vos lèvres sont très enflées, surveillez si l’une de vos lèvres ou les deux sont plus grosses que la normale. Votre lèvre peut sembler “grosse” et douloureuse, et vous pouvez avoir de la difficulté à
manger, boire, parler et même à ouvrir la bouche.
Quels sont les traitements contre les coups de soleil aux lèvres ?
Les lèvres brûlées par le soleil peuvent être traitées avec des pommades cicatrisantes et rafraîchissantes. Certains des remèdes traditionnels que vous pourriez utiliser pour les coups de soleil sur votre corps ne sont pas bons à utiliser sur vos lèvres. C’est parce qu’il y a de fortes chances que vous puissiez ingérer ce que vous mettez sur vos lèvres.
Pour vos lèvres, essayez ces remèdes :
Compresses froides
Rincer une débarbouillette douce à l’eau froide et la poser sur vos lèvres peut enlever une partie de la sensation de chaleur sur vos lèvres. Une autre option est de tremper la débarbouillette dans du lait ou de l’eau glacée. Le lait aide à réduire la réponse inflammatoire de l’organisme. Évitez de geler directement votre brûlure, ce qui pourrait endommager davantage les tissus.
Compresses de votre réfrigérateur
Parmi les autres applications froides et apaisantes, on peut citer les tranches de pomme de terre froides, la laitue ou les sachets de thé à la camomille trempés dans de l’eau glacée..
Aloe vera
Les gens utilisent le gel apaisant de l’aloe vera pour soulager les douleurs liées aux coups de soleil. Si vous avez une plante à la maison, vous pouvez casser l’une des tiges et presser le gel pour l’appliquer sur vos lèvres.
Vous pouvez également acheter des gels après-soleil dans la plupart des pharmacies. Pour vos lèvres, n’achetez que des gels faits à 100 % d’aloès. Le gel peut également être conservé au réfrigérateur pour refroidir davantage la “brûlure” et abaisser la température.
Masques de feuille
Les masques en tissu et en papier sont une solution de beauté populaire qui peut aussi apaiser les lèvres brûlées par le soleil. Vous pouvez les acheter dans les pharmacies et les magasins de beauté. Recherchez ceux qui contiennent des ingrédients hydratants comme l’aloès, l’huile de pépins de raisin, le beurre de karité ou d’autres huiles naturelles. Certains experts conseillent d’utiliser ces masques après que la chaleur de la brûlure se soit dissipée.
Anti-inflammatoires
La prise d’un anti-inflammatoire peut aider à soulager la douleur et la rougeur associées à un coup de soleil. L’ibuprofène (Advil, Motrin) et l’acétaminophène (Tylenol), par exemple, peuvent soulager la douleur de l’intérieur.
Hydratants
L’hydratation de la peau irritée peut aider à apaiser et à guérir. Un exemple est un hydratant comme Aquaphor. D’autres excellents hydratants sont la vitamine E, l’huile de noix de coco ou l’huile d’amande. Mais vous voudrez peut-être limiter leur utilisation jusqu’à ce que la chaleur quitte vos lèvres.
Crème d’hydrocortisone à 1%
Cet ingrédient peut être légèrement controversé en cas de coups de soleil aux lèvres. Certains médecins recommandent de ne l’appliquer que sur les bords extérieurs des lèvres. D’autres médecins recommandent de l’éviter parce qu’il ne faut pas l’ingérer. Si vous l’appliquez, faites attention de ne pas vous lécher les lèvres.
Les traitements à éviter
Vous devriez éviter tout produit contenant de la lidocaïne, qui engourdit la peau. Cet ingrédient ne doit pas être ingéré.
L’utilisation de vaseline ou d’autres produits contenant de la vaseline n’est pas non plus conseillée. Ces produits peuvent emprisonner la chaleur et aggraver la situation. Il en va de même pour tous les onguents à base d’huile.
Si votre coup de soleil de lèvre mène à la boursouflure et à l’enflure, évitez de faire éclater les boursouflures. Les plaies ouvertes pourraient limiter davantage les traitements topiques que vous pouvez appliquer.
Quelles sont les perspectives pour les personnes qui ont des coups de soleil aux lèvres ?
Vous pouvez prendre des mesures pour prévenir les futurs coups de soleil sur les lèvres. L’achat d’un baume à lèvres ou d’un rouge à lèvres ayant un indice de protection solaire d’au moins 30 est un bon début.
Vous devez ré-appliquer la crème solaire pour les lèvres plus souvent que la crème solaire sur le reste de votre peau, parce que vous mangez, buvez et léchez souvent vos lèvres. Une nouvelle application toutes les heures est une bonne règle à suivre.
Quel que soit l’endroit où vous vivez, vos lèvres sont exposées au soleil toute l’année. Porter en tout temps un baume solaire protecteur pour les lèvres peut offrir une protection qui vous protège contre les coups de soleil à l’avenir.